Saw - James Wan (2004)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Moi moi je sais ! C'est dans l'interview du réalisateur du dernier Mad, où l'intervieweur pose la question au réal'Prodigy a écrit :Mais OU ???The Wall a écrit :On ne parlera pas des nombreuses références au giallio et notamment aux films d'Argento.![]()
![]()
(et pas dans mon cul, DTC, et compagnie...)
J'ai l'impression que tout le monde a lu ça je sais pas où et reprend cet argument à son compte, elles sont où les références au giallo dans Saw, sérieux ?
-
Tiens j'ai relu la review du film dans le dernier mad signé Humungus, et il explique clairement que le film n'est pas une révolution mais un film bougrement efficace, à croire que certain ce sont arrêté uniquement sur la tagline de la couverture.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
Je lis plus Mad, perso, je l'ai jamais caché. Mais pourquoi foutre ça en couv si c'est pas le sens de la critique, alors... ?Allan Theo a écrit :Tiens j'ai relu la review du film dans le dernier mad signé Humungus, et il explique clairement que le film n'est pas une révolution mais un film bougrement efficace, à croire que certain ce sont arrêté uniquement sur la tagline de la couverture.
-
Personnellement, je ne m'occupe jamais des reviews de Mad étant donné que je ne suis jamais d'accord avec eux (ou très rarement) et que leur culture ciné n'est pas la mienne. J'ai donc moyennement aimé Saw, l'esprit libre de tous préavis.
Par contre, j'aime à lire ce qui se dit sur un film que je viens de voir après coup et franchement quand je vois dans Mad que l'on compare Saw au giallo j'ai envie de pleurer ou de couper la tête de deux cents poulets par vengeance. On a pas le droit d'écrire de telles âneries ! Un film avec un tueur n'est pas un giallo ! Ou alors Halloween, Peur sur la ville ou La cité de la peur sont des gailli.
Dans Saw, aucune dimension érotique, aucun esthètisme dans la mise en scène (si ce n'est celle écoeurante deu clip MTV), aucun soupçon d'onirsime cauchemardesque dans le scénario ...
Par contre, j'aime à lire ce qui se dit sur un film que je viens de voir après coup et franchement quand je vois dans Mad que l'on compare Saw au giallo j'ai envie de pleurer ou de couper la tête de deux cents poulets par vengeance. On a pas le droit d'écrire de telles âneries ! Un film avec un tueur n'est pas un giallo ! Ou alors Halloween, Peur sur la ville ou La cité de la peur sont des gailli.
Dans Saw, aucune dimension érotique, aucun esthètisme dans la mise en scène (si ce n'est celle écoeurante deu clip MTV), aucun soupçon d'onirsime cauchemardesque dans le scénario ...
Sheri Moon you're the sun of my life !
Honnêtement peut-être effectivement que c'était dans les intentions du réalisateur, mais j'ai non plus pas retrouvé une seconde l'ambiance d'un giallo dans le film. Je suis vraiment pas un expert du genre, j'ai vu quelques Bava et Argento, mais bon, le rapprochement me semble bizarre... En plus dans les gialli (corrigez moi si je dis une connerie) les victimes ne sont pas censées être exlusivement des femmes, et les mises à mort tirer vers le rituel sadique étiré en longueur, pas forcément des pièges élaborés et vicieux ?Médusa Man a écrit :Dans Saw, aucune dimension érotique, aucun esthètisme dans la mise en scène (si ce n'est celle écoeurante deu clip MTV), aucun soupçon d'onirsime cauchemardesque dans le scénario ...
-
JE PARLE DE LA REVIEWFatalis rex a écrit :T'as pas du lire l'éditoAllan Theo a écrit :Tiens j'ai relu la review du film dans le dernier mad signé Humungus, et il explique clairement que le film n'est pas une révolution mais un film bougrement efficace, à croire que certain ce sont arrêté uniquement sur la tagline de la couverture.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
-
oui,mais il lui met quand même un 6/6!!Allan Theo a écrit :Tiens j'ai relu la review du film dans le dernier mad signé Humungus, et il explique clairement que le film n'est pas une révolution mais un film bougrement efficace, à croire que certain ce sont arrêté uniquement sur la tagline de la couverture.

-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
+ 1Prodigy a écrit :J'ai l'impression que tout le monde a lu ça je sais pas où et reprend cet argument à son compte, elles sont où les références au giallo dans Saw, sérieux ?
Alors, ouais, on peut surement en trouver, comme celle qu'a cité Manolito par exemple.
Mais, de toute façon, c'est surement pas des références quasi subliminales à des oeuvres ou à des genres préstigieux qui font la qualité d'un film.
-
-
-
Les enigmes reliées aux meutres, les fausses pistes, le tueur qui se reflète dans un retro, les mises en scènes...il y a des aspects "giallo". Je ne suis pas un expert du giallo non plus, mais des points m'ont paru familier. Mais de là à voir en Saw un pur giallo et uniquement ça, c'est un pas que je ne franchirai pas et qui d'ailleurs ne doit pas être franchis. Il n'y a effectivement pas cet aspect "traque" qui précède la tuerie que l'on trouve dans ce genre.
Le réalisateur se réclame d'Argento et ça transparait. Maintenant Saw est aussi ancré dans son époque, ne serais ce qu'au niveau du twist. Et puis esthétiquement, c'est ni Opération Peur ni Suspiria quand même...
Le réalisateur se réclame d'Argento et ça transparait. Maintenant Saw est aussi ancré dans son époque, ne serais ce qu'au niveau du twist. Et puis esthétiquement, c'est ni Opération Peur ni Suspiria quand même...
Gna !