La fleur du mal de Claude Chabrol (2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La fleur du mal de Claude Chabrol (2003)

Message par Dragonball »

"La fleur du mal"

Image

La culpabilité peut-elle se transmettre, comme certaines maladies, de génération en génération ? Quels effets une faute non expiée peut-elle avoir pour le coupable mais aussi pour ses descendants et sa famille ?
A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, dans l'atmosphère délétère des règlements de compte liés à la collaboration, une femme est acquittée d'un crime qu'elle aurait peut-être commis. De nos jours, pendant les dernières élections municipales, un tract anonyme adressé à ses descendants vient faire ressurgir ce trouble passé...
Source : allociné.

A partir d'un pitch intéréssant, brassant des thèmes cher à Claude Chabrol (La famille, la manipulation, la petite bourgeoisie), celui ci réalise un film bizarrement bien quelconque, et pour tout dire, assez chiant. :?

Les personnages au fort potentiel, ne sont jamais exploité, l'histoire se concentrant sur le couple formé par Benoit Maginel et Mélanie Doutey de façon assez agaçante, l'amourette entre les 2 jeunes adultes était loin d'être passionnante malgré le coté sulfureux de celle ci.

Le milieu de la politique, les traces laissées par la collaboration, le poids du secret, autant de thèmes plus survolés dans ce film qui ne démarre réellement que dans sa toute dernière partie et dont le dénoument nous donne autant à réflexion qu'il nous laisse un peu frusutré, se demandant, assez perplexe :

Claude chabrol ne se serait il pas un peu de notre gueule là ? :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Du tout petit Chabrol, effectivement, un film qui, voulant aborder un sujet sulfureux (la collaboration durant la Guerre, etc.), se révèle parfaitement insipide, autant de son scénario que dans sa mise en scène. Un gentil téléfilm dénué de tout mordant... Dommage, c'était un bon sujet pour Chabrol...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Monstrueusement déçu par ce Chabrol que j'avait loupé au ciné et dont j'avais acheté direct le double dvd.
Pfff! aurait mieu vait de le louer.
Mal structuré, pas abouti, et a l'arriver un film fort fade et ennuyeux.
rusty james

Message par rusty james »

Bein moi j'avais aimé pas le meilleur Chabrol mais c'est du Chabrol c'est pas Sidney Lumet non plus ! mais c'est relativement bien fait.
Le milieu bourgeois est bien décris et vous oubliez toutes l'histoire d'inseste...
C'est la même scénariste que Merci pour le chocolat et La cérémonie.
C'est pas du polar mais juste un drame. Et l'actrice principale est toute mimi.
Moi je me suis pas fait chier et c'est pas le pire du bonhomme que j'ai vu !
Voilà du Chabrol pur jus pour moi, ni mauvais, ni génial...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

rusty james a écrit :...mais c'est du Chabrol c'est pas Sidney Lumet non plus !
...là faudra que tu m'explique? c'est sensé être un compliment? un reproche? bô? :D

Sinon, moi a la base je suis plutot fan de Chabrol, "les fantômes du chapelier", "la ceremonie", "Betty", "que la bête meurs" (j'en passe et des meilleurs) spont pour moi des chef-d'oeuvre que je ne me lasse pas de re-revoir.
...D'ou plus grande fut ma déconvenue face a ce truc tiedasse et ennuyeux
the masqué

Message par the masqué »

Franchement, j'ai jamais apprécié Chabrol plus que ça mais là sérieux...c'est du téléfilm pré maché pour le prime time,rien de plus....
Néant cinéma ,bon il reste la mimi Mélanie Doutey mais tout le monde joue mal et c'est laid donc...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
rusty james

Message par rusty james »

...là faudra que tu m'explique? c'est sensé être un compliment? un reproche? bô?
Pfffff !!!!! :D (j'ai rematté Dans l'ombre de Manathan et qu'en tu vois ce qu'un gars comme Lumet est capable de faire même dans un film mineur y'a pas photo ! 8) )

Non moi Chabrol il me fait rarement chier, des fois je trouve çà très médiocre mais comme c'est quelqu'un de moyen - à de rares exceptions (Le boucher, La cérémonie) - à la base je vois pas trop la différence :lol:
milton arbogast

rusty james a écrit :
...là faudra que tu m'explique? c'est sensé être un compliment? un reproche? bô?
Pfffff !!!!! :D (j'ai rematté Dans l'ombre de Manathan et qu'en tu vois ce qu'un gars comme Lumet est capable de faire même dans un film mineur y'a pas photo ! 8) )
Ah D'accord, je croyais qu'il y avait un lien precis entre le deux que je captais pas :wink:
DPG

Re: La fleur du mal de Claude Chabrol (2003)

Message par DPG »

Effectivement, un Chabrol vraiment faiblard...

Sur un sujet qui aurait pu amener un truc vraiment bien, type "Le corbeau", le real s'embourbe dans un truc plat d'un bout à l'autre... Les acteurs semblent peu concernés, aucune thématique n'est vraiment développée, on avance mollement sans aucun rebondissement, tout est traité avec une fadeur à faire peur... Bref, 1h40 d'ennui du niveau d'un bon téléfilm F3 des familles... Vraiment dommage...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre