J'adore la serie des templiers aveugles que je ne cesse de me visionner depuis adolescent.
De ossorio s'est bien entendu inspiré du massacre de l'ordre du temple pour sa saga debutée en 1971 avec LA NOCHE DEL TERROR CIEGO : LA REVOLTE DES MORTS-VIVANTS.
chacun es film commence par une séquence pré generique située au temps des templiers, seance de torture ou de sacrifice.
puis on est projeté au 20eme siècle où selon l'histoire, les templiers reviennent sous forme de squelettes encapuchonnés portant la tunique de l'ordre et une cape noire chevauchant leur destrier la nuit ds la campagne au ralenti.
Ici, les templiers squelettes sortent de leurs tombes et du sol envahissant la région...
Le second EL ATTAQUE DEL LOS MUERTOS LA REVOLTE...se situe lors d'une fête locale qd les templiers surgiront obligeant les survivants du massacre a se refugier ds une eglise.
Le troisieme et surtout nullissime volet EL BUQUE MALDITO / LE MONDE... nous projette cette fois ds une autre dimension ou un galion espagnol apparait a son bord nos templiers.
le 4eme LA CHEVAUCHEE / LA NOCHE DE LOS GAVIOTAS... nous transporte ds un village maritime ou chaque année on prepare un sacrifice rituel pour eviter que la légende des templiers ne resurgisse, l'arrivée des mouettes annoncant le resurrection des zombis...
Si l'ensemble peut parfois paraitre fauché, cette saga a un lerte et pas des moindre: son impact visuel. De ossorio a su créer un veritable visuel onirique, d'une beauté parfois sbjuguante.
Non seulement ds le faciés cauchemardesque des templiers: Squelette au visage putrescent habillé de la tunique des templiers et du capuchon mais aussi ds leur mouvements, ces tres tres lentes marches silencieuses et surtout leurs escapades nocturnes ds la lande la nuit, chevauchant leur noirs chevaux au ralenti, robe au vent. toute une poesie macabre quasi fulcienne. Un cauchemar visceral ds la vision du zombi renforcé par d'excellents maquillages, Ossorio accentue l'effet peur en poussant au max le son des portes qui grincent, sol qui craque, os qui grincent....
La morne et macabre melopée qui acompagne leur marche accentue cet aspect effrayant.
De ossorio utilise aussi a profusion l'imagerie propre au zombi italien: Corps sortant de cimetieres perdus en ruine, craquelant le sol, saisissant les victimes de leurs doigts osseux pour les etriper.. impressionant a chaque film.
Autre atout: les lieux: Les landes desertes et rocailleuses portugaises et espgnoles ou les chateaux en ruine ou se retrouvent les heros, les villages cotiers typiques iberiques..
Le gore est tjs present souvent cruels ds les pre-génériques: Victimes suppliciées, fouettées chainées a vif, yeux crevés, massacre...
Les points faibles restent l'interpretation souvent approximative, des dialogues francais souvent tres mauvais et surtout le ralentissement de l'action au milieu de chaque film pour laisser place a du remplissage: preparatifs interminables de fete, disputes de couples, bla bla ennuyeux entre campeurs.. jusqu'en derniere partie qd apparaisent nos zombis..
Si LA CHEVAUCHEE est le plus abouti et le plus travaillé mais aussi le plus structuré- souvent l'episoe favori des fans- mes favoris sont LA REVOLTE et LE RETOUR pour cette ambiance campagnarde.
On notera l'introduction ds je crois LE RETOUR.. du saphisme ou une des heroine est amoureuse de l'epouse d'un de ses amis jusqu'a rever leurs ebats.. discret mais osé pour l'époque en Espagne!
A oublier, la Honte de la saga LE MONDE... ou un bateau transportant des modéles becasses franchi une dimension du tps et se retrouvent face a un gallion fantome hanté par ls templiers.. Des dialogues incomprehensibles et hilarants, une interpretation catastrophique, un ennui total..
Seule la vision des squelettes deambulant sur le pont comporte un interet ainsi que la scéne finale ou les templiers surgissent des flots et envahissent la plage..
le film d'une rare indigence et cretinerie comporte la plus belle sequence de naufage au monde: une maquette en papier de bateau prenant feu ds un seau rempli d'eau!!!!!!!!!!!!!!!!
En résumé, une saga SUPERBE et INDISPENSABLE dt la musique macabre envoute lgtps encore apres la vision des films!!!
Et d'apres ce que je sais, de beaux bonus ds cette box dt des interviews de De Ossorio!