Capturing the friedmans (Andrew Jarecki - 2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rocket
Messages : 457
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:15 pm

Capturing the friedmans (Andrew Jarecki - 2003)

Message par rocket »

http://www.capturingthefriedmans.com/main.html
site officiel plutot bien foutu

film sorti il y a 2 mois sur nos ecrans

j ai vu ce documentaire et on ressent un enorme malaise pendant sa vision, c'est effrayant (surtout les videos persos de cette famille), deroutant mais captivant.

ben bref, voila le resumé allociné

Les Friedman, famille modèle juive de classe moyenne, voient leur monde s'écrouler instantanément lorsque le père et le plus jeune fils sont arrêtés et accusés d actes pedophiles. Prise dans l'hystérie et le tumulte général, cette famille subit alors l'impact des médias. A travers les films amateurs de cette famille en crise, ce documentaire nous dévoile leur histoire mais aussi témoigne de toute une communauté, d'un système, d'une époque.



difficile de resumer ce doc,

a voir tout de meme
Tubbytoast
Messages : 880
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:53 am
Localisation : je sais plus

Message par Tubbytoast »

le malaise ne vient pas des vidéos mais de la réaction de ces petits bourgeois se sentant ultra protégé dans leur quartier protégé et qui se sont acharnés sur cette famille....y a surement des similitudes dans l'affaire d'Outreau actuellement...
rocket
Messages : 457
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:15 pm

Message par rocket »

Tubbytoast a écrit :le malaise ne vient pas des vidéos mais de la réaction de ces petits bourgeois se sentant ultra protégé dans leur quartier protégé et qui se sont acharnés sur cette famille....y a surement des similitudes dans l'affaire d'Outreau actuellement...
je suis tout a fait d accord, l acharnement médiatique (qui rappelle bien l affaire d'outreau justement) et donc publique est lourd et malsain

Le fait que le père emporte sa vérité dans sa tombe, m a laissé a la fin perplexe vis a vis des 2 camps.

L' abus de la justice et des flics est terrible ainsi que la plupart des temoigages des 2 camps qui "assome" le spectateur.

les videos amateurs à la fois dures et emouvantes d une famille qui se déchire et se detruit rend leur vision difficile.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21484
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

Vu sur le DVD MK2. C'est un vrai choc! :shock:

Le documentaire, via les images tournées par l'un des fils Friedman, raconte la désintégration d'un famille moyenne américaine, rongée par la pédophilie mise au grand jour du père, ARnold Friedman. Qui se voit accusé de viols & attouchements sur des douzaines d'enfants qui ont suivi ses cours d'informatique. Il y aura aussi le plus jeune des fils, Jesse, qui sera poursuivi pour violences & viols.

Les films privés de la famille Friedman sont incroyablement terrifiants quant à la lente perte de la notion de fmaille et des liens qui ont supposés rapprocher chacun. Entre la mère mise de côté et les 3 enfants proches du père. Cela oscille entre le touchant, l'émouvant et l'incompréhension.

Le documentaire a comme grande qualité de laisser à la discretion du psectateur le soin de penser ce qu'il veut sur l'affaire qui, comme le disait tubby, rappelle à plus d'un titre l'affaire d'Outreaux. Entre folie médiatique, lynchage public...les parts de vérités et de mensonges sont en pleine zone grise.

Si la possession de matériel pedophile est avérée, aucune preuve tangible de viols ne sera apportée, si ce n'est le témoignage des enfants. Le fils, Jesse, qui a écopé de 13 ans, était accusé de 245 viols :shock: .

Impossible de porter un jugement sur le fond de l'affaire. Quant au documentaire, forcément partisan -qu'il s'agisse des deux aprties d l'affaire-, il préfère s'attacher à la dégradation de la cellule familiale plutot que de jouer sur le sensationnalisme et le voyeurisme. Il y a des plans de coupe que je n'ai pas saisi (des plans d'autoroute depuis un pont filmé à travers des barreaux, des panoramiques verticaux sur la nature...volonté de donner un peu d'aération à un film étouffant?). Le film m'a laissé un peu KO au final, tant une sensation de gachis immense survient.

On peut voir aussi à quel point les blessures sont vives, même 19 ans après. Dans les bonus, plusieurs documentaires relatant la présentation du film dans divers festivals, les interviews des intervenants (dont le principal témoin mais qui refuse de parler à découvert)
L'avant-première du film à NY a causé une violente altercation entre la personne chargée de l'affaire aux Moeurs & une asistante sociale qui a pointé certaines erreurs du dossier, ainsi que l'avocat de Jesse qui l'a forcé à plaider coupable. Tout comme l'avp du film dans la ville où s'est déroulé l'affiare, entre la juge de l'affaire et un ami de Jesse. le réalisateur a l'intelligence de couper court, mais on sent encore les nerfs à vif. Et de voir qu'une famille a été brisée par un procès à charge, sans preuve matérielle, c'est en effet curieux pour nous, français, qui sommes en train de vivre l'affaire d'Outreaux et ses séquelles.

Un film vraiment prenant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre