Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Messages : 16
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:09 pm

Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Jack Burton » sam. mai 01, 2004 9:18 pm

Titre US : Jaws
Un film de Steven Spielberg
année: 1975
durée:2H

RESUME: Dans la petite station balneaire d'Amity,c'est l'effervescence à l'approche de la saison estivale. Un grand requin blanc va venir troubler le calme de la petite station. Le Chef brody, qui dirige la police municipale va s'entourer d'un océanographe et d'un marin chevronné pour venir à bout de ce carnassier qui a fait de la plage son garde-manger.


Annoncé comme un échec, le film fut un énorme succès lors de sa sortie à l'Eté 1975. On ne peut pas s'empecher d'associer le thème musicale de John Williams à ce film. Quelques notes de musiques suscitant l'effroi, une mise en scène jouant sur une terreur hors-champ, Steven Spielberg met en place un véritable climat paranoiaque autour de ce carnassier aquatique.On croit voir le requin tout au long du film alors que ce dernier se fait attendre pendant toute la première partie.
Le film est un petit bijou de mise en scène, appuyé par un montage percutant et incisif, comportant de nombreux moments d'anthologie comme l'attaque du petit garcon sur son matelas pneumatique ou son Final spectaculaire. Le role principal est tenu par Roy Scheider entouré de Richard Dreyfuss et Robert Shaw.
LES DENTS DE LA MER fait partie de ses films que l'on peut se repasser en boucle sans jamais s'en lasser.
Ce film a boulversé mon rapport à la Mer.
Un chef d'oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
Dr WONG
Messages : 28
Inscription : sam. mai 01, 2004 3:00 pm
Localisation : Région de Canton

Message par Dr WONG » sam. mai 01, 2004 9:30 pm

Sans doute le meilleur film de Spielberg. 30 ans plus tard, c'est toujours aussi efficace.
Le genre de film que j'aurais adoré découvrir en salle.

Après l'avoir vu et revu, j'en veux toujours à QUINT de casser la radio du bateau et je suis toujours surpris quand la balle tirée par BRODY touche enfin la bouteille à oxygène!

Quelle mise en scène et quel talent de la part d'un type si jeune.
"Ce n'est qu'un combat, ne le prenez pas trop à coeur"

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » sam. mai 01, 2004 9:33 pm

virtuose et flippant,mon Spielberg préféré! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico la grenouille
Messages : 726
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:31 pm
Localisation : Le totem Samantha Anderson
Contact :

Message par Nico la grenouille » sam. mai 01, 2004 9:58 pm

Faites gaffe a la nouvelle edition z2 Fr du film, j'ai entendu dire que le doublage français avait été refait pour les besoins d'un mix en 5.1...

edit : sinon moa j'ai (coincidence :P ) toppé la premiere edition (25 anniversaire) du film avant hier et c'est un plaisir de retrouver mon tout premier film d'horreur/terreur, film qui a, avec la suite que je trouve très très bien foutu (suis je le seul ??) scellé mon amour pour les films de squales mangeur d'hommes ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
trotinette
Messages : 20
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:20 am
Localisation : chez peter wonkley et à paris
Contact :

Message par trotinette » sam. mai 01, 2004 10:08 pm

vu au cine (je sais j etais tres tres jeune mais on s est trompe de salle...), je suis restee traumatisée a vie par ce film...


je n ai jamais ose le revoir.
l or ça se divise, les emmerdes ça se multiplie!
Trotinator is back :twisted:
http://www.dvdattitude.com

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » dim. mai 02, 2004 12:09 pm

On se fout des Dents de la mer, son affiche est sublime, mais bon en 2004, cela reste du Spielberg, très famille, très mou! Une sensation en son temps, un somnifère aujourd'hui.

Jaws : XX
Jaws 2: XX
Jaws 3: X
Jaws 4: X

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » dim. mai 02, 2004 12:12 pm

c'est sur qu'a coté de DEEP BLUE SEA, Jaws parait mou... mais quand même, ce film, c'est une leçon de cinéma et je prend toujours autant de plaisri à le voir encore aujourd'hui. Les scènes de terreur sont toujours aussi efficaces. Et je ne trouve pas que ce soit un film très "famille"...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. mai 02, 2004 12:16 pm

Excellent film, qui n'a pas pris une ride à mon avis. La chasse finale, dans le bateau, reste vraiment un moment d'anthologie indémodable.

Le DVD français a été testé par Lord Taki :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=169

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » dim. mai 02, 2004 12:19 pm

Je continue à penser à ce film quand je me baigne au large.
Spielberg a traumatisé une génération avec son requin en caoutchouc.

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » dim. mai 02, 2004 12:19 pm

Et la plus belle attaque suggestive de monstre de tous les temps lors du prologue. Des frissons à chaque vision pendant cette scène.

Image

Avatar de l’utilisateur
Brazilman
Messages : 109
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:24 am
Contact :

Message par Brazilman » dim. mai 02, 2004 12:21 pm

Zecreep a écrit :On se fout des Dents de la mer, son affiche est sublime, mais bon en 2004, cela reste du Spielberg, très famille, très mou! Une sensation en son temps, un somnifère aujourd'hui.
C'est moche de vieillir quand même :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » dim. mai 02, 2004 12:23 pm

right hand of doom a écrit :Je continue à penser à ce film quand je me baigne au large.
Spielberg a traumatisé une génération avec son requin en caoutchouc.
Clair que parfois il ressemble à rien le requin, c'est vraiment énorme ce qu'a fait Spielberg.

Avatar de l’utilisateur
Brazilman
Messages : 109
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:24 am
Contact :

Message par Brazilman » dim. mai 02, 2004 12:29 pm

Perso, ce film m'a fait passer des nuits blanches étant petit, tout comme Piranhas de Joe Dante. :)
Je croyais qu'il y a avait des requins et des piranhas sous mon lit après... :shock:
je n'osais plus me lever pour me rendre aux WC pour aller pisser!!!!! :mrgreen:

La scène que je kiffe c'est celle du ponton avec le pêcheur, terrible!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » dim. mai 02, 2004 12:31 pm

Brazilman a écrit :Perso, ce film m'a fait passer des nuits blanches étant petit, tout comme Piranhas de Joe Dante. :)
Je croyais qu'il y a avait des requins et des piranhas sous mon lit après... :shock:
je n'osais plus me lever pour me rendre aux WC pour aller pisser!!!!!
:mrgreen:
Et quand t'as commencé à avoir des poils pubiens, t'as cru que t'avais des Critters dans le slip ?

Avatar de l’utilisateur
Brazilman
Messages : 109
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:24 am
Contact :

Message par Brazilman » dim. mai 02, 2004 12:36 pm

F-des-Bois a écrit :Et quand t'as commencé à avoir des poils pubiens, t'as cru que t'avais des Critters dans le slip ?
Ben nan, jamais vu un seul film de critters.
Par contre j'étais tout content. :mrgreen:
T'inkiètes pas, toi aussi ça t'arriveras. :mrgreen:

Répondre