Karate Kid de John G. Avildsen (1984)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex

Karate Kid de John G. Avildsen (1984)

Message par Fatalis rex »

Aucun topic consacré à KARATE KID sur le forum, et ça c'est une erreur à réparer.

Ainsi donc, KARATE KID nous conte l'inititation d'un jeune américain à la pratique du Karaté grâce à sa rencontre avec son voisin, un vieil asiatique veuf et solitaire.

De facture très classique, le film possède ce je ne sais quoi qui le rend attachant : la naïveté de son interprète, les sales gueules de con des Cobras, les white trash albinos qui, pratiquant un karaté agressif sur les ordres de leur senseï, cherchent constamment des crosses au jeune Daniel, ou ces scènes idiotes mais marquantes (Daniel apprenant inconsciament le karaté en repeignant une palissade).

Porté par l'enthousiasme et la naïveté générale, le film suit le schéma inité par ROCKY (loser/battant/vainqueur), une formule toujours efficace lorsque portée par la naïveté et la passion de ses interprètes.

Et au final, contre toute attente, le film est resté dans les mémoires au point de se voir gratifié d'un paquet de suite, jusqu'à un KARATE GIRL, symbolisant l'effondrement total de la franchise (ils n'ont pas osé KARATE DOG, ça avait déjà été fait).

Cela dit, le 3ème opus, voyant le retour et la vengeance du terrible senseï des Cobras par un plan sournois de corruption reste sympa à voir.

Pour conclure, un film qui fleure bon les 80's, se concluant par la super attaque de la grue que tout le monde ici a essayé de reproduire (ne niez pas).
DPG

Message par DPG »

J'ai vu les 3 episodes au cours de ma jeunesse, je vois de tps en tps le coffret en dvd me faire de l'oeil, mais pas encore craqué pr le moment. Mais je crains qu'un jour ou l'autre ce soit le cas. Tu parles de naiveté et c'est vrai que c'est un peu l'image que j'en garde en tête, sachant que je n'en ai pas revu un seul depuis des années. J'avoue que j'ai qd même très peur de les revoir et je crains que la nostalgie ne suffise pas à faire passer le tout. En un mot comme en cent, j'ai vraiment peur de trouver ça très niais. :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Fatalis rex

Ben moi j'ai revu le 1 par des moyens plus ou moins légaux, et c'est vrai qu'aujourd'hui certains trucs qui passaient dans mon enfance (les combats de karaté, par ex, pas crédibles pour un sou vu comment les mouvements chorégraphiés s'enchainent), mais c'est justement cette naiveté qui sauve le film du temps passé.

La relation maître/élève, jeune yankee qui se découvre un mentor avec ce vieil étranger un peu bizarre reste touchante. Le scénario a l'intelligence de faire de Myagi un petit vieux malicieux plutot qu'un bonze austère, et ça rend le film d'autant plus sympathique.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Impardonnable oubli en effet!

KK est pour moi une des incontournables comédies 80s au même titre que les hughes par exemple. C certes naif mais d'une telle fraicheur. On y retrouve un parcours initiatique au même titre que rocky ici entre un vieux maitre bouddhiste et un adolescent.. c frais, enjoué, plein d'innocence, de tendresse et de bons sentiments avec cette philosophie asiatique de pacotille... Le duo Pat morita/R. Maccio fctionne à merveille et donne tte sa force au film ss etre jamais mievre ou ridicule.

Pour moi le KK2 restera le chef d'oeuvre de la serie, vu et revu au moins 15 fois en salles a l'épqoue, kleenex en main.. Tout y est exacerbé, cette philosophie asiatqiue de pacotille est poussée a son maximum, le duo Morita/maccio est plus que jamais excellent, l'aspect emotion est dedoublé.. On pleure, on rit... grd moment de fraicheur, une grde bouffée d'air frais... Un cinéma purement familial qui joue l'emotion et la legereté..
Tjs naif certes mais tellement bon. ET aujourd'hui rien n'a changé.. le film surtout ce deux marche tjs aussi bien...

KK3 restera le plus faible et le plus dénué d'interet... Le tadem ne fctionne plus et maccio a de + en + demal a simuler lse ados... Une grosse deception... Et j'oublie volontairement l'heretique KK4 alias karaté girl

pat morita en sage maitre philosophique restera inoubliable mais KK ce sera a jamais le jeune ralph maccio découvert ds Outsiders aux cotés des autres dieux onanistes Thomas howell, Rob Lowe et matt dillon.. ralph, le jeune latin lover sur lequel nous eumes nos premieres erections voire plus..... dt la carrière fut vite ecourtée. Un Crossroads passé inapercu ici, qques series B inédites et ss guere d'interet et ralph disparut meme s'il continue de tourner episodiquement ds qques films ou TV films aujourd'hui, victime de son physique d'eternel ado alors qu'il était le plus agé de tous deja sur Outsiders. Il avait deja 22 ans.. dc 24 lors du premier KK.

KK c'est aussi pour le 1er cette guenon d'elisabeth Shue et surtout Tamlyn Tomita et son inteminable chevelure qu'elle promena par la suite ds Santa barbara!!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Fatalis rex

24 ANS ! je lui en donnais 16 à tout casser sur le 1er
GhOsT

Message par GhOsT »

eric draven a écrit : ralph, le jeune latin lover sur lequel nous eumes nos premieres erections voire plus.....
Euh parle pour toi :roll: les beaux mecs ca me fait autant d'effet qu'une boite de ravioli vide.

Sinon pour KK j'aime beaucoup ( méme le 3 ) et j'espére avoir bientot les sous pour me payer le trés beau coffret francais ( beurk le belge )
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

encore mieux et plus fort et qui a duré plus longtemps, le rip off italien!

viewtopic.php?t=9490&highlight=doro
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

Je sais pas si c'est le belge ou le français, mais je me suis démerdé pour le commander sur Price Minister pour 20 euros.

Pour le 3, je le trouve assez sous-évalué : d'abord, Avildsen, le réalisateur du 1, est aux commandes, et ça se voit dès les premières minutes pendant lesquelles les 2 précédents films sont superbement résumés.

Ensuite, le scénario est particulièrement bien trouvé : un ancien élève du sensei déchu des Cobras parvient à détourner Daniel de l'enseignement du "karaté pur" de Myagi.

Le film est assez vicieux dans sa corruption de l'innocence. Bien entendu, Daniel reviendra sur la bonne voie après que Myagi ait collé une raclée à ses corrupteurs (1mn pour effacer 3 adversaires, dont un sensei, un champion et un élève), et poursuivra le fameux entrainement sur la plage au milieu des mouettes rieuses.

On y retrouve la thématique de Rocky cher à Avildsen : un loser devient un héros grâce à un sport, se laisse corrompre, puis c'est la déchéance, le retour aux sources, à la pureté originelle, puis la victoire. Un parcours initiatique toujours d'actualité. Et franchement, je suis d'accord avec Eric : grâce à ça ces films vieillissent très bien.
GhOsT

Message par GhOsT »

Ben le coffret Francais c'est ca :

Image
Image

Digipack

Et le belge c'est ca :

Image

Fourreau

:)
Fatalis rex

Alors ça doit être le français. Il a de la gueule, faut dire ce qui est.
Duncan

Message par Duncan »

J'apporte ma pierre à l'edifice, KK estun grand film des glorieuses 80's, dommage queles suites ne soient pasà la hauteur...

Pour les fans du 1 dont je fais parti, une edition speciale est recemment sortie en zone 1 avec commentaire audio et making-of recent avec nouvelles interviews de Macchio, Morita, Kove, Avildsen et consorts.

Cette edition est annoncée en zone 2 UK avec VF, il est donc très probable qu'elle sorte en France prochainement.

"Lustrer, frotter!"
Haribo

Message par Haribo »

Duncan a écrit :
Pour les fans du 1 dont je fais parti, une edition speciale est recemment sortie en zone 1 avec commentaire audio et making-of recent avec nouvelles interviews de Macchio, Morita, Kove, Avildsen et consorts.

Cette edition est annoncée en zone 2 UK avec VF, il est donc très probable qu'elle sorte en France prochainement.
Elle est déjà sortie en France en fait, simultanément avec le coffret regroupant les 3 films.

Image
Singapore Sling

Message par Singapore Sling »

Sa dernière prise dans le premier est complètement absurde !
Comment l'autre peut-il se faire avoir comme ça ?

Etant petit ça me faisair pas rire, mais maintenant...
Fatalis rex

Et un vieillard qui éclate la tronche à 4 ou 5 types dans la force de l'âge, c'est pas absurde ? Et puis le karaté, ça ne s'apprend pas en polissant des bagnoles. En tout cas, on ne gagne pas un championnat au bout de quelques semaines d'apprentissage. Quant à l'attaque finale, elle est totalement inventée. Et on s'en fout !
Singapore Sling

Message par Singapore Sling »

Oui, c'est vrai.
Tu oublies la technique pour apprendre à peindre qui est très importante d'après le vieux !
Il y a aussi le bal costumé ou notre cher héros n'a d'autre costume qu'un rideau de douche, c'est énorme !

Il faut que je revois ce film.
Répondre