Le Temps qui reste - François Ozon - 2005

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
kill bill

Le Temps qui reste - François Ozon - 2005

Message par kill bill »

Quoi ? Aucun thread sur le nouveau Ozon ? Mais tout fout le camp sur ce forum ! :D

Bon bah voila donc le Ozon nouveau, un film par an à ce rtyhme-la et le garçon peut prendre sa retraite et vivre de ses rentes... :twisted: Je suis mauvaise langue, mais bon, vu l'inanité de ses derniers films, j'en viens à me demander ce qui lui donne encore envie de filmer.
Voila, ça c'était pour la provoc', maintenant passons au film.

Romain (Melvil Poupaud), jeune photographe qui se la pète un peu quand même, apprend après avoir fait un malaise qu'il a un cancer généralisé et est condamné à court terme. Il décide qu'il ne se soignera pas et n'arrive pas a annoncer à ses proches (son fiancé, sa soeur, ses parents) la nouvelle mais se confie quand même à sa grand-mère (Jeanne Moreau). Petit à petit, s'enfonçant dans la maladie, Romain va décider de faire le bien autour de lui et de se réconcilier avec ses proches...

Voila quoi, tout est dit dans le résumé, pas grand chose à ajouter. L'interprétation est bonne, l'ensemble est fade et on a du mal à se sentir concerné par le destin de ce jeune homme. La faute à Ozon sans aucun doute qui, a force de distance et de ne pas vouloir rentrer dans les sujets qu'il initie, nous coupe de toute empathie. Contrairement à 5*2, que j'aimais déja moyen-moyen, je ne retiens aucune scène de ce Temps qui reste. Dommage mais bon, le garçon a encore la baraka dans le milieu critico-parisianiste, donc souhaitons-lui que son escroquerie dure encore longtemps... :twisted:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Prodigy

Message par Prodigy »

Ce qui est con c'est qu'en n'abordant ce cinéaste que sous l'angle de la critique parisianniste et en lui collant dans la gueule comme par revanche tu entres totalement dans leur jeu. Enfin c'est ce que je peçois quand je te lis.
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Moi aussi... :D :wink: Et le vocable "escroquerie" me semble franchement devoir être réservé à d'autres... :twisted:

ROCAMBOLE
Plisken

Message par Plisken »

Un sujet sur la mort et en plus en Novembre... Y veut qu'on se suicide ? :shock: :lol:
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Là pour le coup, je suis assez d'accord avec prodigy :?
Je n'ai pas vu le film, je n'aime pas tout chez Ozon (mais beaucoup 5*2, justement) mais lui coller cette image sur la peau, pas top et pas justifié.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Plisken a écrit :Un sujet sur la mort et en plus en Novembre... Y veut qu'on se suicide ? :shock: :lol:
C'est clair que le trentenaire qui se découvre une sale maladie qui ne lui laisse que quelques jours à vivre, bon )8 on fait plus rock'n'roll comme sujet :D
kill bill

Message par kill bill »

Oh la oh la ! :D Je vois que ma p'tite provoc' a fait son effet... :twisted:

Je m'explique, je m'explique... :D

D'abord j'ai toujours adoré et défendu le cinéma de François Ozon depuis ses débuts, notamment et surtout parce qu'il se démarquait très nettement d'un cinéma franchouille incolore et inodore. Mais au fur et à mesure qu'il enchaine les films, on s'éloigne a vitesse grand V de Regarde la Mer, de Sitcom ou même de son meilleur film à mon gout : Sous le sable, et on se rapproche méchamment du genre de films français que j'exècre : le sujet social (le divorce, la séparation, ici la mort) traité avec une fadeur sans nom et que tout le monde applaudit des quatre mains : "Dieu que c'est génial et que c'est émouvant !"

C'est la deuxième fois, après 5*2, que je sors tiède d'un Ozon et ça me fait chier. Ce serait n'importe quel autre réal, je m'en tamponnerai, mais lui ça fait chier ! Et j'en viens justement à mon deuxième argument. François Ozon, qui a toujours enchainé les films comme des perles (en général le dernier n'est pas sorti qu'il a déja commencé a en tourner un autre...) aurait-il encore quelque chose (d'intéressant) à dire et surtout d'une manière un tant soit peu plus convaincante ?
à sa décharge, la dernière fois qu'il a pris des risques, c'était pour Les Amants Criminels (et dans une moindre mesure Gouttes d'eau...), et il a failli ne jamais refaire de films. D'où mon argument : François Ozon serait-il devenu un petit cinéaste conformiste qui assoit tranquilement sa carrière de cinéaste, aidé en cela par une critique béate d'admiration pour des films sommes toutes assez lambda ?

Enfin, en gros, pour résumer, je suis un fan déçu. :( Me suis-je bien fait comprendre ?
Et puis avant de me gueuler dessus, allez le voir ce bon sang de film ! :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je pense que s'il était vaiment conformiste, il ne s'attèlerait pas à un tel sujet :wink:
Et Sous le Sable traitait aussi de la mort , du deuil ou de la possibilité de la mort, non?
Mais j'irai voir quoiqu'il en soit :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Prodigy

Message par Prodigy »

kill bill a écrit :Enfin, en gros, pour résumer, je suis un fan déçu. :( Me suis-je bien fait comprendre ?
Et puis avant de me gueuler dessus, allez le voir ce bon sang de film ! :D
Rhoo mais on te gueule pas dessus :oops:
The Wall

Message par The Wall »

Image

Sur un sujet délicat, François Ozon continue son exploration des sentiments humains avec une certaine acuité psychologique et un grand sens de l'économie. Dans la lignée de "Sous le sable" et de "5x2", ce nouvel opus traite d'un sujet casse-gueule pouvant entraîner une surenchère dans l'émotion. Pourtant, le cinéaste choisit plutôt de suivre le parcours d'un personnage assez antipathique et qui le reste pendant longtemps. Mais, face à la mort programmée celui-ci se réconcilie avec la vie et la nature, à défaut de se réconcilier avec ses proches. Le cinéaste préfère la sobriété et évite les grandes effusions sentimentales au profit d'une émotion plus sourde et souterraine qui finit par ressurgir dans une magnifique scène finale, très poétique. C'est le troisième film du cinéaste qui se termine ainsi sur une plage, lieu du chaos, mais aussi de la sérénité retrouvée. L'interprétation est parfaite et l'ensemble est vraiment maîtrisé. Par contre, il faut être prévenu : ce n'est pas le genre de film à voir un soir de déprime. Magnifique, tout simplement.

XXXX
kill bill

Message par kill bill »

Et voila comment en un post me faire passer pour un homme de mauvaise foi, sans gout et sans coeur ! :D :P
Shinji

Message par Shinji »

Je ne suis pas spécialement fan d'Ozon (j'ai bien aimé Sous le Sable et surtout 5x2, moins 8 Femmes et encore moins Swimming Pool), mais là force est d'admettre que son dernier film est très bon, avec un Melvil Poupaud excellent. Pas de mélo ni de clichés, juste un film touchant sur la vie à travers la mort.
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Je trouve ce film FABULEUX.... Les mots me manquent... Je sors de la projection.... et j'ai encore du mal à m'en remettre.....

QUEL FILM..... !!!

OZON.... JE T'AIME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre