Le démon dans l'île (1982) (Francis Leroi) ... french touch

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
togashifr
Messages : 438
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:24 am
Localisation : Devant WOW ou en train d'y penser :s

Le démon dans l'île (1982) (Francis Leroi) ... french touch

Message par togashifr » mer. oct. 06, 2004 8:40 am

SPOILERS !

vu ce WE ...ce petit film horrifique francais ...avec annie Duperey, pierre santini et Jean-Clause Briali....

Un ancien médecin oeuvrant sur les autoroutes (A.D.) s'installe comme médecin de campagne dans une petit île cotière suite au décé de son mari et enfant sur ces même autoroutes (matière a flashback)....

Le médecin local (JB) déja bien implanté dans les environs joue au chat et à la souris avec la nouvelle venu qui soulève un point important : un très grand nombre d'accidents domestiques dans l'île.... semblant tous provenir de l'unique superette du coin.... le maire (JS) n'entend pas de cette oreille et elle va devoir trouver de l'aide ailleur (and higher...... :lol: )

Et c'est partis pour une petite enquête semée d'embuches et emprunt de surnaturel.... au menu quelques effets gores originaux : doigts coupés au couteau électrique, main brulée, énucléation par jouets d'enfants.. très sympa.....

Le rythme habituel des films francais assez lent plombe un peut l'attente du prochain accident annoncé quand même par une petite musique caractéristique... cependant la multiplications des ustensiles domestiques permet un certain suspense quand à savoir qui dans la famille va se faire mutiler ou blesser, le réal joue a fond sur ce truc en augmentant crécherndo le nombre de situations en même temps .....

Avec une fin surprise et une moumoute d'enfer cette petite aventure francaise dans le domaine du fantastico-gore rural est une bonne surprise ... avec des interprétes de qualités et des effets gore tout à fait respectable (dans tous les sens du terme.....)

comme quoi 20 ans après il n'est jamais trop tard pour le découvrir....

dommage que le francis leroi (décédé en 2002 d'ailleur RIP) n'ai jamais tenté d'autre incursions dans ce domaine (a ma connaissance) et qu'il ai fait sa carrière sur un autre type de films.....
Dernière modification par togashifr le mer. oct. 06, 2004 2:24 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » mer. oct. 06, 2004 11:46 am

Ce film français fut un temps la risée de la presse fanstastique professionnelle. Il est effectivement assez lent mais intéressant.
A mon avis pas le pire représentant du genre en France. Plutôt un bon même.
Et la fin est excellente.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. oct. 06, 2004 12:31 pm

Franchement, les scenes d'accident sont bien flippantes (la scene du couteau electrique ets tres bien amenée et la scene du four micro ondes est sadique à souhait)
Je qualifierai volontiers le film de precurseur de destination finale
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » mer. oct. 06, 2004 1:49 pm

Sympa ce petit film, quelques scenes bien craspec genre la main qui brule dans le four (ca dure un bon moment) !
par contre je me souviens plus de la fin... j'ai plus qu'a attendre la prochaine diffusion sur Mheu 6

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » mer. oct. 06, 2004 2:16 pm

La french touch dans le fantastique: des acteurs franchouillards qui jouent mal, des caricatures, des lieux glauques, un rhytme lent, des dialogues auteurisants, beaucoup d'ennui et surtout beaucoup de prétention... Cela donne Maléfique, Clash, Baby Blood, Promenons nous dans les bois, saint ange, Le démon dans l'île, la nuit de la mort, les Jean rollin, le dernier combat...

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » mer. oct. 06, 2004 2:27 pm

Zecreep a écrit :des acteurs [...] qui jouent mal, des caricatures, des lieux glauques, un rhytme lent, des dialogues auteurisants, beaucoup d'ennui et surtout beaucoup de prétention
Tu parles de Cabin Fever là ?
Parce que ta définition elle est pas spécifique au ciné français tendance fantastique mais au mauvais cinéma en général
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » mer. oct. 06, 2004 2:31 pm

Zecreep a écrit :Cela donne Maléfique, Clash, Baby Blood, Promenons nous dans les bois, saint ange, Le démon dans l'île, la nuit de la mort, les Jean rollin, le dernier combat...
C'est pas gentil de mettre dans le même panier du bis français (qui a au moins pour lui le charme des années 70/80) et les horribles Beemovies :cry:
Meme si je ne suis pas fan de Rollin, je n'échangerai pas un "La morte vivante" contre 100 Malefique! :)

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » mer. oct. 06, 2004 2:33 pm

Phant0m a écrit :
Zecreep a écrit :des acteurs [...] qui jouent mal, des caricatures, des lieux glauques, un rhytme lent, des dialogues auteurisants, beaucoup d'ennui et surtout beaucoup de prétention
Tu parles de Cabin Fever là ?
Parce que ta définition elle est pas spécifique au ciné français tendance fantastique mais au mauvais cinéma en général
TU parles regardes Calsh avec Catherine Alric et tu verras... Ou l'apparition de Michel Muller dans Promenons nous, ou l'apparition du magicien Picpus dans Maléfique, tous les personnages de Bloody Malory... Notre cinéma fantastique est chiant, lent et caricatural. Il n'arrive pas à se débarasser du poids des préjugés qu'ont les professionnels français vis à vis de ce genre. De rares exceptions comme Haute tension.

Avatar de l’utilisateur
togashifr
Messages : 438
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:24 am
Localisation : Devant WOW ou en train d'y penser :s

Message par togashifr » mer. oct. 06, 2004 2:34 pm

Zecreep a écrit :La french touch dans le fantastique: des acteurs franchouillards qui jouent mal, des caricatures, des lieux glauques, un rhytme lent, des dialogues auteurisants, beaucoup d'ennui et surtout beaucoup de prétention... Cela donne Maléfique, Clash, Baby Blood, Promenons nous dans les bois, saint ange, Le démon dans l'île, la nuit de la mort, les Jean rollin, le dernier combat...
briali et santini je dis pas ... mais annie duperey est quand même convaincante et sérieuse dans le role .......

et je suis pas d'accord non plus sur maléfique et baby blood... manque rythme sur maléfique ..... mmm et baby blood je dirais plutot manque de moyens que de rythme .... enfin ... c'est mon avis...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. oct. 06, 2004 6:44 pm

Annie Duperey n'est jamais convaincante quoiqu'elle fasse et Brialy est insupportable comme d'accoutumée...
Leurs têtes à l'affiche d'un film d'horreur, c deja rebutant.
Passé outre ceci, Le demon ds l'ile est un essai d'horreur à la francaise plutot interessant malgré son rythme lent et ses personnages peu interessants.
Leroi est parvenu à instaurer un petit climat d'angoisse à travers les objets du quotidien et le suspens est bien amené.
Un pett coup d'oeil est donc bienvenu et même si ca ne remonte pas trés haut la cote du ciné fantastic francais, fait dire qu'il y a eu bien pire.

Petit souvenir perso de ce film que j'avais découvert en video ds ma prime maladolescence et regardé tres tard la nuit.
A la fin du film alors que j'étais ds la nuit totale, je me lève pour allumer le salon et BOUM! au moment où je presse l'interrupteur, il me court circuite ds les mains et me fait exploser une ampoule du lustre. J'avoue que j'ai eu tres tres peur. C pas le film à voir avant ce genre de probleme :? :? .

Le corbeau aux ailes blanches de terreur
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Dr Rabbitfoot
Messages : 129
Inscription : dim. août 15, 2004 11:51 pm

Message par Dr Rabbitfoot » mer. oct. 06, 2004 10:15 pm

J'aime bien.
Pas un chef d'oeuvre, assez lent c'est vrai, interpretation moyenne, 2-3 trucs un peu ridicules ....... mais une bonne ambiance finalement assez stressante et quelques scènes violentes. Au final un film agréable à voir, et c'est dommage qu'il n'y a eu personne en France, pendant deux decennies, pour continuer dans cette voie.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. août 09, 2005 12:15 pm

Image


Il y a de l'idée dans cette production curieuse : les acteurs sont relativement prestigieux, les effets spéciaux acceptables, les décors variés... Mais en même temps, les décors et accessoires sont d'une laideur sinistre, la mise en scène approximative, le scénario hésitant, repiquant un peu à Carrie, un peu à Chromosome 3...

Image

Ni vraiment A, ni vraiment Z, cette série réussit quelques effets (la main dans le four) en jouant sur notre phobie des accidents domestiques et sur des appréhensions communes (brulures, coupures...). Une honnête tentative. Gare à la cafetière tueuse !

Image

Vu dans une copie magnifique sur Ciné FX, format 1.66 et son stéréo (mono élargi). Mais signalétique -12 empiétant sur l'image... :evil:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. août 09, 2005 12:33 pm

rhalalala, j'adore ce film 8) ... je m'écoute toujours la musique lancinante et un poil triste sur mon vieux vynil qui commence un peu à fatiguer, hélas.
Découvert au cinéma, il m'avait bien scotché avec ses effets spéciaux (le couteau électrique, notamment :D ) et pour une prod française, il tenait la dragée haute à d'autres prods étrangères.
Je ne suis pas d'accord non plus avec draven sur Anny Duperey. C'était un choix bien risqué pour elle de faire un tel film et elle s'en sort avec les honneurs. Une bien belle fin, aussi 8) , avec un JC Brialy inquiétant. Le scénario hésite un brin certes, mais il y a une véritable atmosphère de créée.

Maintenant, JE VEUX UN DVD de ce film que je n'ai pas revu depuis bien longtemps!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Jack Terri
Messages : 128
Inscription : mar. juin 14, 2005 2:49 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le démon dans l'île 82 (Francis LEROI) ....french touch

Message par Jack Terri » mar. août 09, 2005 1:04 pm

Raté la fin, mais ça m'avait effectivment l'air d'un film fantastique de bonne facture (surtout pour un film français).
J'aimerais bien le (re)voir (en intégral donc cette fois).
togashifr a écrit :dommage que le francis leroi (décédé en 2002 d'ailleur RIP) n'ai jamais tenté d'autre incursions dans ce domaine (a ma connaissance) et qu'il ai fait sa carrière sur un autre type de films.....
Aaaah les "Emmanuelle..." Mine de rien, c'était la meilleure série que le M6 du dimanche soir ait diffusée au milieu de sa gamme érotique-de-pacotille-touche-pipi. Pas génial, mais il y avait Marcela Walerstein... :P
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mar. août 09, 2005 2:03 pm

Alalalala Creep ...on aura jamais les même gouts.
Film sympathique comme tout. Lent comme beaucoup de film ricains ou français. Faut pas croire que seulement les français filme lentement.
Donc c'est un bon petit film avec des défauts mais avec de belles scènes comme le gamin qui apparait dans le fond derrière duperey dans le supermarché ....

J'ai un Dvd pris directement sur le cable en plein débit sans perte .. nickel !

Répondre