"La brute, le colt et le karaté" de Antonio Margheriti 1974

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

"La brute, le colt et le karaté" de Antonio Margheriti 1974

Message par DPG » lun. mai 17, 2004 10:24 pm

Vu today le second film du cycle Western Spagh' de Cinema de Quartier. Ben j'ai un peu le même avis que sur "Le grand duel" c'est à dire que c'est sympa à voir mais sans qu'il y ait rien de mémorable non plus.

Donc c une sorte de mix des western spagh' et des films de kung-fu, avec comme têtes d'affiche les grands Lee Van Cleef et Lo Lieh. Ils sont tous deux à la recherche de 4 JF qui ont chacune tatoué sur les fesses un morceau d'une carte au trésor. A partir d'un pitch disons "autre" on obtient un film lui aussi plutôt inclassable. C'est qd meme plus du coté du western qu'on balance, avec un Lo Lieh qui bondit un peu au milieu. Je dis "un peu" parce que les combats de Lieh sont qd meme loin du niveau des films Shaw brothers. Mais bon, même si l'ensemble est un peu bancal, ça reste divertissant, on s'ennuie pas, les acteurs ont l'air de s'être plutôt amusés, notamment Van Cleef bp moins sobre qu'à l'accoutumée. A voir comme une curiosité, pour les amateurs :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mar. mai 18, 2004 12:50 pm

j'attends mon petit dvdr :D merci heath :D

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Message par Red Helling » mer. mai 19, 2004 10:27 pm

Je suis de l'avis de DPG. En fait c'est un western avec une petite brise d'orient. Je trouve que la partie 'Kung-fu' est assez mal réalisée (faut dire que j'avais vu 'the magnificient butcher' juste avant'), les effets sonores sur certains sauts sont... humm incongrus... Par contre j'aime bien la musique pendant les combats.

Sinon l'association Lee Van Cleef et Lo Lieh marche très bien. Donc 2 héros plaisants. Un bon méchant. Mais surtout un humour assez présent en partie grâce au mauvais anglais du héros chinois (Pas pour se moquer, vu que c'est fait exprès: méprise sur les sens, inventions d'expressions)... Donc à voir en VO :D
Pour ce qui est des sous-titres FR, je trouve l'adaptation mauvaise, heureusement le film a des accents assez accessibles pour pouvoir profiter du film pleinement.

Point faible... On devine facilement la fin assez rapidement... Ce qui fait qu'on l'apprécie plus pour son ambiance que son intrigue...

Ça se laisse donc regarder, sans plus, mais on se dit que c'était quand même à voir.

Sinon j'ai une question, je ne connaissais pas ce film, et voyant qu'il date de 1974, serait-il le 1er à allier le cinéma 'occidental' en général et le cinéma 'kung-fu' ?
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » mer. mai 19, 2004 11:19 pm

Il y avait Shangai Joe la méme année...

D'ailleurs sur l'affiche du brute le colt et le karaté l'accroche c'etait "le premier kung fu western" tandis que l'acroche de Shangai Jo c'etait "le premier western kung fu"

Avatar de l’utilisateur
Walter Paisley
Messages : 27
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:55 am
Contact :

Message par Walter Paisley » jeu. mai 20, 2004 1:05 am

D'accord avec ce qui a été dit : bon sans être exceptionnel. Le duo Van Cleef/Lieh est impeccable. L'ensemble est un habile mélange entre le western, le kung-fu (celui-ci étant un peu délaissé) et la comédie. On peut regretter tout de même un certain manque d'action, parfois, au profit de la comédie. Mais comme celle-ci est traîtée de façon légère, dans un climat très porté western, ça passe sans problème. Par contre j'ai trouvé certaines musiques assez laides et inadaptées...

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Message par Red Helling » jeu. mai 20, 2004 11:30 am

MrKlaus a écrit :Il y avait Shangai Joe la méme année...

D'ailleurs sur l'affiche du brute le colt et le karaté l'accroche c'etait "le premier kung fu western" tandis que l'acroche de Shangai Jo c'etait "le premier western kung fu"
Merci :D Je ne connaissais pas du tout.

Du coup j'ai fait une petite recherche et il y a 2 'Shanghai Joe':

Il Mio nome è Shanghai Joe (1972)
De 'Mario Caiano' avec 'Klaus Kinski' et 'Chen Lee'

et

Il Ritorno di Shanghai Joe (1974)
De 'Bitto Albertini' avec 'Klaus Kinski' et 'Chen Lee'

Reste plus qu'à essayer de voir tout ça :D

Sinon j'ai trouvé cette page assez intéressante:
http://www.ifrance.com/hkcinemagic/site ... nochin.htm
Mais ils disent que le 1er 'Shanghai Joe' est de 1968 !! Mais vu que c'est le seul site à dire ça, je pense qu'il y a une petite erreur. Ou bien il est le seul à avoir l'info correct :)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » jeu. mai 20, 2004 11:42 am

Ah oui la suite de Shangai Joe j'an avait vaguement entendu parlé mais je savais pas si elle existait vraiment...

En tout cas le premier Shangai Jo c'est plus un gros nanar qu'un chef d'oeuvre...

Avatar de l’utilisateur
el hombre lobo
Messages : 404
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:44 pm
Localisation : dans la zone Z

Message par el hombre lobo » jeu. mai 20, 2004 3:18 pm

Je te trouve bien sévère Mr Klaus, Shanghai Joe est un pur moment de bonheur bis avec une violence très graphique.
Medusa devrait confirmer :wink:

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » jeu. mai 20, 2004 7:23 pm

el hombre lobo a écrit :Je te trouve bien sévère Mr Klaus, Shanghai Joe est un pur moment de bonheur bis avec une violence très graphique.
Medusa devrait confirmer :wink:
Je savais que j'allais me faire mes ennemis en disant ça...
J'avoue avoir prit du plaisir à le regarder mais le film est quand méme assez baclé...

Avatar de l’utilisateur
el hombre lobo
Messages : 404
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:44 pm
Localisation : dans la zone Z

Message par el hombre lobo » jeu. mai 20, 2004 10:21 pm

en disant ça, saches que tu n'es pas fait un enemi :wink:
Mais j'ai préféré contrebalancer ton opinion pour défendre un film devant lequel j'avais pris un pied monstre à sa vision

coincoin
Messages : 53
Inscription : mar. mai 25, 2004 8:20 pm

Message par coincoin » mar. juin 15, 2004 8:42 pm

Mouais, film decevant au final et ce malgré un titre racoleur cultissime. Mise en scène baclée et scenar insipide...
Dommage...

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Message par kookaburra » lun. avr. 18, 2005 11:11 am

Je fais remonter le topic vu la proximité de la sortie de ce film en zone 2.

Niveau du film, ça reste moyen malgré un pitch original (des nanas ont une carte au trésor tatouée sur le cul!) et une rencontre incongrue entre deux univers (western et arts martiaux) qui reste, à mon avis, bien peu exploitée.

Avatar de l’utilisateur
Mad Mat
Messages : 52
Inscription : mer. mai 19, 2004 7:44 am

Message par Mad Mat » mar. août 09, 2005 6:23 pm

Mais il est grandiose ce film !

Rien que le scénar' vaut son pesant de cacahouètes, avec nos deux zozos obligés de trouver les indices sur les fesses de ces demoiselles, avec à leurs basques un curé intégriste accompagné d'un Indien culturiste !

Des dialogues d'anthologie :

- Espèce de fils de dame qui offre faveurs contre argent !
- Dis fils de pute, ça ira plus vite !

- Très joli derrière, on dirait le livre d'or du palais impérial de Pékin !

Etc...

Et enfin, l'hallu totale : un final qui anticipe les actionners des années 80, avec son héros torse-nu qui massacre tous les méchants avec une grosse pétoire ! Merde alors, Schwarzie n'a rien inventé !

Putain, c'est d'un autre niveau que Shanghai Kid !

Avatar de l’utilisateur
Jerry Lewis
Messages : 1095
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: "La brute, le colt et le karaté" de Antonio Marghe

Message par Jerry Lewis » mar. juin 25, 2013 10:22 am

Diff télé, à ne pas manquer, sur GONG

Image

ce mercredi 26 Juin, à 4h15 du mat (!), en soirée à 20h40,
ainsi que le vendredi 28, à 1h20


Image

Où trouver GONG ? http://www.gong.fr/ou_retrouver.php
Dernière modification par Jerry Lewis le jeu. juin 27, 2013 5:30 pm, modifié 1 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "La brute, le colt et le karaté" de Antonio Margheriti 1974

Message par Manolito » mar. juin 25, 2013 10:29 am

Un gentil spectacle, qui vaut surtout pour son mélange improbable mais tellement bis de kung fu de western italien. L'exécution est sans surprise, le ton un peu bébête, Margheriti livre un travail proprement emballé, mais qui ne restera pas dans les mémoires. Du divertissement pas prise de tête...

Répondre