Un ange pour Satan - 1966 - Camillo Mastrocinque

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Un ange pour Satan - 1966 - Camillo Mastrocinque

Message par Manolito » lun. oct. 17, 2005 12:49 pm

Titre original : Un Angelo per Satana

Et enfin, pour terminer cette semaine de télé fantastique très chargée, le rare "Un ange pour Satan" (jamais sorti en France en VHS sauf erreur de ma part), avec Barbara Steele et Anthony Steffen, film fantastique italien gothique qui fit la couverture de Midi Minuit Fantastique en son temps.

A la fin du XIXème siècle, une statue étrange est retrouvée dans un lac. Une fois sortie de l'eau, des évènements mystérieux se multiplient dans le village. Certains croient à une malédiction ! (Résumé IMDB).

Il s'agit du film "Cinéma de Quartier" de la semaine sur Canal+ !

Avatar de l’utilisateur
John Yebs
Messages : 296
Inscription : mer. janv. 26, 2005 12:23 am
Localisation : Sud-ouest

Message par John Yebs » sam. oct. 22, 2005 8:06 am

Expérience en direct de post en même temps que le film passe. Je sais pas si ça a été fait auparavant.

Spoilers.......................Spoilers...................Spoilers.....................Spoilers

Ce films aurait été assez invisible selon Dionnet.

Première image une barque sur l'eau. Générique. Un homme est amené par des rameurs. L'ambiance est mélancolique.

A noter le superbe -12ans.

La personne amenée est un monsieur, accueilli par Alfonso dit Sergent. Il s'arrête pour les enfants de l'école locale chanter, puis vois Vitorio un employé du comte local s'étant coupé en coupant du bois.

Arrivé chez le Comte, l'ambiance est assez gothique. Discussion entre le monsieur et le comte sur la légende d'une statue engloutie pouvant amener une malédiction. L'homme arrivé en ville est venu restaurer la statue.

Alors qu'ils partent se mettre à l'aise, le "butler" leur annonce la noyade des deux hommes ayant accompagné le restaurateur.

Le restaurateur est fasciné par la statue à restaurer (belle scène où il tourne autour de la pierre). Le Comte n'est pas le vrai maitre des lieux mais Harriet de Montebruno l'est et elle aime le comte comme son père. Le comte est amoureux en secret de la gouvernante. Harriet, elle, est orpheline et a vécu 15 ans à Londres avant de venir reprendre possession des lieux.

Scène de bagarre entre le restaurateur et les villageois apeurés par la malédiction. Assez rigolo. Le nom du restaurateur est Roberto Luigi et il sympathise avec Dario, le maitre d'école victime aussi de la mentalité des locaux.

Enfin, Barbara Steele arrive superbement atouré. Elle est le sosie de la statue. Normal, car la statue est celle d'une de ses ancêtres. Harriet refuse d'écouter l'histoire de la statue. Le restaurateur lui propose de poser pour la restauration de la statue.

Roberto flirte avec Harriet. Toutefois, il est prévenu en cauchemar de toute l'histoire de la malédiction. Madalena, à l'origine de la statue, était jalousée par Belinda sa cousine beaucoup moins attrayante. Envieuse de la statue, elle alla demander au sculpteur de lui en faire une. Mais, elle le surprit s'embrassant avec Madalena. Morte de rage, elle maudit la statue puis se noya avec elle dans le lac au bord duquel elle était perchée. Harriet doit mourir pour stopper la malédiction ainsi créée.

Belinda possède le corps d’Harriet.

Ah la Barbara Steele (en Belinda) dans un grand numéro de charme vénéneux. Elle se met nu devant Vittorio l'employé avec pour consigne pour lui de ne pas regarder sous peine de coups de fouet. Bien sur, le fouet claquera. Sa manière de draguer sa servante.

Mais la Steele (en Harriet) faible et victime des préjugés des villageois lorsqu'elle vient payer ses respects à un mort. Ou encore, quand elle se prend une mendale magistrale par l'homme qu'elle aime pour une chose faite lorsqu'elle était Belinda.

Les scènes de mort sont bien faites comme celle des enfants rentrant en classe pour retrouver leur maitre pendu ou le lynchage à la fourche d'un violeur ensorcelé (donnant lieu à une deuxième séquence de baston).

Ce film est vraiment à redécouvrir malgré un rebondissement final dans le rebondissement final assez bof bof alors que le reste est franchement très bon jusque là.

Bon ben, étant en rade de mon enregistreur DVD, si quelqu'un aurait une copie, y a qu'à me contacter en U2U
Dernière modification par John Yebs le sam. oct. 22, 2005 9:05 am, modifié 2 fois.
Recherche tout scan, écrivain ou personne ayant des informations sur la collection gore: collectiongore@hotmail.com

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » sam. oct. 22, 2005 8:40 am

Ce film était effectivement rare, car bien qu'ayant assidûment fréquenté le Midi-Minuit de 1955 jusqu'en 1975 ou 1976 (avant qu'il ne devienne, comme tant d'autres, un temple du porno), je ne l'avais jamais vu - ni même en Belgique, d'ailleurs. Hasards de la distribution, sans doute. En fait, je ne suis même pas sûr qu'il soit sorti à Paris, ou alors, c'était pendant les vacances ? c'est vrai que la copie présentée (que le soundtrack soit en italien ou en français) a un générique français, mais il existe d'autres cas similaires où le film n'est jamais sorti à Paris, mais pour lequel il existe un matériel français (affiches, entre autres) et une VF. Exemple: deux films avec Karloff, "Il mostro dell'isola", et "Monster of Terror / Die Monster Die!"... Il existe des affiches 120x160 pour ces deux films, et la VF du premier existe bien, puisque je l'ai en VHS. Et il ne s'agit pas du tout d'une VF spécialement concoctée pour la vidéo; parmi les "doubleurs" on trouve Françoise Dorléac, qui fait la voix de la fillette enlevée par Karloff et sa bande. Or, selon la "Cinématographie Française", "Le Film Français", etc. ces deux films sont inédits en France, mais pour ces deux magazines, il semble bien que la France se limitait à Paris et sa banlieue!
En tout cas, très belle surprise que la programmation de ce film rare de Mastrocinque. Vivement d'autres surprises du même genre. C'est CA qu'on attend de la télé, et pas la enième vision de "On a retrouvé la 7ème compagnie"... :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. oct. 22, 2005 8:48 am

fantomas 2 a écrit :Or, selon la "Cinématographie Française", "Le Film Français", etc. ces deux films sont inédits en France, mais pour ces deux magazines, il semble bien que la France se limitait à Paris et sa banlieue!:D
Oui, effectivement, le problème de ces publications est qu'elles ne recensent en fait que les sorties parisiennes, et encore, pas toutes. Certaines toutes petites sorties (comme certains films sortis exclusivement an Brady) ne sont pas recensés par exemple...

Avatar de l’utilisateur
John Yebs
Messages : 296
Inscription : mer. janv. 26, 2005 12:23 am
Localisation : Sud-ouest

Message par John Yebs » sam. oct. 22, 2005 9:02 am

Voilà fini ma chronique live (voir en haut)!
Recherche tout scan, écrivain ou personne ayant des informations sur la collection gore: collectiongore@hotmail.com

francis moury
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 26, 2005 4:19 pm

Message par francis moury » lun. oct. 31, 2005 1:25 am

Comme je l'ai déjà signalé sur http://www.dvdclassik.com à l'occasion d'un "topic" sur la programmation comprenant ce Mastrocinque, je redis donc ici que UN ANGELO PER SATANA avait été programmé par L'Etrange Festival 1996 à Paris.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » lun. oct. 31, 2005 1:45 am

francis moury a écrit :Comme je l'ai déjà signalé sur http://www.dvdclassik.com à l'occasion d'un "topic" sur la programmation comprenant ce Mastrocinque, je redis donc ici que UN ANGELO PER SATANA avait été programmé par L'Etrange Festival 1996 à Paris.
Je l'ignorais, où je n'étais peut-être pas à Paris à ce moment-là, mais de toute façon, les présentations dans un Festival ne sont en aucun cas considérées comme des "sorties" - à ce compte-là, tous les films que nous avons présentés au Festival du Rex, ou en d'autres circonstances, seraient considérés comme "sortis en France"... Sans parler de Cannes, du Marché du Film, etc.
En fait, le gros problème, c'est celui qu'évoque Manolito, c'est-à-dire des films réellement distribués en France - c'est-à-dire:
- avec un visa d'exploitation
- un distributeur accrédité
- un matériel publicitaire, etc.
... mais qui, n'ayant été montrés qu'en province, ne sont pas pris en compte par les annuaires comme "La Cinématographie Française". Là, il y a effectivement un problème !!!
On pourrait même se poser la question pour tous les films arabes, égyptiens, etc. qui sortaient, dans mon enfance et mon adolescence, dans des cinémas de Belleville ou de la rue de Flandre. Une de ces salles, métro Stalingrad, s'appelait "L'aube de l'Islam". J'y ai vu des films égyptiens avec Farid el Atrache, Mohamed abdel Wahab, Samia Gamal, Omar Sharif, Dalida... eh oui ! là, ces films étaient bel et bien distribués en France - eh ben, pour les trouver dans la "Saison Cinémato", macache !!!

francis moury
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 26, 2005 4:19 pm

Message par francis moury » lun. oct. 31, 2005 6:21 am

Bien sûr, c'est pourquoi j'écrivais "programmé" et non "distribué".

Cela dit, vous avez raison c'est un problème global que celui que vous décrivez, cher Fantomas 2.

Certains films arabes exploités au Delta furent chroniqués par la Revue du Cinéma mais ceux de "L'aube de l'Islam" - dont vous m'apprenez l'existence sous ce nom, en tout cas - concernent, vues leurs dates, en effet plutôt les Index de la Cinématographie française antérieurs.
Ce qui est amusant, rétrospectivement, c'est de penser que certains Farid el Atrache et Samia Gamal furent par la suite repris à l'Olympic - enfin je devrais écrire "aux Olympic" car il y en avait deux à un moment - à l'époque où Frédéric Mitterrand en dirigeait la programmation dans les années 1975-1980 : ils avaient changé de statut à l'occasion de telles reprises : ils devenaient des films d'art et essais en v.o.s.t.f.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » lun. oct. 31, 2005 9:30 am

"L'aube de l'Islam", c'était celui de la rue de Flandre, sur la gauche en tournant le dos au métro aérien, une des premières maisons. Il avait probablement eu un autre nom à une autre époque.
Le "Delta", lui aussi, avait programmé des films de tous genres auparavant, j'y avais vu le film allemand "Le sadique de l'autoroute" par exemple. Plus tard, effectivement, il s'est mis à la programmation "arabe", le gag, c'est que l'unique film que j'y ai vu à cette époque était le film britannique, "Le voleur de Bagdad", mais doublé en arabe avec sous-titres français! même la musique de Miklos Rosza avait été changée, les chansons aussi bien entendu...
L'autre cinéma était à Belleville, j'ai oublié son nom, il était sur l'autre trottoir que le "Cocorico"... On distinguait encore plus ou moins la façade, la dernière fois que je suis allé à Belleville, voici sept ou huit mois. Le quartier semble plus asiatique qu'arabe de nos jours, mais maintenant, avec la vidéo, inutile d'espérer y trouver des salles projetant des films chinois, thaïlandais, coréens, etc.
Il y en avait sans doute d'autres, que je n'ai pas connus.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. oct. 31, 2005 10:23 am

fantomas 2 a écrit :
francis moury a écrit :Comme je l'ai déjà signalé sur http://www.dvdclassik.com à l'occasion d'un "topic" sur la programmation comprenant ce Mastrocinque, je redis donc ici que UN ANGELO PER SATANA avait été programmé par L'Etrange Festival 1996 à Paris.
Je l'ignorais, où je n'étais peut-être pas à Paris à ce moment-là, mais de toute façon, les présentations dans un Festival ne sont en aucun cas considérées comme des "sorties" - à ce compte-là, tous les films que nous avons présentés au Festival du Rex, ou en d'autres circonstances, seraient considérés comme "sortis en France"... Sans parler de Cannes, du Marché du Film, etc.
En fait, le gros problème, c'est celui qu'évoque Manolito, c'est-à-dire des films réellement distribués en France - c'est-à-dire:
- avec un visa d'exploitation
- un distributeur accrédité
- un matériel publicitaire, etc.
... mais qui, n'ayant été montrés qu'en province, ne sont pas pris en compte par les annuaires comme "La Cinématographie Française". Là, il y a effectivement un problème !!!
On pourrait même se poser la question pour tous les films arabes, égyptiens, etc. qui sortaient, dans mon enfance et mon adolescence, dans des cinémas de Belleville ou de la rue de Flandre. Une de ces salles, métro Stalingrad, s'appelait "L'aube de l'Islam". J'y ai vu des films égyptiens avec Farid el Atrache, Mohamed abdel Wahab, Samia Gamal, Omar Sharif, Dalida... eh oui ! là, ces films étaient bel et bien distribués en France - eh ben, pour les trouver dans la "Saison Cinémato", macache !!!
une question sur ces film arabes ou égyptiens. Ils passaient en VF, en VOSTF ? C'est juste pour satisfaire ma curiosité
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » lun. oct. 31, 2005 12:58 pm

depuis le temps que je veux le voir celui-la.... il passe juste quand je rend mon abonnement :D :(

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » lun. oct. 31, 2005 1:12 pm

de Jérôme:
"une question sur ces film arabes ou égyptiens. Ils passaient en VF, en VOSTF ? C'est juste pour satisfaire ma curiosité"

Quand c'étaient des films arabes, ceux que j'ai vus passaient dans leur langue originale avec s/t f.
Quand c'était par exemple "Le voleur de Bagdad" avec Conrad Veidt et Sabu, ils étaient doublés en arabe avec s/t f....
Il passaient aussi parfois des films américains, apparemment, aussi doublés en arabe...

francis moury
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 26, 2005 4:19 pm

Message par francis moury » lun. oct. 31, 2005 8:28 pm

Oui tout était VOSTF... ils passaient des films égyptiens, des films libanais, etc.

C'étaient de facto des salles d'art et essais, dans leur genre, mais je me demande si elles étaient reconnues comme telles par le CNC ? Rien n'est moins sûr...

Je mentionne un de ces films, d'après la Saison, dans mon test Dvdrama de LE MESSAGE de Akkad, dans la section "critique" vers la fin, ou en annexe PS à cette même section, si ma mémoire est bonne.

Ah à propos du Mastrocinque, histoire de revenir à nos moutons favoris, un grand format M.-M. F. est illustré en couverture d'une sublime photo de Barbara Steele dans UN ANGELO PER SATANA ! L'extase totale... 8)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Re: Un ange pour Satan - 1966 - Camillo Mastrocinque

Message par Kerozene » lun. mars 17, 2008 12:50 pm

J'ai enfin pris le temps de jeter un oeil sur cette rareté que j'avais oublié au fond d'une armoire.
C'est effectivement une jolie petite réussite, l'ambiance générale et Barbara Steele rappellent inévitablement des films comme "Le Masque du Démon" ou même "La Chambre des tortures". On peut cependant regretter un traitement un peu trop classique (qui est d'ailleurs commun à la grande majorité des films d'épouvante gothique) et un dénouement quelque peu convenu. Mais c'est surtout l'un des meilleurs rôles de Barbara Steele, elle est fascinante et femme mi-charmeuse mi-vénéneuse qui n'hésite pas à jouer de sa sensualité de manière provocante.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Un ange pour Satan - 1966 - Camillo Mastrocinque

Message par Jérôme » lun. mars 17, 2008 1:00 pm

il sort chez seven 7 en mai

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Répondre