Deux scientifiques partis dans une région isolée du Japon trouvent la mort mystérieusement. Une équipe de journalistes se rend sur place et découvre le coupable : un monstre géant qu'ils appellent Varan. Devant la menace qu'il représente s'il s'attaque à une ville, l'armée est appelée en renfort pour le neutraliser...
Après un Rodan en couleur, Inoshiro Honda revient au kaiju en noir et blanc. A l'origine le film devait être une coproduction entre la Toho et ABC, mais cette dernière s'est finalement retirée. Cela n'empêchera pas par la suite les américains de l'acheter et de le massacr... - pardon - retoucher pour une diffusion chez eux, à l'image de ce qu'ils ont fait à Godzilla.
Ici pas de sous-texte écologique ou anti-guerrier. Varan est un film de monstre assez basique, mais finalement pas déplaisant. On doit bien sûr celà au savoir faire de Honda à la réalisation et de Tsuburaya aux effets spéciaux. Pas trop de décors de ville cependant, l'essentiel de l'action se passant dans la nature ou en mer. On aura juste droit à un aéroport. Sous le costume du monstre, on retrouve Haruo Nakajima, l'interprête de Godzilla.


A noter que contrairement à certains de ses confrères qui apparaissent dans de nombreux films, Varan ne fut réutilisé qu'une fois dans Les envahisseurs attaquent où on l'aperçoit le temps de quelques plans fugitifs. La faute à l'état du costume (et sans doute à la faible notoriété du monstre). C'est toutefois une occasion pour le voir en couleur :

Vu sur le DVD Zone 1 Mediablaster : VO et format TohoScope respecté. Quelques plans un peu flous, le ciel fourmille parfois et les noirs manquent un peu de profondeur à mon goût, mais la copie est nickelle.