Daikaijû Baran - Inoshiro Honda (1958)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Morzhol

Daikaijû Baran - Inoshiro Honda (1958)

Message par Morzhol »

aka : Varan the unbelievable / Baran: Monster from the East / Baran, le monstre géant

Deux scientifiques partis dans une région isolée du Japon trouvent la mort mystérieusement. Une équipe de journalistes se rend sur place et découvre le coupable : un monstre géant qu'ils appellent Varan. Devant la menace qu'il représente s'il s'attaque à une ville, l'armée est appelée en renfort pour le neutraliser...

Après un Rodan en couleur, Inoshiro Honda revient au kaiju en noir et blanc. A l'origine le film devait être une coproduction entre la Toho et ABC, mais cette dernière s'est finalement retirée. Cela n'empêchera pas par la suite les américains de l'acheter et de le massacr... - pardon - retoucher pour une diffusion chez eux, à l'image de ce qu'ils ont fait à Godzilla.

Ici pas de sous-texte écologique ou anti-guerrier. Varan est un film de monstre assez basique, mais finalement pas déplaisant. On doit bien sûr celà au savoir faire de Honda à la réalisation et de Tsuburaya aux effets spéciaux. Pas trop de décors de ville cependant, l'essentiel de l'action se passant dans la nature ou en mer. On aura juste droit à un aéroport. Sous le costume du monstre, on retrouve Haruo Nakajima, l'interprête de Godzilla.

Image Image

A noter que contrairement à certains de ses confrères qui apparaissent dans de nombreux films, Varan ne fut réutilisé qu'une fois dans Les envahisseurs attaquent où on l'aperçoit le temps de quelques plans fugitifs. La faute à l'état du costume (et sans doute à la faible notoriété du monstre). C'est toutefois une occasion pour le voir en couleur :

Image

Vu sur le DVD Zone 1 Mediablaster : VO et format TohoScope respecté. Quelques plans un peu flous, le ciel fourmille parfois et les noirs manquent un peu de profondeur à mon goût, mais la copie est nickelle.
Biotech is Godzilla !
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

:shock: y vole comme un ecureil???
Morzhol

Message par Morzhol »

Yep ! On entend même un son d'avion quand il passe au dessus des gens :D Dommage que la scène où il vole ne dure pas longtemps (en fait, il passe plus de temps dans la flotte que dans les airs).
Biotech is Godzilla !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'adore Baran! Tout particulièrment lorsqu'il surgit des eaux la première fois, son apparition est spectaculaire à souhait. je l'avais déocuvert sur le LD japonais, dans une copie magnifique en scope respecté.
J'ose espérer que le transfert sur le Z1 vaut le coup mais morzhol, tes commentaires n'encouragent pas à l'optimisme :?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Morzhol

Message par Morzhol »

Superwonderscope a écrit :J'ose espérer que le transfert sur le Z1 vaut le coup mais morzhol, tes commentaires n'encouragent pas à l'optimisme :?
Non, non, tu peux y aller, le DVD est plutôt bon. Comme je l'ai dit la copie est très propre. Je me suis maté Dogora dans la foulée, et là la copie a un peu plus de défaut (mais reste très bien tout de même). C'est surtout les quelques plans un peu flous qui m'ont un peu agacés. Un peu comme pour certains Shaw Bros restaurés, mais en moins pire tout de même. Si je peux, je ferai quelques captures pour demain. Mais en attendant, tu peux regarder la critique de DVDDrive-In : http://www.dvddrive-in.com/reviews/t-z/varan5862.htm (je ne sais pas pourquoi, mais je trouve les noirs meilleurs sur leurs captures. Il faut dire que je n'étais pas sur ma télé habituelle, il faudrait que je me refasse certaines parties chez moi pour être sûr).

Au fait, tu as vu que Yog sort en janvier : http://www.dvdpacific.com/item.asp?ID=681698
Biotech is Godzilla !
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Morzhol a écrit :[Je me suis maté Dogora dans la foulée,
c'est le truc avec les meduse geante et volante ça??? :shock:
Morzhol

Message par Morzhol »

milton arbogast a écrit :c'est le truc avec les meduse geante et volante ça??? :shock:
Oui, c'est bien ça. Avec de chouettes effets spéciaux de Tsuburaya. Dispo en zone 1 dans la même collection.
Biotech is Godzilla !
francis moury

VARAN et DOGORA

Message par francis moury »

Je suis très heureux :D de constater cet enthousiasme authentiquement cinéphile pour ces rares et beaux Honda : VARAN comme DOGORA étaient tous deux inédits en France métropolitaine à ma connaissance. Bravo pour la remarque concernant la brève apparition de Varan dans KAIJU SHOSHINGEKI [Les Envahisseurs attaquent] : on reconnaît les connaisseurs émérites et passionnés à ce genre de remarque.
Quel dommage qu'HK vidéo ne tente pas en DVD ce qu'il avait commencé à faire en VHS !

D'où tirez-vous le titre francophone "Baran etc." ? Il ne me semble pas l'avoir rencontré, même dans la zone belge ? Par ailleur il me semble que son titre international d'exportation est tout bonnement VARAN - ce qui s'explique puisqu'il ressemble physiquement tout de même bien un peu à à la famille des varans appartenant aux lézards.

Des amis japonais m'en avaient amené, dans les années 1995, de très belle VHS Toho au format respecté mais en v.o. sans s.t.f. évidemment. Ce sont de très beaux Honda malheureusement trop peu connus encore en France.

J'ai rédigé une filmographie raisonnée des Kaiju eiga adoptant un classement inédit en France comme dans les pays anglo-saxons à l'occasion d'un travail effectué il y a deux ou trois ans. J'espère qu'elle sera un jour publiée en annexe comme je l'espère. Pour l'instant, elle dort chez l'éditeur. 8)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"
milton arbogast

Re: VARAN et DOGORA

francis moury a écrit : J'ai rédigé une filmographie raisonnée des Kaiju eiga adoptant un classement inédit en France comme dans les pays anglo-saxons à l'occasion d'un travail effectué il y a deux ou trois ans. J'espère qu'elle sera un jour publiée en annexe comme je l'espère. Pour l'instant, elle dort chez l'éditeur. 8)
...tu ne manqueras pas BIEN SUR de nous tenir au courant!
...moi, dés qu'y a du monstre caoutchouteux qui ecrabouille Tokyo en carton pâte, je ne me tiens plus! :D
Morzhol

Re: VARAN et DOGORA

Message par Morzhol »

francis moury a écrit :D'où tirez-vous le titre francophone "Baran etc." ? Il ne me semble pas l'avoir rencontré, même dans la zone belge ? Par ailleur il me semble que son titre international d'exportation est tout bonnement VARAN - ce qui s'explique puisqu'il ressemble physiquement tout de même bien un peu à à la famille des varans appartenant aux lézards.
J'ai vu le titre Baran, le monstre géant sur Cinemasie (et sur Wikipedia qui l'a sûrement repris de Cinémasie). C'est fort possible que dans ce cas, ce ne soit que la traduction du titre japonais (Daikaiju = monstre géant) et non pas un titre de sortie.

Baran est bien un varan, vu que le V et le B se prononcent de la même manière en japonais :wink:
J'ai rédigé une filmographie raisonnée des Kaiju eiga adoptant un classement inédit en France comme dans les pays anglo-saxons à l'occasion d'un travail effectué il y a deux ou trois ans. J'espère qu'elle sera un jour publiée en annexe comme je l'espère. Pour l'instant, elle dort chez l'éditeur. 8)
Espérons que l'éditeur la réveille une jour !

Au fait, à propos des apparitions fugitives de Varan dans les envahisseurs attaquent, on comprend mieux qu'il n'y a que quelques plans de loins quand on écoute le commentaire audio du DVD de Varan : en fait le costume version volante était 50% plus petit que celui version terrestre. J'en déduis qu'à moins de faire passer Varan pour un copain de cours de récré de Minya, on ne pouvait le montrer que de loin.
Biotech is Godzilla !
francis moury

Message par francis moury »

Merci pour vos sympathiques réponses à tous les deux et pour la précision de la dernière! :)
Oui je vous dirai pour la filmo raisonnée : j'ai utilisé à la fois les meilleures sources écrites anglo-saxonnes et française, Internet (japon et autres) et on me confirme que telle quelle, elle est novatrice.
Si jamais l'éditeur ne le remets pas en annexe, comme je lui avais demandé, je tenterai de la faire paraître ailleurs. 8)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"
Répondre