titre "italien": Space men
A la recherche d’un scoop, le journaliste Ray Peterson rejoint une station spatiale gravitant autour de la terre. Il ne devra pas attendre longtemps: suite à la mort de son pilote, un vaisseau spatial contrôlé par l’ordinateur de bord se rapproche de la terre, son puissant bouclier thermique présentant un danger mortel pour notre planète…
Pour son premier film SF, Antonio Margheriti, malgré un évident manque de moyen fait le nécessaire pour signer une aventure spatiale réaliste bien que rétrospectivement souvent assez naïve (les astronautes se laissent flotter dans l’espace pour se déplacer d’un engin à l’autre par exemple). Les nombreux plans à effets spéciaux sont primitifs mais les maquettes visiblement réalisées avec les moyens du bord (des piles électriques composent les éléments de l’une d’entre elle) sont sympathiques. Les décors et des costumes sont soignés même si évidemment le design est marqué par son époque.
Le solide scénario est le point fort du film, restant intéressant tout le long du film et ménageant un efficace suspense. Il préfigure sur de nombreux points celui de « 2001 l’odyssée de l’espace » de Kubrick (l’ordinateur-pilote automatique qui prend le contrôle du vaisseau, les scènes finales du film). Compte tenu de la gravité de la situation, les acteurs ne sont pas là pour plaisanter et la raideur dramatique de leur jeu est continue sur le métrage. Un peu de légèreté n’aurait pas nuit à l’ensemble. Et le bellâtre et arrogant journaliste est assez agaçant.
Mais en dépit de ces quelques faiblesses “assignment outer space” est un film à découvrir.
évitez si possible la version du coffret tant la copie est déguelasse. Il a fallu que je verifie si le film était en noir et blanc ou en couleur car avec l'image "stone washed" que le coffret presente sur pas mal de film, à force on peut hésiter

j'en profite pour donner le lien du tres interessant site sur Antonio Margheriti mais bon vous devez déjà le connaître: http://www.antoniomargheriti.com/


