
Pierre, un écrivain vivotant avec peu d'argent en attendant un éventuel gros succès, rencontre Bob, un de ses lecteurs. Celui-ci est totalement passionné par les ouvrages en question et prétend avoir lui-même vécu des aventures incroyables. Pierre découvre que Bob est en fait un mythomane qui vit avec sa mère dans une luxueuse villa en Suisse, à Neuchatel, ville qu'il n'a pratiquement jamais quitté.
Il plane sur ce "Jeu de massacre" un indéniable parfum soixante-huitard-midi-minuiste. Esprit frondeur, BD pop, clins d'oeil aux Dracula de la Hammer... Mais "Jeu de masscacre" n'est pas un film fantastique. Il est d'ailleurs totalement inclassable, et c'est à raison que studiocanal l'a distribué au sein d'une collection justement nommée... "Les inclassables" !
Paradoxalement, "Jeu de massacre" n'est pas tendre avec la culture populaire, les BD et les romans d'aventure, bien au contraire. Ceux qui les consomment sont des faibles, fuyant leur incapacité à profiter de la vie et de la réalité. Ceux qui la produisent sont des cyniques, jouant sur ces faiblesses pour s'assurer une vie confortable, sans aucune ambition artistique. Peut-être faut-il y voir un appel à la BD plus "adulte" qui allait émerger quelques années plus tard en France, chez l'éditeur Eric Losfeld puis dans Metal Hurlant par exemple ?
Un film cinglant, des dialogues bien écrit, une mise en scène souvent frénétique, et pourtant toujours rigoureuse. Un bon film, à redécouvrir, comme une variante grinçante du "Magnifique" !
Très belle copie 1.66, mono d'origine vue sur Cine FX.