Lord Taki a écrit :
- la version qui passe sur M6 est selon ma mémoire édulcorée. Notamment la scène de punition sur le flic pourri qui se fait ouvrir le torse avec le scalpel, et l'opération du cerveau de Caïn
Exact.
C'est bien une version cut qu'M6 diffuse.
Par contre il me semble que c'est un montage-maison à la Suspiria et que cette version ne correspond à aucun montage soft officiel. (Il en existe un)
Une merveille. Kershner et Miller se débarassent dès le début de la tentative d'humanisation de Robocop (qu'ils n'auraient certainement jamais réussi) et donnent au spectateur ce qu'il veut: de l'action, de la violence de bourrin et les péripéties les plus comic-book possibles. Verhoeven ayant déja tout dit, pourquoi s'emmerder...je trouve les fausses pubs certes plus grossières mais aussi plus immediatement jouissives que le premier ( "attention, ce produit est hautement cancérigène")
Et puis il y a plein de détails franchement biens vus (regardez bien les drapeaux de l'OCP sur le building à la fin)
bonne suite,bien noire et sadique,que je ne suis pas loin de préférer au 1er!
la scène où Robocop 2 dérouille ses anciens partenaires est formidable!
Moi aussi j'aime bien le film qui est complétement nihiliste mais de là à le préférer au premier... Faute à une réalisation mollassone qui est, hélas, l'apanage de Kershner pourtant loin d'être un mauvais...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Vu en salle à l'époque de sa sortie et à la fin j'avais envie de coller une balle dans la tête de Kershner
Le scénar est plein d'idées très bdesques qui passent vraiment mal à l'écran (le gamin tête à claque non mais des fois ; le robocop 2 à la con ; la reprogrammation).
D'ailleurs il n'y a que la "punition" du flic qui m'ait un tant soit peu sorti de ma torpeur.
L'affrontement final entre Robocop et Robocop 2 reste titanesque. Et puis Caïn c'est plutôt bien trouvé comme nom, pour le "frère" métallique de Robocop. La scène ou il remonte la cage d'ascenseur, ou leur chute les amène dans un parking souterrain, c'est du pur comic-book. Aujourd'hui on fait ce qu'on veut avec les CGI, mais à l'époque c'était un truc de malade, avec une animation image par image des maquettes qui leur donne ce côté monstrueux.