The Constant Gardener de Fernando Meyrelles (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

Message par rusty james »

Peut-être qu'en anglais c'est aussi une expression qui a une réelle signification...
Je suis désolé si je vois un film qui s'appel la constance du jardinier, que c'est sensé être un thriller çà aurait plutôt tendance à me faire fuir...

Sinon le film est vraiment pas mal, le début m'a un peu gonflé mais une fois que l'histoire est en place on est pris par le récit.
La fin m'a un peu déçu, j'ai pas trouvé que çà collé totalement avec le reste... SPOILER : pis bon le suicide quoi bof, je trouve pas vraiment que çà est quelque chose de valeureux...
Kyun

Message par Kyun »

rusty james a écrit :Peut-être qu'en anglais c'est aussi une expression qui a une réelle signification...
Je suis désolé si je vois un film qui s'appel la constance du jardinier, que c'est sensé être un thriller çà aurait plutôt tendance à me faire fuir...
Peut-etre parce que c'est toujours plus "cool" en anglais, les mots.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pour Rusty ... heu y'a rien de valeureux dans son geste. Il veut juste rejoindre sa femme... :shock:
rusty james

Bein ouai, mais c'est fait pour nous dire regarder comme c'est beau l'amour... sans son amour il n'est plus rien (Ok) mais aussi quelque part comme tu le dis y'a cette notion de il va retrouver sa femme (ailleurs - le bon dieu tout çà quoi -)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

rusty james a écrit :Bein ouai, mais c'est fait pour nous dire regarder comme c'est beau l'amour... sans son amour il n'est plus rien (Ok) mais aussi quelque part comme tu le dis y'a cette notion de il va retrouver sa femme (ailleurs - le bon dieu tout çà quoi -)
heu d'accord avec toi. Mais il est valeureux de quoi alors ?
rusty james

Oui bon je me suis mal exprimé visiblement... disont valeureux égale => positif (chevaleresque ? dans la définition romantique du terme, même s'il ne sauve personne dans le cas présent...)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :D :D :D :D
rusty james

valeur / valeureux quoi :oops:

Pis pour un jardinier tout est héroïque de toute façon quoi qu'il fasse, quand il plante une laitue c'est un peu comme Conan tranchant la tête de Thulsa doom :lol: :arrow:
Kyun

Message par Kyun »

A propos de jardinier, on ne le voit pas beaucoup faire de jardinerie dans le film. :D Meme la salle en riait un peu.
haxandreyer

Message par haxandreyer »

A part que Fiennes est toujours à travailler dans son jardin dans les scènes se déroulant avant la mort de sa femme.

En tous cas ce film est formidable.

SPOLERS

Et quant au suicide de la fin, c'est plus un geste mystique, spirituel, symbolique que valeureux, selon moi. Et courageux car sans sa mort, la dénonciation finale n'aurait pas pu être faite.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour les nouveaux et même pour les autres, merci de toujours bien préciser SPOILERS dans vos messages pour signaler les passages où vous faites une révélation importante quand au déroulement du film...
Jarlow

Message par Jarlow »

Pour finir par rapport au titre du film, je voulais juste dire que le distributeur a du legitiment se poser la question: " est ce que mon titre, traduit en français , est vendeur ? " visiblement la reponse a été non, puisqu'il a preferé garder la version originale.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Enfin vu sur le zone 2 et je suis globalement satisfait, mais un peu déçu quand même vu la claque que je m'étais prise avec la cité de dieu, j'en attendais plus. D'abord le premier point, je trouve que le traitement n'est pas vraiment à la hauteur de la thématique. Au contraire de la cité de dieu , ou le filmage 'au poing' traduisait un point de vu immersif en suivant le parcours d'un gamin dans le chaos des favellas; ici, la mise en scéne heurtée n'est pas tellement justifiée. A peine par le contexte, on a plus à faire à une omerta sourde, genre complot international, qu'à une guerre ethnique. Et pas plus par les personnages, Fiennes perso toujours à la recherche du consensus. On est toujours dans l'impact frontal du moment, du coup, y'a aucun suspens, mais c'est peut être pas ce qui est recherché aussi ?? Et le réal peine vraiment à rendre interessante son histoire au delà de sa thématique forcement rageante et bouleversante. Aprés y'a des gros coup de mous dans l'investigation de Fiennes autour du meurte de sa femme et l'émotion peine à jaillir. Magrés ça, le film est parcellé de séquences magnifiques : l'abandon de la fille dans l'avion, l'histoire d'amour intense, la fin vraiment en accord avec l'éthique du perso et quelques plans sauvages et vivifiant de l'Afrique. Enfin bon, c'est vraiment pas mal mais ça peine à rester constament interessant sur 2 h.
Répondre