Le cinéma : Est ce que c'est mieux ailleurs ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Superfly a écrit :
Des films qui ont le mérite de ne pas couter chers.
Ca c'est pas sur justement. Voir quelques Godard qui avait coûté à mes yeux vraiment chers ...
Godard, c'est exceptionnel. Ce qui a couté cher, ce sont ces films avec Depardieu, Delon, vers 1990... Mais la plupart des films d'auteurs français, du genre Rohmer, Pascale Ferran, Despleschin, Doillon... ça ne devait pas couter beaucou...

Pour "Blueberry", c'est sur que cela partait bizarrement. Il faut voir qu'on ne lui a pas donné les moyens de faire un blockbuster français. On lui a donné un budget qu'on aurait pu utiliser... pour en faire deux ! Malheureusement, il commence par ne pas s'intéresser à la franchise adaptée - pourtant très populaire en France - "Blueberry", et veut faire un "El Topo" à 35 millions de dollars... C'est facile de dire ça après-coup évidemment... Mais les genres ont des règles.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Prodigy a écrit :Sinon Dragon puisque c'est moi indirectement qui ait initié ce topic, la réflexion que je faisais à the masqué c'était pas "le cinéma est mieux ailleurs" en général, je demandais si c'était mieux ailleurs côté manque d'inspiration et suites, c'est tout, et je crois que de ce côté là on est pas le plus critiquables :D
Oui, je pense aussi ! :D

Bon, maintenant, faut que je lise les 50000 posts qui sont tombé en 1 heure ! :mrgreen:
Il Etait Une Fois

Message par Il Etait Une Fois »

Manolito a écrit :Des réalisateurs, oui, on en a. Si je ne suis pas fou de tout ce qu'ils font, Gans, Siri, Kassovitz, Jeunet, Siri, Marchal, Aja, Olivier Dahan, etc. sont des metteurs en scène techniquement au point.
Image

:o

Sinon, il y a quelques mois, je lisais un bouquin critique envers "la diversité culturelle" et qui disait entre autres que dans les 90's, plus de 50% des films français sortis au ciné ne dépassaient pas les 40 000 entrées (pas sûr du chiffre mais il était vraiment très bas).

Kounen a mis pal mal de monde dans la merde c'est vrai, mais ce n'est rien comparé à Bresson !
Modifié en dernier par Il Etait Une Fois le ven. juin 09, 2006 12:11 pm, modifié 1 fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Besson a mis qui dans la merde ? :shock:
Il Etait Une Fois

Message par Il Etait Une Fois »

Superfly a écrit :Besson a mis qui dans la merde ? :shock:
Image

:idea:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

ça tourne à l'obssession là ! :D
celia0

Message par celia0 »

Luc Bresson, ça déchire :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Superfly a écrit :En clair, ceux qui mattaient du Godard en 70 vont maintenant voir du Audiard en 2006 :D :D
Godard a déjà fait un million d'entrées ? :D

Et je déteste Godard, mais j'adore Audiard, y'a un paradoxe là :D
celia0

Message par celia0 »

Peut etre à bout de souffle!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Dragonball a écrit :
ça tourne à l'obssession là ! :D
non mais c'était de l'huuuuuuuuuuuuumour ... :D :D j'ai failli mettre
Image

Non Godard n'a jamais fais 1 millions d'entrées. Bon c'est pas non plus tous les films d'audiard qui font ce chiffre. d'ailleurs il est bien aidé soit par Cannes, soit par les Césars.
Je dis juste que c'est peut être des films intellos que les gens de plus de 40 ans vont voir comme ils allaient voir dans le temps les films de Godard ou Truffaut. Par contre c'est pas eux qui vont voir les chevaliers du ciel

:D :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il Etait Une Fois a écrit :Sinon, il y a quelques mois, je lisais un bouquin critique envers "la diversité culturelle" et qui disait entre autres que dans les 90's, plus de 50% des films français sortis au ciné ne dépassaient pas les 40 000 entrées (pas sûr du chiffre mais il était vraiment très bas).

Kounen a mis pal mal de monde dans la merde c'est vrai, mais ce n'est rien comparé à Bresson !
Encore une fois, ce sont des films qui majoritairement ne coutaient pas grand chose. Si vraiment il s'était agi de gouffres financiers, ils auraient arrêté d'en faire très vite.

C'était les bonnes oeuvres du système de production français et, surtout, de Canal + qui croulait alors sur le pognon ! Cela leur permettait de remplir leur grille de programmation en "créations cinématographiques françaises".... C'était cela la "Nouvelle Nouvelle Vague" - expression de Claude-Marie Trémois, un courant très défendu par Télérama et les Cahiers à l'époque.

D'ailleurs ce style de cinéma est en cours de disparition depuis les gros problèmes financiers de Canal + - il y avait un dossier là-dessus il y a quelques mois dans un Télérama je crois.

"Blueberry" a failli foutre en l'air UGC, il me semble. SWS pourrait nous en parler plus avant. Ils ont mis une année à s'en remettre, je crois, grâce à l'exploitation et à leurs cinémas, pas grâce à leurs productions. Pas mal pour un seul film !
Prodigy

Message par Prodigy »

Superfly a écrit :Je dis juste que c'est peut être des films intellos que les gens de plus de 40 ans vont voir comme ils allaient voir dans le temps les films de Godard ou Truffaut. Par contre c'est pas eux qui vont voir les chevaliers du ciel
Tu nous refait le coup de la lutte des classes encore Fly, on peut très bien apprécier Audiard et se mater Deadly Spawn avec la banane :D :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Prodigy a écrit :
Superfly a écrit :Je dis juste que c'est peut être des films intellos que les gens de plus de 40 ans vont voir comme ils allaient voir dans le temps les films de Godard ou Truffaut. Par contre c'est pas eux qui vont voir les chevaliers du ciel
Tu nous refait le coup de la lutte des classes encore Fly, on peut très bien apprécier Audiard et se mater Deadly Spawn avec la banane :D :D
On peut très bien apprécier un film de SF grand public comme "Equilibrium" et un film d'auteur de Truffaut comme "Fahrenheit 451".
Ceux qui on vu les 2 comprendront ce que je veux dire: Même scénario, même déroulement, même message et pourtant, on catégorise l'un comme "Film SF" et l'autre comme "Film d'auteur" sur le simple nom du réal.
L'appellation "Film d'intellos" n'est pas un genre reconnu ! Faut arréter de classer les films comme ça ! Les gens sont pas cons, ils sont capables de comprendre "Fahrenheit 451" aussi simplement que "Equilibrium" !!
Perso, je pratique une alternance Godard / Chuck Norris qui me convient parfaitement. J'adore passer d'un "Ch'ai pas quoi faire... Qu'est ce que j'peux faire ??" à "si tu continues à m'baver sur les rouleaux, tu vas repartir avec ta bite dans un tupperware". C'est classe, ça stimule !

Et pis d'abord CDiscount n'a pas de catégorie "films d'intellos". Ca veut bien dire que ça n'existe pas.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

En fait film intello c'est le terme générique pour les films que ça t'emmerde de regarder, point barre :D

- On se mate quoi ce soir, Citizen Kane ou le Transporteur II ?
- Oh fait péter le Besson, l'autre c'est un film d'intellos !
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je regrette, mais les films de Chuck Norris sont des films d'auteur. Il y a un style, des thèmes récurrents, même avec 20 ans d'écart ! :D Bon faut reconnaître que ça se renouvelle pas trop.
Répondre