
Légendaire curiosité du cinéma américain: un western entièrement joué par des nains. Et réalisé par le réalisateur le plus prolifique du dernier centenaire (avec Lesley Selander): Sam Newfield (tous pseudos confondus, il a du tourner pas moins de 270 films)
Vu sur le DVD Alpha video.
NB
61mn (la jaquette annonce 62, ce qui est faux)
VO sans st
copie plutot bonne, d'ailleurs, et c'est une belle surprise car je n'en attendais pas gand chose, de la copie comme du film.
La ville de Tiny Town est le théatre d'affrontement entre deux familles ennemies. Le méchant de l'histoire (c'est lui, la terreur de Tiny Town) avec sa bande de malfrats décide de provoquer une guerre ouverte entre les familles en capturant du bétail et en faisant croire à chaque partie que l'autre est responsable. Jusqu'à l'arrivée de la belle cousine qui tombe amoureuse du beau héros de la famille adverse.
C'est Romeo et Juliette et Capulet vs Montagu, version noir et blanc et western et, donc, avec des acteurs nains. Chevauchant des poneys en guise de chveuax. Hormis ce détail, c'est un western pré- deuxième guerre mondiale tout ce qu'il y a de plus classique, pour qui connait la série, par exemple, des Hopalong Cassidy.
Les - : il faut se taper 5 chansons


les chansons sont toutes horribles, la prmeière est, passée la surprise et le sourir en coin, pénible et interminable. Toutes, hormis peut etre la sérénade entre les deux héros. Il faut dire aussi que le western musical était très en vogue entre 1930 et 1950 aux USA. Ce qui n'excuse en rien au coté horriiiiible des chansons

Certains acteurs de la troupe de nains engagée pour la circonstance (qui était une petite célébrité à l'époque sur les scènes du vaudeville US)ne savent visiblement pas jouer du tout et déclament leur texte avec la conviction d'un ouvreur d'huitre au boulot à Mende en plein mois d'aout.
Les + : c'est alerte (malgré des plages de dialogues inutiles), bien concentré sur une histoire ma foi plus riche qu'on ne l'imagine. les scènes d'cations sont haletantes, avec un montage serré pour l'attaque de ladiligence. Attaque d'ailleurs réalisé sans cascadeurs, et cela donne un apect encore plus brutal aux scènes d'assaut de la diligence.
Un humour pas très fin, mais jamais au détriment de la taille des acteurs & actrices, ce qui pouvait constituer un risque au départ.
Le bad guy est une vraie saloperie, mauvais , grimaçant comme il faut, habillé en noir (versus le gentil habillé en blanc et qui d'aileurs ressemble à un clone de Tom Mix). Leur bagarre finale est là aussi plutot bien torchée, à grands coups de claues dans la gueule

Une belle explosion au final. bref, une série B emballée avec tact et plutot bien réalisée. une curiosité!
A noter la présentation du film par un homme au micro sur une scène, au début du film, qui avertit l'audience de ce qu'il vont voir, avec le héros et le bad guy qui viennent sur scène faire leur petit numéro.
Une séquelle avait été annoncée sous le nom de Hang'em Not so high, mais abandonnée en cours de route.
Il est disponible à très bas prix à peup rès partout (je l'avais pécho à 1 $!)