Sympathy For Lady Vengeance - Chan-wook Park (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Je n'avais vu aucun autre film de Park Chan-Wook avant celui-la (non, je n'ai pas vu Old Boy, désolé), mais je sais qu'il clot sa trilogie de polars urbains comprenant aussi Sympathy for Mr. Vengeance et Old Boy.
Apres avoir décidé d'aller le voir puisque je voulais juste voir n'importe quel film qui passait au cinéma du coin, je fut trés agréablement surpris. La réalisation est remarquable, le tout est fort, dramatique et crédible. C'est ainsi que je reconnus le talent de Mr. Park dans cette premiére expérience.
Apres avoir décidé d'aller le voir puisque je voulais juste voir n'importe quel film qui passait au cinéma du coin, je fut trés agréablement surpris. La réalisation est remarquable, le tout est fort, dramatique et crédible. C'est ainsi que je reconnus le talent de Mr. Park dans cette premiére expérience.
-
Vu également et déception!!
A la base, je ne suis pas particulièrement fan du cinéma de Park, à l'exception de Old Boy que j'aime partciculièrement.
J'avais trouvé le 1er volet de sa trilogie lent et creux, qualificatifs que j'appliquerai à ce "Lady Vengeance" aussi soporifique que poussif à force d'assenner, avec une rare "finesse", un symbolisme souvent malvenu.
Seules les 30 dernières minutes du métrage m'ont sauvé d'une crise de somnolence,on y retrouve le mélange d'humour noir et de violence qui sied tant au réalisateur. Comme d'habitude, le film est techniquement grandiose avec des idées de mise en scène plus qu'interessantes.
Mais, Park a oublié un aspect important de ce qui fait la beauté du cinéma: son côté ludique.
A la base, je ne suis pas particulièrement fan du cinéma de Park, à l'exception de Old Boy que j'aime partciculièrement.
J'avais trouvé le 1er volet de sa trilogie lent et creux, qualificatifs que j'appliquerai à ce "Lady Vengeance" aussi soporifique que poussif à force d'assenner, avec une rare "finesse", un symbolisme souvent malvenu.
Seules les 30 dernières minutes du métrage m'ont sauvé d'une crise de somnolence,on y retrouve le mélange d'humour noir et de violence qui sied tant au réalisateur. Comme d'habitude, le film est techniquement grandiose avec des idées de mise en scène plus qu'interessantes.
Mais, Park a oublié un aspect important de ce qui fait la beauté du cinéma: son côté ludique.
-
Je n'ai pas trop aimé et je vais être la seule ici. Trop de grandiloquence mal à propos, la fin... n'en finit pas, et la réalisation, bien que dotée d'une lumière féérique, d'une belle musique et d'un casting quasi irréprochable (à part le personnage du prédicateur, pathétique et grotesque qui rejette sa mèche de cheveux façon pub l'Oréal. Arrrhhhh, mon dieu !!!) verse dans le pathos lourdingue et la redondance. Les seuls passages qui m'ont plu sont ceux en prison avec la présentation des compagnes d'infortune de l'héroïne. Du vrai WIP digne de ce nom.
-
Ah oui, je l'ai vu aussi mais j'étais malade, tout ça, donc un peu la flemme d'en parler. Et donc j'ai trouvé ça a chier, inutilement biscornu, totalement ininteressant, gratuit et vain. C'est joliment cadré, photographié par ctre, si ça vous suffit...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
J'ai presque autant detesté que Sympathy for Mr Vengeance. C'est pompant, pompeux, creux, lourdement symbolique et le troisième acte m'a collé un sale arrière goût de vomi reac dans la bouche. Je suis le premier à vanter les vertus de la mise en scène mais putain que Park Chan Wook se mette à vraiment travailler ses sujets et ses scénar un peu mieux parce que l'esthétisme pour l'esthétisme sur des thèmes pareils c'est complètement foireux (et limite irresponsable).
aussi chiant est naze que Mr vengeance, ahurissement froid, c'est fou devant un tel film j'ai aucune emphatie pour les persos... , implacable, terriblement prétentieux côté mise en scéne avec des angles pas possible sur de la musique classique, totalement decousu durant 1 heure, les 20 derniéres minutes deviennent accrochantes, mais vu qu'ont se fiche des persos, ça reste chiant mais sadique.
Déception amère. Je suis allé voir Lady... vierge de toutes informations (hormis un pitit trailer) pour l'apprécier pleinement. Mais déçu quand même. Une grande virtuosité formelle, çà y a pas à tortiller (notamment le générique de début).
Bien que l'abondance de cadrages stylisés peut parfois agacer.
Par contre la profusion de flash-back rend la première heure assez confuse. On s'y perd un peu. Le rythme du film en pâtit. Il manque l'énergie et la fureur d'un Old Boy.
Et puis, je n'arrive pas à m'attacher à Gom-ja (l'héroine). Je trouve qu'elle manque de courage et de franchise envers soi-même.
On reconnait néanmoins avec plaisir des trognes qu'on a pu croiser dans Sympathy... ou Old Boy.
Mais dans l'ensemble, déçu (à mon grand regret).
Il mérite peut-être un second visionnage.
Bien que l'abondance de cadrages stylisés peut parfois agacer.
Par contre la profusion de flash-back rend la première heure assez confuse. On s'y perd un peu. Le rythme du film en pâtit. Il manque l'énergie et la fureur d'un Old Boy.
Et puis, je n'arrive pas à m'attacher à Gom-ja (l'héroine). Je trouve qu'elle manque de courage et de franchise envers soi-même.
On reconnait néanmoins avec plaisir des trognes qu'on a pu croiser dans Sympathy... ou Old Boy.
Mais dans l'ensemble, déçu (à mon grand regret).
Il mérite peut-être un second visionnage.
-
-
Après le coup de poing dans la figure reçu par "Old boy", le spectateur masochiste que nous sommes voulait en reprendre une dose. Las, ce "lady vengeance" se vautre très rapidement dans le ridicule à force d'exagérations stupides. Tout d'abord, le scénario est inutilement alambiqué pour donner l'impression de ne pas être vide. Finalement, tout pouvait être raconté de manière bien plus simple. Ensuite, le cinéaste en rajoute dans l'humour graveleux et même douteux, ce qui finit par faire de son film une comédie boursouflée même pas drôle. Enfin, le thème peut s'apparenter aux films de Bronson puisqu'il fait une apologie proprement honteuse de la vengeance personnelle. Avec la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, le cinéaste nous assène son propos réactionnaire. Alors qu'un film comme "Old boy" jouait brillamment sur l'ambiguité, ici tout est évident et transparent. Vraiment, la déception est à la hauteur de l'attente.
0
0
Dans ce nouveau film, on retrouve, intacte, la virtuosité spectaculaire de son metteur en scène, son inventivité, son sens de l'image raffinée jusqu'à la coquetterie qui nous renvoie aux meilleurs films d'Argento ou de De Palma. Malheureusement, alors que "Old Boy" parvenait à nous faire ressentir une réelle empathie pour le personnage principal, "Lady Vengeance", comme "Mr. Vengeance", laisse froid.
Personnages trop maigres, histoire trop simple, allourdie par les flahs back franchemenet inutiles de la prison... "Lady Vengeance" n'émeut pas, mais ennuie par la pauvreté de son propos. Par contre, je n'y vois pas réellement une glorification de la vengeance. La mise en scène est trop cynique, trop sciemment burlesque pour qu'on puisse penser que Chan-wook Park prend son histoire au premier degré et met son héroïne sur un piédestal de façon aussi simple. Un film techniquement beau, mais, en fin de compte, mineur...
Personnages trop maigres, histoire trop simple, allourdie par les flahs back franchemenet inutiles de la prison... "Lady Vengeance" n'émeut pas, mais ennuie par la pauvreté de son propos. Par contre, je n'y vois pas réellement une glorification de la vengeance. La mise en scène est trop cynique, trop sciemment burlesque pour qu'on puisse penser que Chan-wook Park prend son histoire au premier degré et met son héroïne sur un piédestal de façon aussi simple. Un film techniquement beau, mais, en fin de compte, mineur...