Ténèbres - Dario Argento (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cecil B.Demented

Ténèbres - Dario Argento (1982)

Message par Cecil B.Demented »

J'ai donner un titre complet au thread (je pense qu'on m'aurait demandé de le faire) MAIS je ne compte pas parler du film en soi mais poser une question.

Je pense que Tenebre est connu sur le bout des doigts de la plupart des membres de Devildead (mais pas de moi lol!!!)

Venons en au fait...
(je vous invite à relire le petit paragraphe de MAD MOVIES n°100 , p70 sur Ténèbre...)

Première chose...
Notre belle édition DVD dure 1h36 soit 96 minutes comme la plupart des éditions video...OR la version UNCUT dure 110 min ....

où sont passé les scénes????

Deuxième chose
il semblerait que dans l'histoire uncut de Ténèbre, la fille (des flashback) est en fait un transexuel...
ce que personnelement je n'avais pas compris (donc j'en déduis qu'il y a eu des scènes explicatives qui ont été enlevées)...
voila
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Ces 96 mins, en Pal ou Secam, semblent correspondre au director's cut du film, qui est de 100 mins. Donc, pas de coupures "a priori".
Selon IMDb, il existe une version de 110 mins, peut-être est-ce celle qui a été exploitée en Italie ? d'autres que moi te le diront, j'avoue ne rien savoir là-dessus.
En ce qui concerne le transexuel, c'est "dans la vie" qu'il l'est, pas dans le film, ou alors j'ai la mémoire qui flanche !!!
ichi47

Message par ichi47 »

Non,la fille dans Ténèbre est joué par un transsexuel,nuance,il joue un role de femme dans le film.
A ma conaissance,l'édition zone 2 du film est complète.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A ma connaissance, la version du DVD TF1 est la plus complète disponible. Le montage italien pellicule du film fait 101 minutes. Il y a sans doute eu un malentendu entre "101" et "110" sur imdb...

Quant à la femme aux chaussures rouges, c'est bien l'acteur qui est un transexuel, et nçon le personnage...
Cecil B.Demented

Manolito a écrit :Quant à la femme aux chaussures rouges, c'est bien l'acteur qui est un transexuel, et nçon le personnage...
ça me rassure concernant la compréhension du film.

Par contre pour les 110 min... ça parait vraiment bizzare car le
MAD MOVIE 100 (p70 je me répète) recense et met en garde contre les différente version circulant à l'époque et il recense une version de :
une de 90 min
une de 96 min (celle qu'on à en Zone 2)
une de 110 min...

C'est bizzare qu'ils aient insisté dessus à l'époque...
Modifié en dernier par Cecil B.Demented le sam. juin 11, 2005 6:49 pm, modifié 1 fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Donc, a priori, les edition française et japonaise sont pareil ?

(ce qui n'est pas le cas, je crois, pour "Phénoména")
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En tout cas le DVD italien Medusa indique comme durée 101 minutes sur l'emballage (en fait la durée en film 35mm) et dure en fait 96 minutes comme la française ; cf ce test :

http://www.afdigitale.it/edisport/afdig ... 1700399ec8
Cecil B.Demented

Apparement il semble que seul l'exploitation en salle à sa sortie était bel et bien de 110 min et que les versions les plus complète soit bien de 96 min (ou 101 min comme vous l'avez expliqué précédement)
WoodstoK

Message par WoodstoK »

Sans vouloir dire de betise, il me semble que la version intégrale est devenue introuvable, depuis qu'une des actrices de Ténèbres est devenu Madame Berlusconi et que son facho de mari ai fait couper les scènes montrant sa bourgoise un peu trop dénudée. D'ou l'impossibilité de remettre la main sur les scènes manquantes.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Non, l'actrice qui est devenu la femme de Berlusconi est celle qui se fait couper le bras dans le film.

A une époque, Berlusconi aurait fait édulcorer les séquences où elle se fait couper le bras et tuée.

Mais ces passages sont tous dans le version 101 minutes (qui est la version uncut autant que je sache, je n'ai JAMAIS lu de descriptions ou d'interviews parlant de scènes coupées ou de plans qui ne se trouvent pas dans ce montage).
BOUDZ

Message par BOUDZ »

Je confirme pour avoir vu le film en salles en 82 que le dvd TF1 présente bien la version intégrale du film.Les scènes coupées avec la femme de Berlusconi ll'ont été uniquement lors de la diffusion du film à la tv italienne sur les chaines du triste sire Berlusconi.Des scènes du film ont également été coupées lors de la première diffusion du film aux usa sous le titre Unsane.En France,que ce soit en salles,en K7 (notamment Rene Chateau Video) ou en dvd le film est en version intégrale!
alexis.bousiges

Message par alexis.bousiges »

Arretez avec IMDb, cette base de donnée contient PLUS d'érreurs que d'info correctes... tout le monde le sais.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je pense qu'ici, nous sommes beaucoup a savoir que l'imdb n'est pas d'une fiabilité exemplaire mais...

Le DVD de TENEBRES present sur le DVD francais est bel et bien la version integrale. On n'y peut rien, c'est comme ça ! On va pas pondre une version plus longue parce que tu l'as lu dans un magazine francais qui te met en garde contre des coupes effectuees aux Etats-Unis.

Sans oublier que personne n'est a l'abri d'erreur (n'importe quelle genre), l'imdb mais tout autant Mad Movies ou même DeVil Dead.
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

J'ai lu sur un autre forum que les durées recensées sur IMDB sont éronnés car basées sur du ntsc, qui défile plus lentement que le format PAL.
Gna !
Cecil B.Demented

arioch a écrit :Je pense qu'ici, nous sommes beaucoup a savoir que l'imdb n'est pas d'une fiabilité exemplaire mais...

Le DVD de TENEBRES present sur le DVD francais est bel et bien la version integrale. On n'y peut rien, c'est comme ça ! On va pas pondre une version plus longue parce que tu l'as lu dans un magazine francais qui te met en garde contre des coupes effectuees aux Etats-Unis.
DU Calme !!!! faut arréter un peu de prendre les messages de haut, je faisais une simple demande et j'ai JUSTE PRECISER où j'avais eu ces infos qui s'avèrent erronés...il me semble que j'ai absolument pas affirmé que ce que je disais été vrai bien au contraire JE DEMANDAIS...

Il me semble que le forum est en partie fait pour ça ...maintenant si ce n'est pas le cas autant me le faire savoir j'éviterais à l'avenir de m'informer ici. :shock:
Répondre