The prestige - Christopher Nolan (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

The prestige - Christopher Nolan (2006)

Message par rusty james »

Un projet alléchant pour le réalisateur de Batman begins en attendant son "Joker".

Une jolie distrib. :

Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine, Scarlett Johansson, David Bowie.

L'histoire :

Bale et Jackman incarneront deux prestidigitateurs rivaux qui, à la fin du 19ème siècle, à Londres, se livrent une lutte sans merci pour l’obtention de secrets de magie.

Serkis jouera l’assistant du personnage joué par David Bowie. Ce dernier doit incarner Nikola Tesla, un rôle inspiré du véritable inventeur, qui a découvert le principe du champ magnétique rotatif.
Modifié en dernier par rusty james le lun. févr. 13, 2006 7:09 pm, modifié 1 fois.
Onirophage

Rendre à César...

Message par Onirophage »

A noter que le scénario du film est l'adaptation du roman éponyme de Christopher Priest, auteur bien connu des amateurs de SF et de Fantastique (même si les écrits de cet excellent auteur anglais sont souvent situés dans une zone intermédiaire) que la nouvelle du tournage risque d'intéresser.
ctiss

Message par ctiss »

kookaburra

Message par kookaburra »

Juste pour info, une première critique très positive sur dvdrama:
Attention je trouve que ça spoile un peu (pas beaucoup mais un peu quand même :o )

http://www.dvdrama.com/news.php?17357
peter wonkley

Message par peter wonkley »

Image
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film remarquable. Pour qui a lu le livre, le travail d'adaptation est absolument colossal ! Toute la structure du récit a été repensée, torturée, changée, et pourtant aboutit à un résultat à la fois neuf et formidablement cohérent ! Développement des personnages, originlaité du sujet, qualité des acteurs, tout y est pour ce film fantastique unique, de très haute qualité ! Les critiques mitigées de la presse française sont incompréhensibles...

Ca sort aujourd'hui et c'est à ne pas manquer, le meilleur Nolan avec "Memento"...
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Manolito a écrit :Les critiques mitigées de la presse française sont incompréhensibles...
Image
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Manolito a écrit :Un film remarquable. (...) Ca sort aujourd'hui et c'est à ne pas manquer, le meilleur Nolan avec "Memento"...
Vu en avant-première, je suis 100% avec Manolito.

Dans ce film, tout est classe, élégant, bien pensé, bien joué, bien mis en scène... et surtout présente un réél souci esthétique (quelle photo !) sans esbrouffe, ce qui est si rare que cela mérite d'être mentionné. Bref je n'ai objectivement rien à reprocher au film.

Par contre, je trouve que le résultat manque un peu de passion, reste un peu froid. Peut-être serai-je plus emporté à la prochaine vision, cela n'est pas exclu.

De plus, je me suis demandé à la fin du film s'il ne recelait pas quelques clés de compréhension à Twin Peaks...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La fin est assez logique... Je n'ai rien vu de mystérieux, même si il y a quelques micro-éléments changés par rapport aux livre qui pourraient avoir été éclaircis

BEWARE, SPOILERS

Dans le livre les "prestiges" (les doubles qui tombent dans l'eau dans le film) sont en fait des corps morts, sans vie. Dans le livre, ce sont des êtres vivants. On ne saura alors jamais vraiment si le Angier qui apparaît est le "nouvel" Angier ou l'original. Mais peut-être que cela revien au même... Je ne sais pas si je suis très clair... :lol:

Par ailleurs, il semble bien que Angier a piégé Borden pour le faire accuser (en ne réapparaissant pas dans la salle comme il le fait d'haibitude dans son numéro) ; c'étaitr vraiment prémédité semble-t-il... Mais cela fait parti des choses pas très expliqués dans le film.
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Grosse claque pour moi, j'ai adoré.
C'est touchant, c'est élégant, c'est intelligent. La magie du cinéma concentrée dans un film.
Et j'adore l'affiche française aussi !
Bref une merveille, courez le voir avant qu'il ne disparaisse :mrgreen: !!!
Modifié en dernier par Abyssanctum le jeu. nov. 16, 2006 1:23 am, modifié 1 fois.
Toi, tu creuses
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Manolito a écrit :
Par ailleurs, il semble bien que Angier a piégé Borden pour le faire accuser (en ne réapparaissant pas dans la salle comme il le fait d'haibitude dans son numéro) ; c'étaitr vraiment prémédité semble-t-il... Mais cela fait parti des choses pas très expliqués dans le film.

Cela n'est pas explicite dans le film, mais j'ai trouvé que c'était bien suggéré. D'ailleurs, Angier n'est pas du tout atristé du sort de Borden... Et puis dans ce film le hasard n'a guère sa place. Sauf pour le mot clé tesla peut-être ? :idea:
Toi, tu creuses
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En tous cas, si vous voulez le voir, dépéchez-vous, car ce n'est pas un succès en France a priori... :? :?
kookaburra

Message par kookaburra »

Vu hier, j'ai trouvé ça vraiment très bon: interprétation nickelle (Christian Bale m'impressionne de plus en plus), mise en scène et reconstitution soignées, scénario riche en rebondissements et y'a même une petite touche épique lors de l'arrivée d'Augier aux USA :D (genre superbes plans larges sur les montagnes enneigées). Bref du tout bon!

Mais ce qui m'a vraiment captivé, c'est le parrallèle qui est établi tout au long du film entre les raports réalisateur/spectateurs d'une part et magicien/audience d'autre part. J'ai trouvé cette "mise en abyme" passionante.
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Ô joie, une seule vision ne suffit pas; tout comme Memento, c'est à revoir encore et encore pour découvrir tout plein de petits trucs qu'on a pas capté dès le départ.
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Idem, très bon film.

D'ailleurs, je dois avouer que j'ai été d'autant plus surpris que les rebondissements du film (les deux gros "twists", quoi, celui sur l'identité de Fallon/le secret du numéro de Bale, et celui sur le plan de Jackman) sont vachement prévisibles (en gros, au premier tiers du film, j'avais déjà crâmé l'identité de Fallon, et dès qu'on voit le chat dédoublé, j'avais deviné la "fausse mort" de Jackman), et pourtant, le film ne perd à aucun moment son intérêt.

Au contraire même, puisque je me suis apercu que plus la fin approchait, plus le fait d'avoir deviné les ficelles du film devenait jouissif. Un peu comme lorsqu'on connaît les trucs d'un numéro de magie, et qu'on le voit se dérouler devant vous - et devant un public moins "au courant" - de manière parfaite: le plaisir ne vient pas de "c'est quoi le truc", mais du "punaise, le magicien est très bon".

Et je dois avouer que j'ai bien aimé le parallèle entre un Michael Caine entouré de ses oiseaux en cage, mais bien vivants, et le Jackman mourant, entouré de ses clones morts en bocal, lui qui au début du film s'indignait qu'on puisse faire du mal à des tit'pioupious...
Répondre