Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Steve Austin
Messages : 138
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:59 am

Message par Steve Austin » ven. juil. 08, 2005 2:10 pm

Romain a écrit : 3°Philip fitz royce (jaws 3d) parce qu'on voit mieux ce qui se passe quand on se fait manger par un requin.
Ce que j'adore, c'est que même sous l'eau, à l'interieur de la machoire d'un requin et avec son équipement de plongée, il parvient à dire : Aïe.

Biggest scene ever.
Tatatatatatintintin...

Avatar de l’utilisateur
NICOLAS mag
Messages : 266
Inscription : mar. mai 11, 2004 9:43 pm
Contact :

Message par NICOLAS mag » ven. juil. 08, 2005 4:17 pm

Romain a écrit :
En tout cas d'apres ce que j'en ai apperçu le film etait recadré et le generique tronqué (plus retitré Les dents de la mer 2 alors que l'on connait tous la raison du "2eme partie" )...etrange...
je me disais bien aussi :?
***********************
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
***********************

Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Message par renan75 » ven. juil. 08, 2005 4:41 pm

Revu hier soir et a part la scene de tina et jackie qui geueule,le film est quand meme nettement moins bon que le 1er,meme si il reste meilleur que les deux derniers nanars de la serie.
Cependant,dans cette deuxieme partie,il y a un esprit de fete de teenagers assez sympathique.Et puis,les voir avec leurs coupes des années 70 est quand meme bien drole.
Par contre,le requin n'est pas beau ,je veux dire beaucoup moins bien fait que son ainé.
Une suite gentillette mais sans plus avant les aventures ringuardes du couple "quaid/armstrong-je-gueule-comme-une-hysterique-et-je-joue-tres-mal
:wink:
renan

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » ven. juil. 08, 2005 5:43 pm

Une suite gentillette mais sans plus avant les aventures ringuardes du couple "quaid/armstrong-je-gueule-comme-une-hysterique-et-je-joue-tres-mal
Blaspheme...
En plus,bess armstrong ne crie pas specialement dans Jaws 3D (en tout cas bien moins que la cousine dans le 2eme)

Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Message par renan75 » ven. juil. 08, 2005 5:47 pm

Moi,elle m'amuse bess armstrong,je trouve qu'elle en rajoute trop dans son interpretation,alors que j'ai pu la revoir dans des telefilms ou certaines series avec l'actrice claire danes ou elle jouait bien,mais là,dans le role de katryn morgan,je la trouve mais alors vraiment pas au top,sinonje n'aime pas specialement l'opus 3,mais il a le merite de nous donner une journée de parc d'attractions assez mouvementée dans des decors ,ma foi,assez plaisants
:P
renan

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy » ven. juil. 08, 2005 8:26 pm

En tout cas il aura le mérite d'avoir inové car comme c'était dit plus haut le conflit brody/police et meme brody/jaw quand il lui gueule "approche" sent trop le 1 réchauffé.

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » ven. juil. 08, 2005 8:27 pm

Superwonderscope a écrit :
Pour ma part j'aime bien l'attaque du 4 concernant les jeunes se trouvant sur l'espèce de banae pneumatique tirée par un hors-bord. Avec la musique de Michael small, ça le fait bien. En tous au cinéma, ça avait eu un effet boeuf sur moi.
Oui sur moi aussi.
C'est pas dur, j'était tellement heureux de voir un JAWS au cinéma, que je l'ai aimé rien que pour ca.
Cette séquence m'avait vraiment vraiment, impressionné. Bon cela dit j'avais 10 ans.
:roll: :D

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy » ven. juil. 08, 2005 8:39 pm

Je suis allé voir la date de sortie sur imdb, 1987... ben moi j'avai 2ans lol et, pour la petite info, un an apres j'entrer à la maternelle et sachant que je finirai mon école de graphisme qu'en 2008 je pourai dir que j'ai passé 20ans à étudier ^^ voilà c'était la ptite histoire.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » sam. août 06, 2005 3:38 pm

Pas revu depuis quelques années, une chaude après midi d'été comme aujourd'hui s'y pretait donc parfaitement :P

Et ben c'est encore meilleur que ds mes souvenirs et je souscris totalement aux envolées d'éloges de notre ami Haribo (et la police d'ecriture de HARBOR PATROL sur les bouées de l'helico m'a fait penser au logo Haribo, c'est dire si tu me hantes :D :wink: ). Le côté 70's et les vestes à carreaux du conseil municipal sont un vrai régal, le score de Williams est divin, Scheider toujours excellent, les scènes d'attaque du requin sont vraiment bien foutues, les images sont fluides, c'est vraiment bien monté, prenant, très beau :P Pas mal de morts, des bons moments de tension, l'instabilité de tous ces petits voiliers est vraiment bien restranscrie et moi je m'y attachais relativement à tous ces jeunots qui veulent passer leur été à boire des bières au bord de l'eau :oops:

Puis le revoir en scope après des années de jeunesse et de diffusions télé massacrées, c'est un plaisir sur lequel je ne crache pas. Un été sans "Jaws" ça serait pas vraiment un été, je me fais la totale cette année 8)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

king godzilla
Messages : 78
Inscription : ven. juin 03, 2005 7:47 am
Localisation : alsace 68

Message par king godzilla » sam. août 06, 2005 6:40 pm

les dents de la mer 2 est très bon, pourtant une suite au premier aurait été difficilement imaginable, et pourtant...
Sans oublier le requin qui englouti (carrement) une pauvre nana, l'effet etait (et est toujours aujourdhui) extrement bien foutu et efficace
go godzilla go, jurassic lizard superstar hero...

sebamas
Messages : 98
Inscription : jeu. juil. 29, 2004 4:28 pm

Message par sebamas » sam. août 06, 2005 7:31 pm

Pour ceux qui ont la chance de mettre la main dessus, la novelisation de Jaws 2 est une vraie curiosité. L'auteur (Hank Searls) s'est basé pour écrire son roman sur la première mouture du scénario. Si l'histoire reste globalement la même (un nouveau requin sur Amity), il y a pas mal de points de divergeance:

* Brody ne croit pas jusqu'aux dernières pages à la réapparition d'un requin.

* Une opération immobilière doit se faire sur Amity et certains commerçants qui ont découvert l'existence d'un requin preferent se taire plutôt que perdre de l'argent.

* Apparition d'un membre de la mafia

* Apparition d'un bébé phoque.

* Le requin est une femelle et porte des petits (ce qui la rend encore plus affamée)

* Toute la partie avec les ados qui partent en bateau est écourtée et devient une course en bateau officielle avec des enfants plus jeunes. Le tout dans un brouillard épais (atmosphère garantie.)

* La cousine hurleuse me semble t'il passe à la trappe.

* La skieuse nautique qui se fait croquer a conscience du requin qui la poursuit, tout comme son mari qui conduit le bateau.

* Les attaquent du requin sont plus nombreuses

* ...

Globalement, la novelisation donne l'idée de ce qu'aurait pu être Jaws 2. Un film qui mise moins sur l'action et plus sur une atmosphère particulière. Un film plus adulte. Les scènes avec les gosses en bateau, même si elles sont + courtes sont + plus marquantes, plus dans l'atmosphère (du moins dans mes souvenirs) du récit de Quint dans le 1er Jaws. Une vrai curiosité pour les amateurs des Jaws. Dispo facilement sur le net pour pas cher (en occaz.) Editions J'ai Lu

Pour les anglophones, le même auteur s'est penché sur la novelisation du 4ème episode. Pas eu le courage de le lire mais il semblerait que le même traitement ait été appliqué, à savoir que Hank Searls se base sur le scénario original. L'histoire du requin vengeur serait expliqué autrement (bon, ça vaut ce que ça vaut): une sombre histoire de vengeance vaudou contre le sherif Brody. + de morts (3 en plus). Le perso de Michael Caine y serait en fait un agent secret. Les différents echos trouvés sur le net sont globalement très positifs, s'accordant tous sur le fait que le roman est à 100 lieus du film (en même temps, ce n'était pas trop difficile.) Une vraie réussite parait-il...


Image

Image

king godzilla
Messages : 78
Inscription : ven. juin 03, 2005 7:47 am
Localisation : alsace 68

Message par king godzilla » sam. août 06, 2005 7:54 pm

sebamas a écrit :Pour ceux qui ont la chance de mettre la main dessus, la novelisation de Jaws 2 est une vraie curiosité. L'auteur (Hank Searls) s'est basé pour écrire son roman sur la première mouture du scénario. Si l'histoire reste globalement la même (un nouveau requin sur Amity), il y a pas mal de points de divergeance:

* Brody ne croit pas jusqu'aux dernières pages à la réapparition d'un requin.

* Une opération immobilière doit se faire sur Amity et certains commerçants qui ont découvert l'existence d'un requin preferent se taire plutôt que perdre de l'argent.

* Apparition d'un membre de la mafia

* Apparition d'un bébé phoque.

* Le requin est une femelle et porte des petits (ce qui la rend encore plus affamée)

* Toute la partie avec les ados qui partent en bateau est écourtée et devient une course en bateau officielle avec des enfants plus jeunes. Le tout dans un brouillard épais (atmosphère garantie.)

* La cousine hurleuse me semble t'il passe à la trappe.

* La skieuse nautique qui se fait croquer a conscience du requin qui la poursuit, tout comme son mari qui conduit le bateau.

* Les attaquent du requin sont plus nombreuses

* ...

Globalement, la novelisation donne l'idée de ce qu'aurait pu être Jaws 2. Un film qui mise moins sur l'action et plus sur une atmosphère particulière. Un film plus adulte. Les scènes avec les gosses en bateau, même si elles sont + courtes sont + plus marquantes, plus dans l'atmosphère (du moins dans mes souvenirs) du récit de Quint dans le 1er Jaws. Une vrai curiosité pour les amateurs des Jaws. Dispo facilement sur le net pour pas cher (en occaz.) Editions J'ai Lu

Pour les anglophones, le même auteur s'est penché sur la novelisation du 4ème episode. Pas eu le courage de le lire mais il semblerait que le même traitement ait été appliqué, à savoir que Hank Searls se base sur le scénario original. L'histoire du requin vengeur serait expliqué autrement (bon, ça vaut ce que ça vaut): une sombre histoire de vengeance vaudou contre le sherif Brody. + de morts (3 en plus). Le perso de Michael Caine y serait en fait un agent secret. Les différents echos trouvés sur le net sont globalement très positifs, s'accordant tous sur le fait que le roman est à 100 lieus du film (en même temps, ce n'était pas trop difficile.) Une vraie réussite parait-il...


Image

Image

jaws 2 version nouvelle à l'air interessant, mais en même temps le 4 version nouvelle avec son requin vaudou ou je c'est pas quoi c'est quand même un peu naze quand même, c'est le film avec une justification bidon...
go godzilla go, jurassic lizard superstar hero...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: LES DENTS DE LA MER 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Manolito » ven. nov. 28, 2008 5:45 pm

Celui-là, je ne l'avais pas revu depuis longtemps, longtemps...

Commençons par les bonnes surprises : Szwarc met son film en scène avec solidité et professionalisme, dans un style à la fois assez moderne et élégant. Les moyens financiers sont encore là, on n'a pas l'impression d'une régression par rapport au prédédent en terme de soin et de qualité et de production. On est ravi de retrouver la quasi-intégralité des survivants du premier volet (même l'Orca) !

Szwarc réussit aussi son requin, quelque part même un peu mieux que Spielberg en apprenant des petits ratages du précédent. En panachant habilement prises de vue sous-marines, montage efficace et un Bruce mécanique très efficace, très rapide, inquiétant, massif, il parvient à composer un prédateur inquiétant et féroce, presque pas caoutchouteux (sauf quand même un peu vers la fin !!).

Néanmoins, la fraicheur, la spontanéité et l'efficacité du premier ne sont plus vraiment là. J'avoue faire partie de ceux qui trouvent que la bande d'ados est une très moyenne idée, et je rejoins Dragonball quand il dit que la seconde partie évoque un slasher sur l'eau (un an après "Halloween"). A force de surenchère spectaculaire, "Les dents de la mer, 2ème partie" se compromet dans des choses gratuites (l'hélicoptère qui ne sert vraiment à rien d'autre qu'à nous en mettre plein la vue le temps d'une scène) ou absurdes (la bonne femme qui s'asperge d'essence avant de tirer sur le requin au pistolet à Flair !). Nos teenagers nous donnent droit à quelques moments kitschs, difficile à revoir sans sourire : Keith Gordon attaqué par un requin, la prière, la screamqueen hystérique (encore "Halloween" ?)... Bref, un spectacle honnête, un peu plombé par une démarche trop évidemment commercial et une longueur de deux heures qu'on sent quand même bien passée...

Vu sur le dvd zone 1 : copie 2.35 (16/9) très convenable. Certes, il y a pas mal de petites saletés, du edge enhancement parfois saillant, du fourmillement numérique de temps en temps... Mais globalement, on a des beaux contrastes, de belles couleurs, une impression de propreté générale et un feeling "cinema" très plaisant (les filtres diffuseurs !). Bande son mono d'origine très correcte et homogène. Mais pas de STF, curieusement pour un disque Universal...

Sur le site, le test du zone 2 par Arioch :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=170

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3682
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: LES DENTS DE LA MER 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Machet » ven. nov. 28, 2008 11:01 pm

Manolito a écrit :Szwarc réussit aussi son requin, quelque part même un peu mieux que Spielberg en apprenant des petits ratages du précédent.
oui mais là on gagne en caoutchouc ce qu'on perd en mise en scène...
Je ne sais pas quand a été tourné ce deuxième opus, mais ça ne devait pas être en été, on sent le hors-saison, le soleil est blafard, ce qui donne une colorimétrie et des contrastes un peu terne, certainement poussés à l'étalonnage. Ils ont dû se les peler sévère sur le tournage.

Ce que j'apprécie dans ce Jaws 2, c'est de retrouver la petite ville d'Amity et son ambiance 70's.
Le début sur fond de Petula Clark est fameux. J'aime aussi beaucoup la scène où Roy Scheider se force à aller dans l'eau, finalement assez profonde, pour retourner un bout de bois et son cadavre.

Je prends mon courage à deux mains et je vous tape la critique de Serge Daney, en pleine forme :

"Pas vraiment à la suite de Jaws 1, puisqu'à Amity, inexplicablement, tout le monde a oublié le grand blanc filmé par Spielberg et mérite bien qu'un grand gris, filmé (avec beaucoup moins de moyens, ce requin a tout l'air d'un has been) par Jeannot Szwarc, leur rafraîchisse la mémoire - puisqu'ils l'ont si courte (promoteurs avides d'argent et jeunesse dorée avide de sexe). La partie la moins médiocre d'un film qui l'est de bout en bout (médiocre) tourne autour du personnage de Brody (Roy Scheider, plutôt bon) quand tout le monde le prend pour un toqué et quand lui-même, ayant pris un banc de sardines pour un requin, doute un instant de lui-même, perd son job et se verse un verre entier de Jack Daniel's. Malheureusement, le spectateur, qui a vu, dès la séquence prégénérique, la bête se faire les dents sur deux photographes sous-marins (faut-il y voir une métaphore du film ? Je ne crois pas), sait à quoi s'en tenir et en vient à souhaiter - c'est la ruse du scénario - que la bête se manifeste au grand jour, que les incrédules soient couverts de honte et que Brody, devenu entre-temps une sorte d'Achab, soit reconnu comme le meilleur des flics et le meilleur des pères (il sauve ses enfants qui lui avaient désobéi). Ce genre de fiction, où il faut rien moins qu'un requin pour convaincre les enfants que leurs parents sont dignes de l'être, n'a rien pour plaire et encore moins pour rassurer."
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: LES DENTS DE LA MER 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par MadXav » ven. nov. 28, 2008 11:18 pm

Machet a écrit :Je prends mon courage à deux mains et je vous tape la critique de Serge Daney, en pleine forme
Sans méchanceté aucune, faut également être courageux pour la lire :shock: Les phrases de 385 mots, 17 virgules et 12 parenthèses, c'est quand même un peu violent !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre