Balance of Power (1996) Rick Bennett

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Balance of Power (1996) Rick Bennett

Message par MadXav »

Allez encore un film édité par Prism avec cette fois-ci un transfert honnête en 4/3 1.33. Le film s'appelle donc "balance of power" mais le générique indique "Les maîtres du pouvoir" et la jaquette "Pouvoir de Justice". On ne me la fait pas à moi, j'en ai vu d'autres...

L'histoire originale à base de combats clandestins
Contrairement à ce que montre la jaquette, Billy Blanks (Niko dans le film) est dans sa période "j'ai pas un poil sur le caillou" et je pense qu'au fond de lui, il n'en est pas satisfait. Du coup, aigri qu'il est, il se venge en étant le prof de Karate pour enfant le plus dur que j'ai pu voir durant ma carrière de matteur de film de lattes. Pompes, verres d'eau sur les mains ( :shock: :?: ) et sermons loudingues sont les punitions en vigueur pour dissuader les jeunes d'aller côtoyer les mafieux pas glop qui ont envahit le quartier.
Malheureusement, ça ne suffit pas et l'un des gamins meurt devant les yeux de chameau de son entraîneur imberbe.
Niko n'a dès lors plus qu'une seule solution (il n'en cherche pas de plus simple à vrai dire), être entraîné par le grand Todo Matsumoto et participer à des combats clandestins mortels auxquels participe le représentant invaincu de la mafia: Takamura, un imitateur incompris et frustré de Bolo Yeung.
Mais Takamura, je te le dis tout net : "T'as beau porter un slip à franges et marcher sur des braises, tu ne nous impressionnes pas et mon pote Niko va te botter le blair à grand renfort de cris virils et de roulades félines".
Voilà, je l'ai dit, je laisse Billy Blanks se charger du reste...

Parlons du film...
A première vu, nous avons donc à faire à un Nième film de combats en looseday. Et à seconde vue, je confirme que c'est bien le cas. Cependant et malgré toute l'affection que je porte au genre, j'ai bien faillit passer à côté. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que la jaquette, horrible, montre Billy Blanks avec dans son dos 2 vieux en garde. J'aime bien les vieux et j'apprécie l'odeur du formol mais, étant jeune, j'ai été traumatisé par un épisode pourri de la dernière saison de l'agence tout risque se déroulant dans une maison de retraite et depuis, j'ai compris que les vieux et l'action, c'est rarement un duo gagnant... Bref, j'ai eu le doute. Grand fou que je suis car je serai passé à côté d'un film avec le Grand Billlllllly Blanks ! Le mec qui aurait pu être Wesley Snipes s'il n'avait pas été juste Billy Blanks ! Le mec qui peut se la péter en disant : "Je me tire une balle dans la tête dans un film de Tony Scott avec Bruce Willis en disant 'Chienne de vie'". Génial.
C'est donc sans regret que je matte la chose et que constate qu'on pompe ferme la sève de Bloodsport. Quand je dis que Takamura (James Lew qui cumule les petits rôles dans des films tels que Johnny Mnémonic, Rush Hour 2, l'arme Fatale 4, Hot Shots 2 etc...) imite Bolo Yeung, je plaisante pas : Le gars reprend l'exact gestuelle, mes mimiques et la manière de prendre la tête des ennemis avant de leurs casser les cervicales. Bref, du plagiat pur et simple.
Cependant, et c'est là que le film se démarque, on nous invite à participer (vous pouvez décliner l'invitation à l'aide de la touche "chapitre suivant" de votre télécommande) à l'entraînement du héros, à son premier combat looseux et à ses épreuves de qualification au tournois. Je passe sur l’entraînement qui sent le « Karate kid » comme pas permis, pour en venir directement à la phase de qualification qui calme un ours.
Trois épreuves donc : Latter 2 Ninjas bondissants et 2 samouraïs tranchant dans un premier temps, chopper un crâne dans un second temps et surtout, dernière épreuve, rester dans un sauna pendant 1 heure. Tout seul. Sans thé aromatisé. Du coup, le héros s’emmerde un poil et en profite pour faire de l’exercice à base de coups de points dans le vent et de grand écart.
Très sympa cette qualif.
Par ailleurs, le film nous offre des combats d’assez bonne facture. C’est du bourrin lorgnant vers le combat de rue mais ça reste efficace et de bon goût. Pas de doute, Billy Blanks est un bon (il est "juste" 7eme Dan de Karate, 7 fois champion du monde et bien d'autres choses encore) et nous offre quelques pirouettes de derrière les fagots. Classieux.

Bref, au final un bilan que je donnerai pour plutôt positif pour ce genre de prod avec un héros assez charismatique, un rythme plutôt soutenu, des combats soft mais péchus et des grottes en plastique.
Moi j’adhère : 3.5/6
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Rag

Message par Rag »

ta critique me donne presqu'envie de le mater !!
tu as le don de donner une ame a des oeuvres que meme leurs producteurs considerent comme irrecuperables, chapeau bas monsieur 8)
A part ça, ça m'a titillé le fait que ce monsieur Blanks soit 7e dan de karate :roll:
Apres une breve recherche sur imdb, je tombe sur sa bio et en voici un extrait :
Seventh degree black belt in tae kwon do and fourth degree black belt in kung fu

Martial Arts stats: 7-time World Karate Champion Nationally ranked by Karate Illustrated from 1982-1989 Karate Hall of Fame since 1982 1980 Captain of the US Olympic Karate Team Member of the US Karate Team, winning 36 gold medals in international competition 1975 Amateur Athletic Union Champion

Ok, c'est bien mais 2 trucs me font marrer :
- uno, j'aimerais bien savoir comment on te les file les dan du tae kwon do. Parce qu'au karate, tu ne peux passer une dan seulement n+1 années apres ton dernier passage de grade, où n correspond au nombre de dan que tu as. Avec un exemple c'est plus parlant : si tu es 3e dan, tu dois attendre 3+1=4 ans pour passer la 4e. Donc, il suffit de seulement 28 ans apres avoir obtenu ta noire (il faut au moins 4 ans pour la passer) soit au bas mot 32 ans de pratique continue et assidue pour etre 7e dan !!!
Ce qui explique qu'ils sont pas tres nombreux dans le monde ...
Et ce qui est remarquable pour un mec de 50 ans (mais pas impossible)
J'avoue que j'ai du mal a imaginer ce mec 7e dan, surtout apres avoir visite une page où il vend une methode digne du machin dont Walker Texas Ranger meritait les vertus dans un teleshopping :roll:
- deuxio, faudra qu'on m'explique la 4e dan en kung fu :shock:
Les 'dan' sont propres aux arts martiaux japonais.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Il est dit qu'il a commencé son entrainement à 14ans. Donc 14+32=46, pas d'incohérence avec ce que tu dis.
Sinon, le truc qui rend fou, c'est son palmares assez incroyable :
Un inconnu sur IMDB a dit a écrit :7th Degree Black Belt Billy Blanks had one of the greatest karate fight records in the sport's long history. Blanks was a 7-time world karate champion, the first Amateur Athletic Union Champ in 1975, the 1984 Massachusetts Golden Gloves Boxing Champion, and the Tri-State Golden Gloves Champion of Champions. He was the captain of the United States Karate Team and won over 30 gold medals in international competition. He was the number 1 or number 2 rated full-contact karate fighter in the United States for almost seven straight years. His epic battles with "Nasty" Anderson are legends among martial arts fans. He posted over 300 career victories. In 1982, Billy Blanks was honored by being inducted into the Karate Hall of Fame.
Franchement, c'est le genre de truc qu'on voit pas tous les jours. Qu'il se soit mis à vendre des body-trainers pour des raisons alimentaires à la manière de mon idole Chuck Norris n'est qu'un détail de plus qui fait que l'homme est assez exceptionnel.
D'autant qu'il en a manifestement vendu plus que Chuck :
Un autre inconnu a dit a écrit :In the late 1990s, Billy's innovative and exciting "Tae Bo" workout routine swept around the world like wildfire, and propelled him into the position of one of the world's most recognisable and biggest selling fitness trainers. The remarkable Blanks continues to refine and promote his unique "Tae Bo" fitness system, and he operates the Billy Blanks World Training Center in Sherman Oaks, California.
Une bête ce mec.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Rag

Message par Rag »

bon, ok, je reconnais avoir ete mauvaise langue ...
comme quoi on peut etre respecte dans le cercle restreint des maitres d'arts martiaux et vendre des body trainers ...
Tu me diras, j'avais entendu parler d'un projet de tele realite dans le monastere de Shaolin alors bon ... :roll:
Répondre