Canal plus m'a donné l'occasion de voir "Les Dalton". Quand je m'apprête à regarder un film, je m'emploie à oublier les critiques positives ou négatives que tel ou tel film a suscité. Et on ne peut pas dire que ces Dalton ont donné lieu à un engouement général. Mais bon, même si Eric et Ramzy ne m'amusent pas beaucoup avec leurs films, je me dis toujours que personne n'est à l'abri d'un accident de parcours et que le petit génie de l'humour les touchera de sa grâce
J'aime beaucoup la BD Lucky Luke et les premières images me donnent bonne impression. Il y a un travail sur l'image pour qu'on se sente dans une BD live du célèbre cow-boy solitaire. Et Marthe Villalonga est crédible en Ma Dalton... mais c'est tout.
A aucun moment je n'ai ri. J'ai souris une seule fois lorsque Ma Dalton engueule ses copines au début. Mis à part les seuls point positifs que je viens d'évoquer, rien, absolument rien n'est à sauver dans ce film. Et ce n'est pas les clins d'oeil et références à des westerns comme "Il était une fois dans l'Ouest", "Les sept mercenaires", "La horde sauvage" ou d'autres films comme "Kill Bill" qui viennent sauver du néant cette production.
Même si l'histoire prend ça et là quelques scènes, quelques personnages qui apparaissent dans la BD, ça ne permet pas non plus de rendre le film plus sympathique. SPOILERS D'autant plus qu'elle se développe autour d'un chapeau magique faisant entrer l'univers de Lucky Luke dans le fantastique, ce qui n'a jamais été le cas dans la BD.
Et que dire de l'interprète de Lucky Luke? Un physique complètement fade pour des apparitions au compte goutte.
Lucky Luke est à l'origine une parodie de western. Il me semble que pour une adaptation à l'écran, il serait plus judicieux de la faire à partir d'un vrai univers de cow-boys avec ces éléments parodiques qu'ont installé Morris et Goscinny dans les albums.
Du coup, j'ai un meilleur souvenir du "Lucky Luke" de Terence Hill même si ce n'était déjà pas formidable.
La carrière de Lucky Luke est dans une très mauvaise passe. Morris est mort en ayant signé de très mauvais album sur la fin. Et si Achdé a remonté le niveau du dessin dans "La belle province", il faut supporter l'humour de Laurent Gerra au scénario qui nous fait une fois de plus le coup de la Céline Dion. Lucky Luke n'avait vraiment pas besoin de tout ça.
J'oubliais la récente série de France 3 qui comporte des épisodes plutôt amusant et divertissant.