The rocky horror picture show (1975) de Jim Sharman

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jeremie

The rocky horror picture show (1975) de Jim Sharman

Message par Jeremie »

So come up to the lab,And see what's on the slab.

Je pense bien que certains en ONT parlé avant le crash du forum mais je persiste tout de même :D Pas une nouveauté, The rocky horror picture show est le film culte en puissance, qu'on adore ou qu'on deteste, une montagne de reférences savoureuses, des acteurs comme jamais on n'en reverra, des idées en pagailles. Z (in)volontaire ? Ratage cosmique et inssuportable ? Chef d'oeuvre ? A vous de voir, mais je me placerais sans hesité dans la troisième catégorie (comme beaucoup :D ).

Inutile de ressasser l'histoire, hommage d'emblée aux films d'horreurs post 30's/40's, puis à la pop culture en générale voir même la peinture. Un couple BCBG se retrouve piégé pour notre plus grand plaisir dans la chateau de tous les vices, celui de Frank N Furter, savant debauché et travesti à la langue bien pendue et à la libido en ebulition.

Hystérique, cocasse, choquant, drolissime, surréaliste, decomplexé, TRHPS se permet de faire éclater les tabous de l'époque, en l'occurence celui de la bisexualité, très largement citée dans le film. On ne se lassera jamais au grand jamais de cette B.O dechainée et d'une rare perfection, plongeant même le film dans une sombre mélancolie dans son final tragique.

Force number one du film, Tim Curry trouve le role de sa vie et se lache comme jamais. Mais il ne faudra pas oublié le très plat (et ça lui va!) Barry Bostwick, la génialement cruche Susan Sarandon, la savoureuse et stridante Little Nell, le très distingué Charles Gray... Malgré son age, le film ne semble n'appartennir à aucune époque, ce que lui donne un autre gage de qualité : seuls les rayons lasers hyper cheaps de la fin volent un peu trop haut dans le kitch. (je termine en sachant que normalement j'ai beaucoup trop de choses à dire sur le film...)

J'en profite pour signaler que Fox ressort le film dans sa collection Prestige, a 16 euros 99 (pub sans doute inutile puisque les fans l'ont surement déjà depuis longtemps).

Image
Image

Cauchemar (fantasme ?) érotique fabuleusement hilarant, The rocky horror picture show n'aura pas trop souffert de sa suite, bien inférieure et d'ailleurs oubliée depuis longtemps.

I'M GOIIIIIINNNNGG HOOOOOOME
jason13thh

Message par jason13thh »

J'ai regardé un peu du film mais je n'ai pas trop accroché je dois dire.
Horreur+chansons je suis pas trop preneur.
carpe diem
Jeremie

Message par Jeremie »

jason13thh a écrit :J'ai regardé un peu du film mais je n'ai pas trop accroché je dois dire.
Horreur+chansons je suis pas trop preneur.
Horreur, horreur :? pas vraiment non. Tu devrais lui donner une seconde chance, d'ailleurs la première fois j'etais loin d'être fan (remarque j'avais 12 ans :roll: )
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Point d'horreur là dedans :wink:

Une comédie musicale déviante pleine de chansons cultes qui vaut tous les Fantomes de l'opéra du monde :P
jason13thh

Message par jason13thh »

Ok ça fait longtemps que je l'ai vu et j'avais trouvé ça assez insupportable je dois dire.

Je vais lui donner une seconde chance.
carpe diem
king godzilla

Message par king godzilla »

let' do the timewarp again!!!!!!!!
go godzilla go, jurassic lizard superstar hero...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

TRHPS!!!! Eh bien Eric va jouer une fois de plus les troubles-fetes... je ne supporte ps ce film que je classe ds la categorie ennui cosmique et absurdité totale!

Que dire? c'est peut être bien vu niveau farfelu il faut juste apprecier ce genre de délire et je deteste ce genre de show desesperement navrant mais auquel je reconnais les qualités sans problème..

C certes un délire, rempli de references cinéphliques, un pastiche hystérique des emissions de variétés et du show bizz, un patchwork archi kitch et explosif de mauvais gout où Curry en travelo resille se déchaine ds des décors agressifs et "flamboyeusement" clinquants.
Le film nest pas fait pour etre analysé ou détailler.. c juste une flatulence de gai n'importe quoi, un état d'esprit ds lequel il faut penetrer....

Mais à mes yeux, TRHPS est une boursouflure qui me fait pleurer d'ennui et soupirer en regardant ma montre.. Insupportable.. mais l'humour et le délire ca ne se discute pas.. je laisse ca à ceux qui aiment.. Ni mon humour, ni mon etat d'esprit.

Qt à assister aux soirées TRHPS tjs autant organisées un peu partout encore avec lancement d'eau, de riz et autre gags et délire ds la salle.. je passe mon chemin et reste chez moi.. comme a chaque fois où on a voulu m'y trainer..

Qt à la BO, je n'aime pas du tout mais alors pas du tout, du tout!!

Par contre, il existe une version bis italienne particulièrement trash, un classique de l'euro-trash 70, totalement scabreuse et nauséeuse et de surcroit gay! Eric en parlera bientot et là.. j'aime!!! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
celia0

Message par celia0 »

Malgré sa petite durée, le film est trop long pour moi. Il s'agit bien d'un double feature: une première partie horreur,une deuxième science fiction. Avec le temps je m'amuse bien dans la première mais la partie science fiction me gave toujours autant. Sans doute épuisé par la première partie. Et les chansons ne sont plus drôles dans la 2ème partie.

"There's a liiiight burning at th Frankenstein's place!"
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Jeremie

Message par Jeremie »

eric draven a écrit :
Par contre, il existe une version bis italienne particulièrement trash, un classique de l'euro-trash 70, totalement scabreuse et nauséeuse et de surcroit gay! Eric en parlera bientot et là.. j'aime!!! :D
Mon dieu je veux voir ça :D :D

Je te comprend Eric cependant, on aime ou on deteste :P a ce propos mon frère et mon père m'avaient sorti: c'est le niveau 0 !!! :shock: :D

Je remarque aussi que la seconde partie est dure à avaler pour certains (la première fois je l'ai vu en accélérer :? ) mais à force... :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Quel film formidable !

J'ai fait une fois une séance RHPS au Studio Galande à Parsi et j'avoue que, bon, c'est bien, mais je n'y retournerai pas tous les jours non plus. Mais le film est vraiment formidable, un régal auquel je prends de plus en plus de plaisir chaque fois que je le revois. Quant à la BO de Richard O'Brien, elle est purement et simplement merveilleuse, un pur régal pour glam rockeux. Rien que la chanson-thème m'émeut presque à chaque fois aux larmes. Entendre énumérer tous ces films merveilleux... Et Tim Curry, formidable Tim Curry, sa première apparition dans l'ascenseur. Quel grand, quel beau film !

"I wanna go
To the late night double feature picture show,
By RKO,
In the back row..."

Mais c'est tout simplement l'histoire de ma vie !
Modifié en dernier par Anonymous le jeu. sept. 22, 2005 9:46 am, modifié 1 fois.
DPG

Message par DPG »

Je l'ai vu une seule fois, il y a 8 ans exactement, j'avais purement et simplement detesté. Depuis, je me dis que je devrais lui redonner une chance, emprunter le DVD à mon frère, mais j'ai jamais l'envie :D

Le pire c'est qd on rapproche souvent ce film de "Phantom of the paradise" qui est mon film préféré, je me retiens de hurler :twisted:

Ah sinon je mets un bemol pour Tim Curry, je l'adore, et le rôle de sa vie, c'est ça :

Image

8)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

dans la même catégorie que Phantom of Paradise (qui je trouve a aussi vieilli et malgré ca courte durée est assez long je trouve et manque de rythme) :D RHPS est un chef d'oeuvre tout simplement. Vu 4/5 fois au Galande je prends toujours mon pied. Chez moi c'est autre chose car trop vu. J'avais même le boitier vhs avec le gant, le sac de riz, le collant.
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

Manolito et Fly : entièrement d'accord avec vous.
Ce film est un joyau totalement décomplexé. Impossible de voir débouler sur nos écrans de nos jours un tel ovni.

Et en plus de ça, c'est vraiment qualitatif :
- la prestation des acteurs (et en particulier Tim Curry, on sent que y'a du théâtre derrière là),
- la BO tout bonnement géniale (j'écoute le CD je ne sais combien de fois dans l'année)
- le respect pour les oeuvres qu'il parodie
- ...

Fabuleux.
J'avais montré ce film a un pote un jour : il avait detesté.
Puis il est allé passé quelques mois/années en angleterre pour le taf.
Il est revenu complètement fan et chantait les chansons par coeur.
:D
Qui vote pour une cuite ?
Image
meltingman

Message par meltingman »

Pour ceux qui ont vu le film à Galande entre 1983 et 1985, Riff Raff c'était moi :D :D :D :D :D :D :D :D
(j'en profite pour remercier le connard de proprio de l'époque qui nous faisait payer à toutes les séances alors qu'on a commencé l'animation sur Paris (vi vi c'est nous !!! 8) ) et qu'on a fait venir le monde... :evil: En plus il ne nous laissait pas rentrer plus tot, question de se maquiller, et on devait venir en transports déja déguisés. Bon pour Riff Raff ça passse mais Frank en Frank N'Furter... dans le métro... bof... :lol: )

J'ai tourné le dos à ce film plus de 264 fois (j'ai arrêté de compter...), de Paris à New York, de Chicago à Londres et même dans mon bled paumé du Missouri ou j'ai pris la honte de ma vie, coincé en Riff entre des cow-boys pas déguisés...

Vous souvenez vous que le RHPS a été monté sur scène à Paris, en français, avec Zabou ?

Sinon, "Shock Treatment" sa "pseudo" suite est effectivement pas terrible....
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

DPG a écrit : Ah sinon je mets un bemol pour Tim Curry, je l'adore, et le rôle de sa vie, c'est ça :

Image
Je n'ai jamais vraiment apprécier Curry en tant qu'acteur mais pour moi son plus grd rôle reste et restera LEGEND, admirable Darkness.
Par contre, un petit riz au curry.... :roll: :lol: :arrow:
Sinon, "Shock Treatment" sa "pseudo" suite est effectivement pas terrible....
Tourné en 81 avec cette fois dans les rôle principaux Cliff De Young et... Jessica Harper... la Harper seul vrai interet à cette pseudo suite.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre