Vos remakes préférés / détestés ...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Pitchblack

Vos remakes préférés / détestés ...

Message par Pitchblack »

Il est souvent de bon ton de pisser sur les remakes en invoquant la sacro-sainte intouchabilité de l'oeuvre originale.
Personnellement, je ne crois pas qu'un remake fera sombrer dans l'oubli l'oeuvre de départ ou empêchera le spectateur lambda de l'aborder, mais bon...
J'aime bien la notion de remake, en tant qu'exercice de style, ou prolongement d'une thêmatique ou d'un univers qui m'a accroché.
Un remake réussi n'est pas forcément supérieur à l'original, mais si il raffraichit un peu le thême et qu'il ne se résume pas à une simple copie-carbone, je suis souvent partant et ouvert à l'expèrience.

Alors quels sont vos remakes préférés / détestés ?

Ptite liste non exhaustive

- La créature d'un autre monde / The Thing (Carpenter)
Avantage The Thing pour l'introduction de la Paranoia dans un récit trés balisé.

- The Ring / Le Cercle (Nakata / Verbinski)
J'abhorre les suites de The Ring, que je trouve ridicules et baclées, mais j'aime bien le Cercle : chiadé esthétiquement, et pas ridicule dans sa gestion du récit.

- Rollerball (Jewison / MacTiernan)
Le premier est plus précis et désenchanté dans sa description du futur, le second exploite parfaitement le coté "société des médias". Malgré le manque de lisibilité des matches du MacTiernan (mais vu le parti-pris du récit, je m'en balance), je le préfère à l'original pour quelques fulgurances trés efficaces.

- Day of the Dead (Romero / Snyder)
L'original est riche thématiquement, le remake est trés efficace dans son action. Avantage à l'original, qui est bien plus qu'un "ride".

- Massacre à la Tronçonneuse (Hoper / Nispel)
Le premier est trés trés efficace... oui mais le deuxième est bien fichu et montre les tetons de Jessica Biel :D mon coeur balance...
Jeremie

Message par Jeremie »

- Le village des damnés (Rilla / Carpenter) : Le Rilla m'ennuie plus qu'autre chose, et même s'il faut le remettre dans le contexte de l'époque, je le trouve sans grand interêt. Reste les mioches...
Carpenter a su apporter l'efficacité, les FX, le spectaculaire, la beauté, la violence...bref tout. L'un des meilleurs Big John pour moi.

- La planète des singes (Schaffner / Burton) : Le début de la fin pour Burton, avec un film grotesque et inutile, mais un grand classique pour le premier.

- Dawn of the dead (Znyder / Romero) : Znyder ne copie pas Romero mais reprend uniquement le concept de base. Une idée maligne, pour deux films vraiment différents, mais de très grands films de zombis.

Merde y en a pas qui me viennent à l'esprit :D
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Remakes purs (histoire très semblable) :

- MALT 2003 est très bon.
- Les 2 remakes de Carpenter (village + thing) aussi.

Remakes moitiés (Différences très notables) :

- Le remake d'Assault est visible mais supporte difficilement la comparaison avec l'original.
- Zombie est très correct mais à part le supermarché il n'y a pas grand chsoe de commun. L'armée des morts c'est du bourrin, Zombie c'est du bourrin avec un plus.

Un remake réussi est, selon moi, un apport voir une vision du film original par un réalisateur.

Au rang des loupés :

Fog, remake vraiment immonde et ennuyeux.

Je ne crois pas en avoir vu d'autres.
diebitch

Message par diebitch »

Faudrait que je les revoie tous les deux, mais en effet j'ai le souvenir d'un remake de "The Ring" bien foutu et même moins chiant que l'original...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

dans les meilleurs:
THE THING
LA MOUCHE
KING-KONG (est il necessaire de preciser lequel? :roll: )
INVASION OF THE BODY-SNATCHER (Kaufman)

dans les tiedasses tendance daube:
AMITYVILLE
STEPFORD WIVES
LE VILLAGE DES DAMNES (je persiste et signe, en pleine possession des mes facultés mentales)

Palme toute categorie du pire des pires, indetronable:
LA MAISON DU DIABLE :arrow: ...HANTISE :twisted: veritable condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire quand on s'attaque à un classique
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Le Remake de Conan qui surpasse l'original : The Scorpion King.
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

diebitch a écrit :Faudrait que je les revoie tous les deux, mais en effet j'ai le souvenir d'un remake de "The Ring" bien foutu et même moins chiant que l'original...
J'ai vu le remake et non l'original, j'ai bien aimé.
Pour Dark Water, je n'ai pas vu l'original mais le remake, et je me suis vraiment fait bien chier pendant sa vision. Encore une histoire de fantômes asiatiques qui n'apporte rien au genre.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

milton arbogast a écrit :dans les meilleurs:
Palme toute categorie du pire des pires, indetronable:
LA MAISON DU DIABLE :arrow: ...HANTISE :twisted: veritable condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire quand on s'attaque à un classique
...enfin, si on ne prend en compte que les films fantastique, horror, and scifi evidement, parceque sinon evidement vous avez

Image

Versus

Image

...et ça, CA ...c'est terrifiant!!!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

The Fog 79 : chef d'oeuvre / Fog 2005 : inversement proportionnel.

TCM 74 : branque et bien secoué / TCM 2004 : malaise esthétique réussi

Haunting 63 : chef d'oeuvre / Haunting 1999 : une horreur indigeste quin'a rien compris à l'épouvante.

Village of the Damned 61 : atmosphérique et ambigu - une réussite./ Version Carpenter 95 : revisitation américiane sans aucun intérêt, hormis le personnage de Kirstie Alley. Mou.

The Thing 51 : une pierre d'angle de l'épouvante:SF / Thing 81 : grande réussite visuelle de frayeur viscérale

Zombie 78 : la vraie valeur transgressive du film d'horreur. Une conscience sociale qui s'arrache à coup de boyaux filmiques / Zombie 2004 : un coup de poing dans la gueule mais l'ose n'a plus de chair autour.

Body Snatchers 56 : ambiguité SF politisée dans toute sa splendeur (pro ou anti maccarthy?) / Body Snatchers 78 : une épouvante plus intellectualisée, plus réflechie. / Body Snatchers 95 : retour plus politique-désintégration de la cellule familiale. A chaque fois un reflet contestatataire?

Blob 58 : bluette ado sympa / Blob 72 : bluette semi-parodique sympa /Blob 88 : bluette ado sympa avec un rebelle loser comme héros

La Cage aux Rossignols 46 : joli spectacle gnangnan postguerre / Cage aux Rossignols 2004 : film de grandpapa provincial qui fait chaud aux coeur et filmé comme ses pieds.

Masque du Démon 1960 : macabre nécrophile ténébreux /Masque du démon 90 : revisitation Tv, nettement en dessous de l'original mais visuellement soigné.

Invaders from mars 53 : série B inventive aux décors démesurés / Invaders from Mars 86 : série B luxueuse référentielle aux décors démesurés.

Remake, je ne suis pas contre, en fait... il y en a de très réussis.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

ZeitGeist a écrit :
diebitch a écrit :Faudrait que je les revoie tous les deux, mais en effet j'ai le souvenir d'un remake de "The Ring" bien foutu et même moins chiant que l'original...
Pour Dark Water, je n'ai pas vu l'original mais le remake, et je me suis vraiment fait bien chier pendant sa vision. Encore une histoire de fantômes asiatiques qui n'apporte rien au genre.
Qu'est ce que t'en sais vu que tu viens de dire que tu ne l'a pas vu ! :roll:
milton arbogast

Superwonderscope a écrit : Invaders from mars 53 : série B inventive aux décors démesurés / Invaders from Mars 86 : série B luxueuse référentielle aux décors démesurés
Qu'est ce que je voudrais bien me le remater celui là, j'adorais la tronche pas possible des aliens!
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Dragonball a écrit :
ZeitGeist a écrit :
Relis, je parle du remake et non de l'original ... :roll:
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Bien aimé :

THE THING (chef d'oeuvre, même)
MALT 2003 / L'ARMEE DES MORTS (les 2 remakes que je craignais le plus - si j'avais su qu'un jour, je les incluerais sur une telle liste... :D )
LE CERCLE
INVASION OF THE BODY SNATCHERS 1978
LA MOUCHE

N'aime pas du tout :

LE VILLAGE DES DAMNES
ASSAUT SUR LE CENTRAL 13
LA PLANETE DES SINGES :shock:
HANTISE :shock: :shock:
PSYCHOSE :?: :?:

Pas vu :

AMITYVILLE
THE FOG
THE GRUDGE
DARK WATER dont je trouve déjà l'original pénible :?

Pour moi, un remake est une réadaptation du thème d'origine, pas juste du film, et devrait avoir un certain niveau divertissant à lui tout seul. La comparaison devient alors futile, comme c'est le plus flagrant pour L'ARMEE DES MORTS.
celia0

Message par celia0 »

les remakes que j'aime:

Scarface si on peut le considérer comme un remake.

-MALT 2003 qui m'a vraiment foutu les jetons au cinéma et dont le jean serré de jessica biel a marqué mon esprit définitivement.

The thing pour la paranoïa de l'ensemble.

J'aime bien:
True lies : sympathique mais trop familial. Manque de violence :twisted:
L'armée des morts: le film ne m'a pas marqué mais je dois le revoir.

J'aime pas:
body snatchers avec sutherland : un téléfilm sans suspense et sans rythme.
guet apens de donaldson: plus vulgaire et tape à l'oeil qu'un hollywood night.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

ZeitGeist a écrit :
Dragonball a écrit :
ZeitGeist a écrit : J'ai vu le remake et non l'original, j'ai bien aimé.
Relis, je parle du remake et non de l'original ... :roll:
Ben justement, alors, sortir "Encore une histoire de fantômes asiatiques qui n'apporte rien au genre" à propos d'une adaptation US d'un film japonais, exuse moi, mais c'est completement débile !

C'est comme si quelqu'un critiquait "Fog" (cette histoire banale de fantômes vengeurs !) en n'ayant vu que le remake immonde de Rupert Wainwright.

Alors, un conseil, regarde "Dark Water" d'Hideo Nakata, et après, on en reparlera.
Répondre