Hercule contre les mercenaires - 1964 - Umberto Lenzi

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tomfincher

Message par tomfincher »

Voilà, j'ai une VHS chez mes parents que j'ai beaucoup regardé étant petit : le film s'appelle Hercules contre les Gladiateurs. J'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur ce film, si il est sorti en dvd, ou quoi que ce soit d'autre. Je ne connais pas le titre original, et comme je n'ai pas accès à la VHS, je ne peux pas avoir plus d'infos...
Help ! :|
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de film nommé "Hercule contre les gladiateurs", que ce soit en VHS ou au cinéma. Par contre, il y a bien un film appelé en France "Hercule contre les mercenaires" d'Umberto Lenzi, 1964. Il met en scène un gladiateur celte nommé Hercule dans la VF (et Naor dans le version originale italienne : là est l'arnaque !), interprété par Richard Harrison, ramené esclaves à Rome et qui est vendu comme gladiateur. Titre original : "L'ultimo Gladiator".
tomfincher

Message par tomfincher »

Ah oui c'est ça ! Je me suis planté... Mais souvenirs m'ont trahi il s'agit bien d'Hercule contre les mercenaires, dans lequel il devient gladiateur... Merci !
Et je peux trouver ça en dvd ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Et il passe sur Cine FX à partir du mardi 30 novembre (en VO semble-t-il).
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Manolito a écrit :Et il passe sur Cine FX à partir du mardi 30 novembre (en VO semble-t-il).
Merciki? Merci meltingman. 8)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Titre original : L'ultimo gladiatore

Caligula, l'empereur fou, organise une expédition punitive chez les celtes pour son amusement, et parvient à capturer un noble guerrier de cette farouche tribu : Glaucus. Caligula veut aussitôt en faire un gladiateur. Mais, de nombreux complots se trament dans les palais de Rome...

Image

Halte à l'arnaque ! Vous l'aurez compris à la lecture de ce résumé, il n'est en aucun cas question d'Hercule dans ce film, puisqu'il s'agit en fait d'un retitrage français. Ainsi, l'affiche et le doublage français parlent sans arrêt d'Hercule, mais il faut en fait comprendre Glaucus, un personnage qui n'a aucun rapport avec le fils de Zeux ni aucun caractère surnaturel.

En fait, ce péplum s'iinscrit beaucoup plus dans la tradition de "La chute de l'empire romain", Caligula se substituant alors à Commode. L'époque de cet empereur se voit reconstituée avec ses clichés et ses personnages fameux : Caligula le décadent fait nommer son cheval sénateur, son oncle Claude est un mou, et Messaline une putain sans scrupule. C'est d'ailleurs elle qui sera le vrai personnage négatif du film.

Il faut reconnaître qu'il y a un vrai travail d'écriture dans ce péplum dont le récit emprunte des ramifications complexes. Complexes jusqu'à devenir peu passionnantes hélas, car le manque d'action, de son côté,0 se fait resentir. Certes, Glaucus-Richard Harrison (qui ressemblait de manière frappante à Ben Haffleck !) distribue quelques beignes, mais pas de quoi s'exciter pour autant. Et ce n'est pas une bataille finale autour d'un fortin (apparemment presque intégralement composée de stock shots) qui va beaucoup changer la donne. Dommage pour ce péplum passable.

Vu sur Cine FX en scope respecté et en VF (le film est une coproduction frano-italienne tournée en Italie), dans une copie correcte, malgré des couleurs passées.
tomfincher

Re: Hercule contre les mercenaires - 1964 - Umberto Lenzi

Message par tomfincher »

Manolito a écrit :Glaucus-Richard Harrison (qui ressemblait de manière frappante à Ben Haffleck !)
Oui ! Impressionnant !

Par contre, il existe déjà un thread, en quelques sortes, sur ce film.

viewtopic.php?t=5835&highlight=hercule+mercenaires
(Pas facile à trouver quand même... :D)

Bref, j'ai une sympathie particulière pour ce film étant donné que c'est ma première VHS originale achetée à l'époque.
Du coup, je l'ai revu sur Ciné FX ce mois-ci, et le bonheur était mêlé avec la déception. Le bonheur de revoir certaines scènes toujours intactes dans ma mémoire (notamment lorsque Caligula manque de recevoir le javelot lancé par Hercules), mais la déception car le film n'est pas très bon finalement : peu d'ampleur, pas très bien réalisé...
Mais bon, ce film aura toujours une place particulière pour moi ! :roll:
manuma

Message par manuma »

Un p'tit Lenzi en effet devant lequel j'ai eu un peu de mal à rester éveillé. J'ai aussi trouvé l'intrigue un chouillat complexe (j'ai d'ailleurs dû rembobiner la cassette à plusieurs reprises pour être sûr de bien tout piger à ces ténébreuses intrigues de palais).

Autrement c'est vrai que les deux séquences épiques du film m'ont semblé peu avares de stock-shots (comme de mauvais figurants).
Répondre