Dark Blue - Ron Shelton (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Dark Blue - Ron Shelton (2002)

Message par F-des-Bois » jeu. juin 03, 2004 11:24 am

Bon sang quelle daube...

Je l'ai loué suite aux avis positifs lus ici (de personnes que je ne citerais pas mais qui se reconnaitront 8) )

Ron Shelton fait TOUT à l'envers. Personnages et situations caricaturales au possible, mise en scène fade, situations risibles : l'émeute de la population noire suite au jugement de l affaire Rodney King = 3 mecs qui balancent un vieux canapé sur la voiture de Kurt Russel, le braquage du début ou on se croirait dans Spoof Movie, la nénette qui balance son numéro de téléphone au jeune policier, là j ai cru halluciner. Si c'est un pastiche c'est réussi, si c'est l'adaptation d'un roman sulfureux de James Ellroy y a comme un problème.

Un flanc, super mal rythmée de surcroit mais heureusement parfois assez drôle dans le nawak.

1/6

Avatar de l’utilisateur
Humungus
Messages : 450
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Message par Humungus » jeu. juin 03, 2004 11:35 am

J'ai trouvé ça trés bien, alors je doute pas que les fans du roman d'Ellroy râleront (comme pour Cop de James B.Harris) mais de là à dire que c'est une daube! Et pourtant j'ai vu le film avec un sacré à priori négatif suivant les conseils souvent avisés de Fathi Beddiar...
C'est pour moi un excellent polar bien nerveux du calibre de ceux fait avec coeur dans les 80's, les personnages sont trés justes (quelques réserves sur Ving Rhames néanmoins) mais putain Russel est un dieux dedans ! C'est concis, carré, bien emballé, les fusillades font mal et les émeutes finales puent l'apocalypse urbain, moi j'en redemande !
Un des meilleurs films de l'an dernier et pourtant Shelton est une tâche !

Avatar de l’utilisateur
menace2society
Messages : 75
Inscription : lun. mai 24, 2004 4:37 pm

Message par menace2society » jeu. juin 03, 2004 11:38 am

pour remonter la moyenne
pour moi dark blue ça vaut 4.5/6 :D

Avatar de l’utilisateur
Humungus
Messages : 450
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Message par Humungus » jeu. juin 03, 2004 11:40 am

ça va faire gueuler les détracteurs mais pour moi les deux meilleurs polars de l'an dernier sont Narc et ... DARK BLUE !!!! 8)

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » jeu. juin 03, 2004 11:40 am

pareil je trouve vraiment pas qu'il s'agisse d'une daube, pour moi DARK BLUE c'est du polar solide qui tient la route sans soucis.
J'avais passé un très bon moment...

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » jeu. juin 03, 2004 11:41 am

Humungus a écrit :C'est pour moi un excellent polar bien nerveux du calibre de ceux fait avec coeur dans les 80's, les personnages sont trés justes (quelques réserves sur Ving Rhames néanmoins) mais putain Russel est un dieux dedans ! C'est concis, carré, bien emballé, les fusillades font mal et les émeutes finales puent l'apocalypse urbain, moi j'en redemande !
Un des meilleurs films de l'an dernier et pourtant Shelton est une tâche !
J'ai horreur de cette phrase mais pourtant là je dois la dire. On a vraiment pas vu le même film !
:o
Pour moi dans quasiment chaque scène y a matière à se taper la tête contre le mur (de rire ou de dépit). Et pourtant j'étais parti pour aimer aussi, j'adore Kurt Russell qui est certes correct mais vlà le film dans lequel il doit se dépatouiller. J'ai très sincèrement cru à un pastiche du genre à un moment donné tellement les situations sont grossières et caricaturales à l'extrême, le pote avec qui je l'ai maté pareil donc ça m'a un peu rassuré.

Avatar de l’utilisateur
Humungus
Messages : 450
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Message par Humungus » jeu. juin 03, 2004 11:44 am

Je sais pas ce que tu as trouvé de caricatural, le polar est un genre tellement éculé qu'on trouve facilement caricatural tout codes ou "gimmicks" récurent du genre et ce surtout dans le polar US vu la chiée de film pondus depuis des années...
Non sincèrement on a pas vu le même film ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » jeu. juin 03, 2004 11:46 am

Je voulais le voir ce film a l'occasion de sa sortie en DVD.
Mais vu comment James Ellroy descends le film et le real dans l'interview du Mad du mois dernier, ca a un peu refroidi mes ardeurs.

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » jeu. juin 03, 2004 11:50 am

J'accepte sans problèmes les conventions d'un genre, le truc c'est que j'ai eu l'impression de voir "le polar pour les nuls" (cela dit sans offense :) ), la corruption mise en images par un gamin de 10 ans.

Bon bah valà z''avez compris j'ai pas aimé. 8)

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » jeu. juin 03, 2004 11:56 am

comme dit Humungus, c'est un film qui sort pas des codes du genre mais franchement ils sont ici efficacement appliqués et on peut trouver son plaisir à divers degrès (le cast, le brasier urbain final quand le héros est dans sa bagnole, la belle patine scope... et même si le film n'est pas très psychologique, il offre quand même des portraits bien dessinés.)

t'es sur que t'as pas regardé HOLLYWOOD HOMICIDE F ? :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. juin 03, 2004 11:59 am

Humungus a écrit :J'ai trouvé ça trés bien, alors je doute pas que les fans du roman d'Ellroy râleront (comme pour Cop de James B.Harris) mais de là à dire que c'est une daube!
Je ne crois pas qu'il s'agisse de l'adaptation d'un bouquin. C'est un scenario ecrit specialement pour le cinema.

Vu avec Nadia. Elle a trouvée ca tres bien. Moi, largement moins enthousiaste, je n'ai pas passé un mauvais moment meme si cela parait parfois un peu gros (la redemption de Russell). De là a parler de "daube" ? Jetez un oeil a MANIAC NURSES FIND ECSTASY et on en reparle ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » jeu. juin 03, 2004 11:59 am

Votre brasier urbain il ressemble plutôt à un feu de scouts. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Message par Filou » jeu. juin 03, 2004 12:10 pm

J'ai trouvé ça excellent. Kurt Russell trouve un rôle à sa mesure, l'intrigue est très bien ficelée, les personnages pourris jusqu'à la moelle, l'affaire Rodney King en toile de fond nous plonge dans une ambiance tendue. Le déroulement est inattendu, la musique discrète apporte la touche finale à l'un des meilleurs polars de ces dernières années. Un top.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » jeu. juin 03, 2004 12:11 pm

Bon je me casse puisque c'est ça. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Message par Filou » jeu. juin 03, 2004 12:13 pm

niko13 a écrit :Je voulais le voir ce film a l'occasion de sa sortie en DVD.
Mais vu comment James Ellroy descends le film et le real dans l'interview du Mad du mois dernier, ca a un peu refroidi mes ardeurs.
Ellroy, quoi qu'un excellent écrivain, est un personnage gonflé et crache facilement sur le cinéma en général. Je ne me fierais pas à son avis, bien qu'il ai beaucoup aimé To live and die in LA de Friedkin (LE polar des années 80, personne n'a fait mieux depuis).
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Répondre