
Simple, percutant, émouvant. Filmé à l'énergie, caméra au poing, en extérieurs sous la neige, le film garde un côté très "message en pleine poire". Il ne tombe pas dans le piège du film militaire pro ou anti, le point n'est pas là. Il s'agit d'un instantanné, une tranche de vie sur 24h de la vie d'une base militaire, des enjeux & secrets de deux vies. Les faux-semblants, les frustrations, la notion de secret permanent qui oblige les sentiments à ne jamais se révéler. Sauf une sexualité débridée entre une jeune militaire (Goldie) et son supérieur marié.
le propos est sincère, parfois maladroit, mais toujours au couer de son sujet. Sa durée (67mn) lui permet de se concentrer sur l'important tout en faisant vivre tous ses personnages de manière équilibrée. Le réalisateur a d'ailleurs indiqué s'etre inspiré d'une histoire vraie arrivée à un de ses amis pour écrire son film.
les deux acteurs sont à ce titre particulièrement sobres et attachants, sur un sujet qui pouvait déraper à tout moment, mais qui a su maintenir son cap sans tomber dans le film à message.
SPOILER
Les 2 dernières scènes, sans sombrer dans le pathos ou le lacrymal, réussit dans sa simplicité à toucher, quel que soit l'orientation sexuelle du spectateur.
END SPOILER
le film est toujours tabou en Israel (à ma connaissance) où il ne semble pas encore avir été projeté, certains groupes religieux faisant pression pour ne pas le diffuser.
Il existe plusieurs DVD (car la version vue sur Arte était dans une VF

Un vrai beau film.
merci à haribo

NB : Eytan Fox retruve d'ailleurs Ohad Knoller pour son nouveau film, The Bubble.