24 Heures Chrono (24) de Robert Cochran (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex

24 Heures Chrono (24) de Robert Cochran (2001)

Message par Fatalis rex »

Je me suis enfin mis à 24, une série déjà culte. Premières impressions, au bout du 2ème épisode.

- Le concept du temps réél, du VRAI temps réél minute par minute est très original. Ca impose un rythme effréné sans temps mort.
- Certains trucs sont peu crédibles. Les agents, en pleine crise, n'arrêtent pas de discuter les ordres, ou de parler de trucs privés (comme si c'était le moment). Bah y a juste un sénateur sur le point de se faire buter, c'est pas comme s'ils devaient se concentrer sur leur boulot.
- L'intrigue parrallèle de la fille en fugue, on s'en fout un peu. D'ailleurs, ce principe du "même les agents secrets ont une vie familiale à gérer" est devenu un peu cliché à la longue.
- On sent le manque de moyens dans ces premiers épisodes, où un hangar avec 3 ordinateurs suffit à créer une cellule antiterroriste.

En fait, je trouve que ce début de première saison repose entièrement sur ce concept de temps réél et sur le charisme de son personnage principal. Le reste sent le vu et revu (qui est la taupe parmi nous ?). Mais je suppose que ça s'améliore par la suite.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

J'ai jamais compris l'engoument pour cette série, surtout pour cette première saison (la seule que j'ai vu, et encore, même pas en entier ! )8) .

"L'intrigue parrallèle de la fille en fugue" en effet, voilà un truc qui plombe un nombre assez impréssionnant d'épisodes ! :?
Fatalis rex

Bon finalement je trouve ça assez naze. C'est censé être une série ultra réaliste ? Ils passent leur vie à mêler leur vie perso avec leur boulot. S'ils étaient charpentier ça irait, quand on bosse pour la CIA c'est pas très crédible. Et le mec qui utilise les moyens du contre terrorisme pour retrouver la trace de sa fille, n'importe quoi. Ils sont censés être pros et ils se comportent tous en amateurs, terroristes compris.
fiend471

Message par fiend471 »

carrrrrrèment, j'ai vaguement suivi la saison1 et zappé euh oublié oui tellement ça rebondissait et essouflait (et puis manger pause pipi et tout ça connaissent pas) ! j'ai culbuté sur qq "heures" de la saison2 et là ça devenait nawak l'intrigue débile sur sa fille :roll:

et là paf j'apprends que c'est déjà la saison5 avec toujours plus d'embrouilles interminables :lol:
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
celia0

Message par celia0 »

La 1ère moitié de la saison 1 est diabolique et m'a scotché. Stephen Hopkins reproduit en mieux l'ambiance de "la nuit du jugement". La fille de Bauer ne fugue pas...elle est enlevée avec sa copine. La fuite des 2 filles à travers les bas fond dangeureux de la ville tient en haleine.
Après, les magouilles politique/CIA ne m'ont pas emballé.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Au fait, ils ont bien laissé tomber le concept des 24 heures, non ?
marvin

Message par marvin »

Dragonball a écrit :Au fait, ils ont bien laissé tomber le concept des 24 heures, non ?
non
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
Fatalis rex

Moi ce qui me tue c'est qu'on ose encore raconter une histoire, de nos jours, avec "la taupe à dénicher que en fait on soupçonne tout le monde mais finalement c'est celui à qui on s'attend le moins." Avec rendez-vous dans des parkings ou des immeubles déserts et intervention d'un tueur embusqué au moment où l'information va être révélée, bien évidemment. On dirait un sketch des inconnus cette série.
Gronf

Message par Gronf »

Etonné de voir le peu de commentaires positifs que suscite la série 24 ici.
En ce qui me concerne, j'ai accroché dès les 2 premiers épisodes de la saison lors de sa première diffusion sur Canal +.
Dans la saison 2, ce qui arrive à la fille de Bauer est assez emmerdant, à croire qu'elle est complètement cruche au point de s'embourber dans des situations pas possibles à la crédibilité limitée, tout ça pour maintenir le téléspectateur dans une tension artificielle.
La saison 3, je la trouve meilleure que la 2, et peut-être même meilleure que la 1 mis à part quelques intrigues parallèles inutiles, histoire de remplir un peu.
Par contre, suivant actuellement la saison 4 sur Canal, pour l'instant, je suis un peu déçu.Certains passages sont à la limite de la crédibilité. De plus, la quasi intégralité du staff de l'agence a été remplacée et les nouveaux personnages n'offrent pas le même intérêt.

SPOILERS

Le braquage de la station essence par Bauer, n'importe quoi. N'importe quoi aussi, la bombe electromagnétique.
Le mec qui vole l'avion, ce n'est pas crédible non plus et pompé sur la James Bond "Opération tonnerre".
Les problèmes psychiatriques de la fille de la directrice ne semblent là uniquement pour meubler.
Je n'ai pas non plus été convaincu par le passage de la ville submergée par des émeutes à cause d'une mise en scène peu convaincante. Je ne me suis pas senti dans la ville mais dans le studio dans lequel ça avait été tourné alors que le chaos dans la prison dans la saison 3 m'avait bien fait triper.

FIN SPOILERS

Tout ça est bien lourd. La série, commencerait elle à accuser ses limites? Je ne sais rien de la saison 5 mais je pense qu'il faudrait renouveler en profondeur le concept.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

La saison 1 est terrible! La credibilite on s'en fout un peu quand meme.
En tant qu'informaticien les dialogues sur les protocoles, filtres et autres routeurs me font bien rire.

Le personnage de Kim est effectivement tetee a claques dans la saison 2 mais dans la saison 1 ca se tient.

Vivement la saison 5 (je ne vais pas spoiler la fin de la saison 4 pour le moment).
Fatalis rex

La crédibilité on s'en fout pas dans une série qui prend pour cadre le milieu du contre-terrorisme, et qui est donc censée être super réaliste.
celia0

Message par celia0 »

Le but de la série c'est faire des rebondissements à la chaîne et pour cela, elle utilise toute les ficelles. Si elle voulait être réaliste, on verrait Bauer pisser ou manger un morceau. Contre terrorisme, c'est juste pour faire monter la sauce et foutre un peu plus les jetons, c'est pas pour faire du schoendorfer. :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
marvin

Message par marvin »

celia0 a écrit :Le but de la série c'est faire des rebondissements à la chaîne et pour cela, elle utilise toute les ficelles. Si elle voulait être réaliste, on verrait Bauer pisser ou manger un morceau. Contre terrorisme, c'est juste pour faire monter la sauce et foutre un peu plus les jetons, c'est pas pour faire du schoendorfer. :D
D'accord avec Celia0...Les saisons 1 et 2 m'avaient scotché excepté les errements de Kim Bauer qui, s'ils avaient un sens dans la 1ere saison (qui était très liée au passé de jack), deviennent risible et très pesants (pléonasme) dans la saison 2 (le cougar :shock: )...Au moins la saison 3, si elle conservait sa participation, en avait fait un personnage très secondaire qui n'entravait pas trop le bon déroulement de l'histoire (qui piétinait il est vrai pas mal toute seule).

La saison 4 est quant à elle, une vraie déception: intrigue(s) de bas étage, aucun enjeux réellement prenant, la table rase des persos faite dans la saison précédente n' a finalement servie à rien (ils reviennent presque tous :shock: ), le concept du temps réel assez souvent malmené (pas vraiment nouveau mais ça atteint ici de sommets) et des situations extrêmes réglées en 20 secondes (le pompon étant le dernier épisode de ce côté là), et surtout un patriotisme parfois puant.

En fait la série ne semble plus fonctionner que sur le charisme de Kieffer Sutherland. Heureusement, ce charisme est énorme, le Kieff trouvant ici probablement le rôle de sa vie..Il faut le voir expédié une balle dans le genou d'un suspect lors d'un interrogatoire sans sourciller ("What's your primary objective?"), ou alors se préparer pour simuler un holdup ou prendre d'assaut (à lui tout seul évidemment :D ) le consulat de Chine aux Etats Unis...Bref, le John Mac Lane de la TV, le côté machine à tuer au service du gouvernement en plus.

Ce qui fait que malgré tout ça, j'attends la saison 5 avec envie, ne serait ce que parce que le statu quo du perso de Jack a changé à la fin de la saison 4. Et puis les producteurs ont annoncé le premier épisode comme commençant par les "10 minutes les plus choquantes jamais produites pour une série TV"...Sans doute n'importe quoi, mais ça donne envie quand même.

Pour être complet, je pense le titre du thread devrait comporter les noms de Stephen Hopkins responsable du look très cinématographique de la série et de l'utilisation du split-screen (Sutherland ayaant regetté son départ au moment de la saison 2) et de Joel Surnow, co-créateur de la série et qui avait à son actif un autre feuilleton parano, l'excellent "Nowhere man" (l'Homme de nulle part) ainsi que la brillantissime "Wiseguy" (un flic dans la mafia)
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
fiend471

Message par fiend471 »

marvin a écrit :Joel Surnow, co-créateur de la série et qui avait à son actif un autre feuilleton parano, l'excellent "Nowhere man" (l'Homme de nulle part) ainsi que la brillantissime "Wiseguy" (un flic dans la mafia)
OUAIS.. rien à voir mais ouais je le dis et tu le sais aussi puisqu'on s'était "rencontrés" à propos de Nwm en premier , t'as raqué pour les dvd officiels de notre cher fumeur de cigares ? :)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
marvin

Message par marvin »

fiend471 a écrit :
OUAIS.. rien à voir mais ouais je le dis et tu le sais aussi puisqu'on s'était "rencontrés" à propos de Nwm en premier , t'as raqué pour les dvd officiels de notre cher fumeur de cigares ? :)
Non, pas encore car j'ai revu la série il y a peu de temps....Mais ça ne devrait pas tarder lorsque le prix sera un peu moins élevé.
Répondre