Shaft de John Singleton (2000)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Shaft de John Singleton (2000)

Message par Dragonball »

"Shaft"

Image
Une nuit, dans un bar de Manhattan, l'inspecteur John Shaft, flic noir aux méthodes peu orthodoxes et au sex-appeal infaillible, est appelé à la suite d'une agression raciste. Quelques minutes après son arrivée sur le lieu du crime, la victime - l'étudiant noir Trey Howard - succombe à un traumatisme crânien. La barmaid Diane Palmieri, unique témoin oculaire du drame, désigne discrètement à Shaft le coupable : Walter Wade Jr., un gosse de riche qui invoque avec arrogance la légitime défense et défie ouvertement le policier. Shaft arrête Wade, mais son avocat obtient sa libération immédiate, moyennant une caution substantielle.
Source : Allociné

Du remake d'un des monuments de la Blaxploitation, on pouvait évidement attendre beaucoup. A l'époque, on espérait même que ce film, de part son sujet et son style à priori accrocheur, permettrait au déjà Has been John Singleton de remonter un peu la pente après les échecs ayant suivit Boyz'n the Hood.

Et ben non même pas ! :D

Je ne connais pas le Shaft orignal, mais en tut cas, Shaft version Singleton, c'est une belle merde !

Hum, pire en fait, un film quelconque, sans azucun style, ans aucune orignalité, un truc bon pour une diffusion TV un Dimanche soir.

Les personnages sont vides, lisses, sans aucune concistance. Samuel L. Jackson est bien sapé mais c'est tout, il ne dégage absolument rien. Niveau charsime, c'est l'encéphalogramme plat !

En fait, il est assez facheux que constater que, dans se revival Blaxploitation, le seul personnage a avoir un minimum de consistance est le pourri du film, un blanc évidement, gosse de riche haineux et arrogant, campé par un Christian Bale comme toujours excellent.

Le film est super chiant, il ne s'y passe strcitement rien. Pour le sexe et la violence (tout de même pas la dernière charactiéristique des films du genre), faudra repasser. Même les plus pourri des Hollywoods nigths s'en sortent mieux à ce niveau.

Enfin pour couronner le tout, la dernière scène du film est d'une démagogie assez gerbante.

Si un WASP du fin fond des USA avait réalisé ce film il n'aurait surement pas fait pire que John Singleton, autrefois concidérer comme un jeune espoir black succeptible de faire progresser le cinéma noir à Hollywood.

lol, ben c'est raté.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Les shaft originaux sont tout simplement excellent. Bourré de dialogues savoureux, de fights qui font mal et doté d'une BO qui déchire tout.
Celui ci n'est qu'une pure bouse, une déception avec un grand "D", un truc infâme dont je m'explique pas qu'il ait pu voir le jour. Ca se la joue "black cool" mais en réalité, on a perdu toute la cool-atitude des originaux, tout a été softifié, sans doute pour évité d'être taxé de raciste. D'ailleurs comment faire aujourd'hui, avec toute la censure et le politiquement correct, pour reproduire une ambiance 70s qui n'en avait justement rien à foutre du politiquement correct ?? Mission impossible comme le montre ce navet enfoncé encore plus profond par un scnéario sans aucun interet et d'une platitude à faire peur...
A fuir. Choppe toi les originaux qu'on peut trouver pour 5 ou 6 euros pièce.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Comme Dragon & MaxDav, très déçu par ce qui aurait pu être une adaptation sympathique, surtout que Jackson semblait parfait pour le rôle. C'était sans compter sur la finesse habituelle du pachyderme Singleton... J'ai aussi le souvenir d'un film chiant, et d'une fin pitoyable... Revu l'original il n'y a pas longtemps, ça a quand même un peu plus de gueule :D
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Très déçu pour ma part. C'est chiant au possible et mal foutu. Il n'y a effectivement que Bale qui s'en sort correctement, le reste étant au niveau zéro tout simplement. A éviter...
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Shell Beach a écrit :Très déçu pour ma part. C'est chiant au possible et mal foutu. Il n'y a effectivement que Bale qui s'en sort correctement, le reste étant au niveau zéro tout simplement. A éviter...
Et encore, il s'en sort en tant qu'acteur mais son rôle est tout simplement minable. C'est quand même le méchant le moins intéressant de l'histoire des méchants de Blaxploitation... Aucune stature, aucun enjeu, rien, le néant. Le méchant qu'on calme avec 2 claques.
Image
AAWIL

Message par AAWIL »

bof... c'est pas un chef-d'oeuvre mais ce n'est pas une grosse merde non plus... c'est sur que comparer aux 1ers Shaft, celui-ci est nettement moins bon. Mais perso, je ne m'ennuie pas en le regardant, surtout grace a certains acteurs comme Bale ou Colette. Par contre je trouve Samuel L. Jackson est fait trop dans le style le filc black bien cool que tout le monde adore et prend en exemple...

allez 4/10 :wink: (heureusement il reste la chanson de Hayes)
the masqué

Message par the masqué »

Réveilé sur la fin par les fusillades qui s'enchainent où Shaft n'est touché par aucune balle et défait quarante personnes à lui tout seul pour permettre l'incarcération du meurtrier raciste...d'une personne (!!!).
Sinon très très nul aucun enjeu, Shaft désincarné flingue des persos inexistants (la thématique éventuelle développée avec les deux ripoux flinguée au sens propre comme au figuré!)...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
MadXav
DeVilDead Team

Re: Shaft de John Singleton (2000)

Message par MadXav »

Toujours aussi merdique ce film. Je l'ai remis dans le lecteur pour je ne sais quelle raison et je m'en mords les doigts. On ne sauvera que la BO, pas si mauvaise quand elle repompe l'original ! Mais sinon, c'est vraiment très médiocre.
Pour les plus curieux, on notera qu'à la 110ième minute nous sommes dans un appartement que l'on retrouvera 15 ans plus tard dans la série Jessica Jones...
Image
Répondre