L'exorciste - William Friedkin - 1973

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par DPG » ven. déc. 09, 2005 12:04 am

Choppé recemment en DVD "L'exorciste" première version que je n'avais pas revu depuis un bail ! Et donc vous l'aurez tous compris, je l'ai rematé ce soir ! :D

Et ça traverse qd meme vraiment bien les années ! Alors bien sur que depuis on en a vu des tonnes, et que ce film n'a pt etre plus la même puissance qu'à sa sortie, mais j'avoue que j'accroche toujours autant devant. Ce prologue en Orient toujours fascinant, la formidable interpretation d'Ellen Burstyn en mère dépassée, le père Karras en doute face à sa croyance, à son deuil, au mal, les séquences de possession, la musique, le climat général de l'oeuvre, tout ça fonctionne encore à merveille.

Par contre, je dois dire que je n'ai jamais eu peur devant ce film, et ce même qd je l'ai vu gamin. Un peu comme un "Shining", ces deux films sont souvent présentés comme des sommets d'effroi, j'adore vraiment les deux, mais je ne les ai jamais trouvé effrayant.

De même, un truc qui m'a toujours fait bizarre avec "L'exorciste", c'est le besoin qu'ont beaucoup de gens de rattacher ce film à leurs propres croyances, et limite de te dire qu'ils ne peuvent pas avoir peur ou aimer le film s'ils ne croient pas en Dieu, en la possession, etc... :shock: Comme si pour flipper devant "Candyman" il fallait croire aux revenants armé d'un crochet qui apparaissent si tu les appelles devant ton miroir ! :? Je sais que j'en rajoute, que le sujet n'est pas le même, et le traitement non plus d'ailleurs, mais je sais pas, ça m'a toujours derangé. A ce propos, sur le Z2 Warner, on a droit a une petite presentation du film par Friedkin (2-3mn environ) et il dit une phrase que j'ai trouvé assez juste, c'est qu'on ressort du film avec ce qu'on a voulu y amener, que qqu'un qui veut y voir le triomphe du mal peut le voir, et inversement. Je trouve ça assez vrai, et c'est pt etre aussi ce qui fait la force du film.

Voilà, en tt cas, flippe ou pas flippe, ça reste un sommet du cinéma 70's, un sommet du cinema d'horreur, c'est merveilleusement bien foutu et efficace. 8)

Faudrait que je revoie le 2 un de ces jours, et que je me decide à mater le 3 surtout ! Le 2 compte ses fans, il est notamment préféré au 1er par deux personnes : Haribo et Martin Scorsese ! :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Lurdo
Messages : 542
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:13 pm
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par Lurdo » ven. déc. 09, 2005 12:21 am

DPG a écrit : Par contre, je dois dire que je n'ai jamais eu peur devant ce film, et ce même qd je l'ai vu gamin. Un peu comme un "Shining", ces deux films sont souvent présentés comme des sommets d'effroi, j'adore vraiment les deux, mais je ne les ai jamais trouvé effrayant.
Idem.
Mais autant je peux trouver des qualités formelles titanesques à The Shining - malgré Nicholson que je ne peux pas blairer dans ce film - , autant je trouve cet Exorciste au mieux moyen bof.

Et je ne parle même pas de la version 2001, avec ses têtes qui apparaissent sur les portes de frigo...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. déc. 09, 2005 12:30 am

Et bien moi, je tremblais comme une feuille à la vision de l'exorciste. Et pour Shining, j'étais au bord de l'arret cardiaque ! :mrgreen:

Le film conserve encore aujourd'hui toute sa puissance, principalement grâce à la tension qui règne durant toute sa première partie, une première partietrès chiche en effet choque mais qui n'en est pass moins térrifiante (Les doutes du père Karras, les images subliminales, la dégradation physique et morales et Reagan, la détresse de sa mère fasse à ces événements qu'elle ne comprends pas, etc, etc ...).
Paradoxalement, la dexième partie, beaucoup plus démonstrative, serait presque plus cool que la première. Une fois habitué au visage lacéré de Regean et à ses hurlement, la tension baisse un peu. Cependant les scènes d'exorcisme restent extrement impréssionnate et certaines images restent gravées dans la mémoire, comme Regan hurlant sur son lit, Pazuzu apparaissant dérrière elle, dans la pénombre.

Un chef d'oeuvre intemporel.


Le 2, lui, par contre, c'est une grosse bouse psychédélique. A croire que Boorman avait bouffé des champigons hallucinogènes lorsqu'il l'a tourné ! )8

Les 3 est vraiment excellent et réserve quelques séquences de méga flippe (dont certaine, aux effets tout bete, mettent pourtant extrement mal à l'aise). Seul bémol, la fin, parait il imposée par les producteurs, qui verse pas mal de le démonstratifi rococo façon Stigmata et cie.
Mais bon, le film reste excellent dans son ensemble.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. déc. 09, 2005 1:42 am

Image

...l'image subliminale de ce truc est un des flash les plus effrayant que j'ai jamais vu sur un ecran.
Ce ne me fait pas sursauter ou gueuler, mais ça me fouttais vraiment la petoche.
Surtout qu'avant que j'arrive a caler l'image en pause sur mon vieux magneto tout pourris de l'epoque pour savoir ce qu'on voyais réellement bein j'ai eu le temps de m'en poser des questions!!!
(...encore plus difficile a choper que les yeux du bébé de Rosemary!)
...comme on dit en engliche " it scares the shit out of me"! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » ven. déc. 09, 2005 2:20 am

e 2, lui, par contre, c'est une grosse bouse psychédélique. A croire que Boorman avait bouffé des champigons hallucinogènes lorsqu'il l'a tourné !
Le 2 tue tout...Un point c'est tout.
Juste pour le plaisir de l'annoncer mais mardi j'aurai un Tattoo THE EXORCIST sur le bras...Linda rules ok.

Avatar de l’utilisateur
Ekynox
Messages : 379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox » ven. déc. 09, 2005 3:32 am

Romain a écrit : Juste pour le plaisir de l'annoncer mais mardi j'aurai un Tattoo THE EXORCIST sur le bras...Linda rules ok.
Avec photos pour nous montrer tout ça bien sûr :) 8)
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » ven. déc. 09, 2005 6:51 am

Je n'ai jamais compris le fait que tout le monde disent qu'il est "Le film le plus terrifiant de l'histoire du cinéma", c'est assez choquant, spectaculaire, grand guignolesque carrement, mais effrayant comme Ring, Shining, Jaws ou Suspiria je ne sais pas...
L'image subliminale fout vraiment la frousse ça c'est clair et c'est le visage du diable que nous voyons là. Quand j'y repense, le troisième film est bien plus terrifiant mais bon je m'égare :P
Un très très bon film d'horreur, mais je ne considerais pas vraiment comme un chef d'oeuvre...pour moi bien sur. C'est assez long, complet certes, mais parfois vite lassant au bout des nouvelles visions du film. Seul les scènes de Possession (foutrement osées pour l'époque) comme celle du crucifix, me tiennent plus ou moins devant mon écran.
C'etait le mot du Gremlins, qui decidement n'est vraiment pas fan de L'exorciste :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. déc. 09, 2005 9:36 am

Le seul film qui m'ait jamais foutu la pétoche, un film que des potes refusent de (re)voir, et qui a réellement un pouvoir de "nuisance", bien plus que Ring et ces trucs de fantômes qui me font bailler.

Sinon un chef-d'oeuvre à bien des niveaux, un de mes films préférés, une oeuvre immense.

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » ven. déc. 09, 2005 9:59 am

Film sympa mais zéro au trouillomètre en ce qui me concerne.

Faut croire que je ne suis pas touché par l'idée de mal absolu tel qu'il est représenté par Friedkinn.

Et puis une gamine de 10 ans qui dit "va sucer des bites" aujourd'hui ça ne marche plus, non seulement elles le disent toutes mais en plus elles le font ! :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. déc. 09, 2005 11:05 am

Ce qui me fait marrer avec ce film, c'est qu'il soit adulé par un public de films d'horreur la plupart du temps anticlérical (je n'attaque personne ici, hein, soyons d'accord). Les mêmes que la religion font marrer s'impliquent à fond dans le combat du prêtre contre le Diable pendant le film. Bon cela dit, on peut aussi penser qu'ils s'impliquent autant en voyant un chasseur de vampire à l'oeuvre sans croire aux vampires, n'empêche que c'est assez ironique.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. déc. 09, 2005 11:35 am

"L'exorciste" est un film que longtemps je n'ai pas aimé. Grotesque et portant un regard très américain et totalement moyen-âgeux sur la religion catholique, réduite à des oripeaux folkloriques. Je trouvais, de plus, les scènes de possession totalement burlesques. C'est en découvrant les autres films de Friedkin que j'ai commencé à l'apprécier. A apprécier la qualité de sa mise en scène, l'interprétation époustouflante et surtout la description très touchante du père Karras. Certainement pas un chef d'oeuvre pour moi, ni vraiment un film effrayant, mais un long métrage bien fait.

En attendant le dossier dédié à la saga de "L'exorciste" qu'Eric Dinkian prépare pour le site, un texte que j'avais fait au sujet de ce premier film :

http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=34

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. déc. 09, 2005 11:55 am

Ainsi, même un fanatique de cinéma d'épouvante aura bien du mal à garder son sérieux lorsque la petite Regan éructe des "Ta mère suce des bites en Enfer !" à tout va. Certains passages (notamment la fin) paraissent inégaux et décevants.
Ah, ça, c'est un raisonnement de critiques ! :mrgreen:

Quand on doit rédiger une crituque sur un film, c'est normale qu'on essaye d'approfondir son approche du film et de faire la part des choses entre ses qualitées et ses défauts, qu'on essaye de s'éloigner d'un jugement de fan lambda.
Cependant, je pense que, justement, lorsqu'on regarde un film en tant que fan lambda, on n'est pas dans ce genre d'optique critique, et que, pris dans le film, des séquences parfois "too much" comme celles de l'exorcisme de Regan (voimi tout vert et compagnie) passent en fait très bien.
Alors, en effet, lavec du recul, on peut admettre que les insultes proféré à tout va par Regan sont un peu ridicule, mais bon, dans la folie hystérique de la dernière partie du film, elles ne dénotes finalement pas tant que ça.

Tu pensais la même chose la première fois que tu as découvert ce film (en tant que simple fan, je suppose) ?

Et quel âge avais tu ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. déc. 09, 2005 11:59 am

J'ai éclaté de rire la première fois que j'ai vu cette scène. Et elle me consternetoujours autant. Je pense que j'avais environ 16-17 ans (j'ai découvert ce film assez tard)...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. déc. 09, 2005 12:00 pm

Manolito a écrit :J'ai éclaté de rire la première fois que j'ai vu cette scène. Et elle me consternetoujours autant. Je pense que j'avais environ 16-17 ans (j'ai découvert ce film assez tard)...
Ah ben voilà, t'étais beaucoup trop vieux ! :mrgreen:

C'est un film qu'il faut découvrir vers 12/13 ans ! :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. déc. 09, 2005 12:02 pm

Aujourd'hui je crois que les "jeunes" sont plus blasés. Quand j'ai vu la nouvelle version en salle tous les branleurs de la salle étaient morts de rire (il faut aussi dire que maintenant, les "ta mère suce des bites en enfer" ont pris un autre sens)

Répondre