Contact de Robert Zemeckis (1997)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Contact de Robert Zemeckis (1997)

Message par Dragonball »

"Contact"

Image

Une jeune scientifique passionnée depuis toujours par l'espace arrive à capter un message d'origine extra terrestre.

Un film de plus de deux heure et demi, un casting assez hallucinant (bien que la présence de la majorité des acteurs, a part celle des roles principaux, soit assez réduite), un thème extremement intéréssant, et au final ........ pas grand chose a en dire ! :D

"Contact" est un film très linéaire, très plan plan et qui plonge peu à peu le spectateur dans un état de léthargie avancé, état léthargique dont Zemeckis le sort à quelques rare occasion, parfois assez flippantes (la svastika se déssinnant peu à peu sur l'écran décodant les message ET ! :shock:) parfois totalement riducule, avec notament le final le plus grotesque de toute l'histoire du cinéma, un espèce de trip new age que même un hippie completement défoncé (voir même Superfly !) n'aurait pu imager ! :shock: :D

A noter que Rob Low, grand amateur de parties fines dans la vie, m'a bien fait rire en représentant coicné du cul de la "Christian coalition" se demande, avec le plus grand sérieux :

"Si les extra terrestre existent, sont ils chrétiens ?"

Un film, heu, étrange, vu au cinéma (on s'en prend vraiment plein la gueule lors du final ! )8), malheureusement sans thermos de café ! :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

moi j'adore. Tout le monde a bloqué sur la fin en oubliant les 2h d'avant. Dommage car c'est un vrai bon film sur la passion de Jodie, sur la découverte d'une autre intelligence ... un très bon film !!!
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Découvert il y a pas longtemps en dvd. Je suis mitigé, j'adore toute la première partie, je suis très client de ce genre de trip scientifique "sérieux", par contre la controverse religion/science m'a un poil saoulé, c'est pas inintéressant mais bon... Il faut dire que j'ai trouvé le personnage de McConaughey assez crispant. Le final: assez bien trouvé dans le concept mais rendu visuel assez foireux effectivement.
Intéressant mais bancal.
Image
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Bien aimé, mais aucun souvenir à part :
- le plan impossible (qui m'a tué la tête)
- la fin sympa visuellement (mais je ne me rappelle pas ce qui s'y passe :oops: )
Machet

Message par Machet »

La camera de Zemeckis pèse 400 tonnes (environ) dans ce film ! Penible, auteurisant... et une fin assez maladroite (elle retrouve son pere, mais pas sa mere, qui etait sensée etre dans les étoiles).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Machet a écrit :La camera de Zemeckis pèse 400 tonnes (environ) dans ce film ! Penible, auteurisant... et une fin assez maladroite (elle retrouve son pere, mais pas sa mere, qui etait sensée etre dans les étoiles).
Le personnage que joue Jodie Foster ne retrouve pas son père. Elle rencontre une entité qui a pris l'apparence de son père afin faciliter la prise de contact (le titre du film, quoi...). Je te suggère de le revoir car tes souvenirs partiels faussent probablement ton jugement.
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Le Cancre a écrit :
Machet a écrit :La camera de Zemeckis pèse 400 tonnes (environ) dans ce film ! Penible, auteurisant... et une fin assez maladroite (elle retrouve son pere, mais pas sa mere, qui etait sensée etre dans les étoiles).
Le personnage que joue Jodie Foster ne retrouve pas son père. Elle rencontre une entité qui a pris l'apparence de son père afin faciliter la prise de contact (le titre du film, quoi...). Je te suggère de le revoir car tes souvenirs partiels faussent probablement ton jugement.
Et moi, je vous conseils de voir la parodie de South Park de ce passage.

Enfin, surtout si vous avez envie de voir un Tacos qui chie de la glace ........ :mrgreen:
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

mais enfin, quoi, Carl Sagan, Carl Sagan, CARL SAGAN !!!!!!!!!!!
Vous n'avez jamais vu Cosmos, ou quoi ?
Machet

Message par Machet »

Le Cancre a écrit :
Dommage cependant que ce ne soit pas une vision de sa mère, qui est, semble-t-il, la base traumatique du personnage joué par Jodie Foster.

Du film, je retiens surtout le score de Silvestri, magnifique, dans la lignée de Forrest Gump.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Duncan Idaho

je ne crois pas pour ma part que l'héroïne ait été traumatisée par la mort de sa mère. Simplement elle s'est posé la question de savoir si elle était partie "au ciel", c'est ce qui l'a finlement poussé à devenir astrophysicienne, rayon SETI.
Pour le reste, cad la façon dont les extra-terrestres prennent contact avec l'humanité, les nombres premiers et la radio-diffusion spatiale des Jeux de 1936, la théorie a été élaborée par plusieurs des plus grands astro-physiciens de la planète, dont l'immensément regretté Carl Sagan, qui est aussi l'auteur du livre du même nom (et un des développeurs du programme SETI, soit dit en passant).
En tout point de vue, ce film est MAGISTRAL.
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Et la suite, elle est toujours prévue ?
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
Duncan Idaho

pourquoi faire ?
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Un chouette décryptage pour les fans du film :

http://www.mad-movies.com/fiche.php?id=298

Et pour les autres aussi hein.
Duncan Idaho

J'avais pas lu ça... chapeau bas pour l'expertise !
Mathesar

Message par Mathesar »

Moi, ce film m'a émerveillé, et il m'émerveille toujours quand je revois le dvd (mon tout premier!). La fin est viseullement superbe... J'en avais pris plein la gueule en le voyant salle 1 - grand amphithéatre!- de l'ex Forum Horizon, premier rang!...
C'est un film de chevet pour moi, au même titre que Planete Interdite.

Quand à la question de la religion, Zemeckis pèse bien le pour et le contre: Un croyant doit aller à la rencontre des aliens, oui mais c'est un fanatique religieux qui l'en empêche!...
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Répondre