Robocop 2 - Irvin Kershner (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

Robocop 2 - Irvin Kershner (1990)

Message par Haribo »

Dans le futur, la ville de Detroit est livrée à la violence, au crime et à la délinquance. Les rues sont de véritables dépotoirs, la police est en grève et plus grave encore, une nouvelle drogue, le "nuke ", commence à se répandre.

La tendance y est à la surenchère, un gigantesque fourre-tout ou la pétoire devient reine, le sadisme un instrument de dramatisation redoutable.
Le film s'était fait tirer à boulet rouge dessus pour sa prétendue violence excessive. Elle était pourtant en totale cohérence avec l'opus premier dont elle reprends, il est vrai, assez grossièrement les rouages socio-politiques.
Seulement là ou le film de Verhoeven faisait figure de charge virulente un brin primaire, ROBOCOP 2 laisse cet aspect en tapisserie, exploite l'univers acquis et se concentre sur le spectacle toujours plus brutal, toujours plus décadent.
Il me semble me rappeller que la production du film ne s'était pas déroulé dans la plus grande sereinité, je pense notamment au niveau de l'écriture...
mais le résultat est là, ce ROBOCOP a de la gueule ! Vive ROBOCOP 2!

PS : avec les années, j'ai même réussi à m'habituer au score de Leonard Rosenman... enfin jusqu'au end credits et ses choeurs entonnant WOOOOOBOCOOOOOOP qui le font pas du tout quand même!! :lol:

Image
Modifié en dernier par Haribo le mer. août 10, 2005 11:56 am, modifié 1 fois.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

La partie repogrammation de Robocop est quand même très maladroite et énervante/frustrante.

Quelqu'un connaît le degré d'implication de Frank Miller dans le scénario?
Le propre du desttin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je ne sais pas si cela a deja ete dit dans le Forum mais il y a une chronique de ROBOCOP 2 sur le site qui n'a jamais ete annonce (tout du moins dans les news) :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=307

En fait, il etait question de faire ROBOCOP 3 pour avoir tous les films du coffret mais... bon... Personne n'a eu le courage pour l'instant de se replonger dans le troisieme opus (ca fait deux ou trois ans [plus ?] que ça dure !) ! :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

revu il y'a 1 an et je me suis fais chier ... y'a des films qui passent pas les années.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

ca se comprend parce que j'ai vu le 3 récemment et c'est très dur pour la franchise d'avoir un tel... truc dans la trilogie.
Shinji

Message par Shinji »

Je me suis pris le coffret il y a quelques semaines et je me suis donc rematé la trilogie. Résultat, le premier me plait toujours autant même si je le connais par coeur, le 2ème passe moins bien qu'avant (le tronc de Robocop fait aussi faux que les mêmes effets dans Total Recall, ça doit être le même bonhomme non ?) mais je viens seulement de constater le caméo de Miller, et le 3 m'a assez ennuyé, avec des trucs sympas mais un aspect trop téléfilm.
Modifié en dernier par Shinji le mer. août 10, 2005 12:16 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Kershner exploite à fond l'univers créé par Verhoeven et, s'il n'y apporte somme toute pas grand chose, il signe un spectacle ultra efficace, permettant à Phil Tippett, alors au sommet de son art, de nous gratifier de superbes séquence de Stop Motion. Je serais très curieux de le revoir aujourd'hui !
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Lord Taki a écrit :La partie repogrammation de Robocop est quand même très maladroite et énervante/frustrante.
Je pense pareil, et je trouve que cette partie complètement gratuite ne sert à rien, elle ne fait pas avancer le film, ça fait petit entracte comique uniquement pour faire marrer la galerie.
Les pubs extravagantes sont également reprises mais elles fonctionnent mons bien parce qu'elles essaient trop de copier le modèle. Je l'ai toujours vu en VHS enregistrée (sur M6) et le film me paraît posséder une esthétique quelque peu téléfilmesque plutôt génante.

A part ça je l'aime bien ce film, bien loin de la perfection du premier, mais je retiens l'univers en déliquescence bien rendu (le côté comic-book encore plus appuyé) et le final bien bourrin ou le robot Cain n'hésite pas à dégommer de pauvres badauds. Une suite vraiment honnête.
Prodigy

Message par Prodigy »

J'adore 8)

Drôle, destroy, punchy, énergique, violent (pas autant que le 1, certes, mais quand même), avec des scènes d'anthologie - le suicide des robots, le combat final, Robocop découpé en deux :D :D

Très jolie l'affiche, Haribo, je la connaissais pas.

Sinon Shinji c'est bien Rob Bottin aux SFX, il démoule 8)
Shinji

Message par Shinji »

Prodigy a écrit :Très jolie l'affiche, Haribo, je la connaissais pas.
Elle a (aussi) été utilisée pour le jeu vidéo.
choy

Message par choy »

En gros robocop2 c'est "pas de pitié"! mais bon bien inférieur au premier selon moi (puis la scene de l'acide du 1 m'aura foutu le dégout longtemps étant petit :)). Puis je ne suis pas adeptes des scénarios qui se basent beaucoup sur la surenchere des épisodes précédents (Nouveau trafficant de drogue PLUS tarés, nouveau gros robot PLUS coriace, nouveau moment de décadence de notre policié robotisé PLUS débile (avant il était poursuivi par des flics maintenant il est tellement con qu'il jouerai presque à la marelle) meme si là c'est quand meme un peu différent d'une version à l'autre c'est tellement nul que... voilà quoi :lol: )
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Opus très intéressant gâchée par une réalisation quelque peu mollassone de Kershner. Cependant le film n'est pas aussi mauvais que tout el monde a bien voulu le dire à l'époque. Il est notamment très noir.

Déjà, le titre parle du Robocop 2 et non du héros du film de Verhoeven. Le film parle bien de rivalité entre deux robots. Murphy ets très énervé qu'un truant qui l'a ridiculisé soit sur le point de prendre sa place. La combat final n'est nin plus ni moins qu'un réglement de compte de cours de récré où Murphy veut tout simplment restaurer son égo salement rabaissé...

Il y a plein d'idées scénaristiques (le gamin qui meure sur une montagne de Dollars) qui sont de Frank Miller.

Le 3 que j'ai revu il n'y a pas longtemps est une merde sans nom qui s'éloigne carrément du l'univers créé par Verhoeven. Le film aurait pu être réalisé pendant la seconde guerre mondiale tellement il est emprunt de protectionnisme et de xénophobie à l'encontre des Japonais.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Haribo

Message par Haribo »

Prière de ne pas divaguer sur ROBOCOP 3 sur un topic consacré à ROBOCOP 2. Merci.
:lol:
rusty james

Message par rusty james »

Oui bein justement le 3 je l'ai vu au cinéma 8) un vrai choc !
Y'a pas a dire il y a quelque chose qui manque dans le 2 :

Image

:lol:
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Attention pour Robocop 2:

- la VF est affreuse, je me rappelle du choc en salle connaissant la voix de Murphy par coeur
- la version qui passe sur M6 est selon ma mémoire édulcorée. Notamment la scène de punition sur le flic pourri qui se fait ouvrir le torse avec le scalpel, et l'opération du cerveau de Caïn
Répondre