Le cinéma : Est ce que c'est mieux ailleurs ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
celia0

Message par celia0 »

Tu t'attaques à un mythe là :D
Pourtant tous ces auteurs français ont au moins 2 films dans le top 5 de Quentin.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Loach a (curieusement) beaucoup de succès en Espagne, mais également en France. il a par aileurs toutes les peines du monde de se faire produire dans son pays d'origine et ses films n'y rencontrent que très peu de succès. Mais le cinéma social aussi en général.

Almodovar est prophète en son pays, en témoigne le récent éclatant succès de Volver.

Kusturica est un dieu pour les Serbes, mais comme il n'y que trop peu de cinéma pour projeter des films en Serbie... (et il est reparti de Cannes les mains vides il y a deux ans :D ou alors avec un prix Benenuts quelconque).

Pour Blueberry : UGC n'a pas failli couler à cause de Blueberry (heureusement). Ca n'est rien comparé autremblement de terre Les Visteurs en Amerique pour Gaumotn (qui là, pour le coup, était au bord de faillite). Ca a juste mis de cote tout investissement dans de la prod. Mias pour la santé financière du groupe, ça a été rude, c'est très vrai. La preuve, la seule prod UGC a repointer le bout de son nez est le Concile de Pierre fin octobre 2006. Soit deux ans et demi pour retrouver le chemin de la prod.

Pour recentrer le débat à l'origine du sujet :

Donc, non, le cinéma n'est pas meilleur ailleurs, il est juste différent. Et c'est cette diversité qui fait l'atout et l'attrait du cinéma de manière général.
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Et Almodovar et cie, comment sont ils perçu dans leurs pays d'origine ?
Ont ils du succès ?
Ils sont souvent produit par les français, aussi, ceci explique cela. Sinon y'a quelques réas français abonnés à Cannes, récemment Burno Dumont.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Superfly a écrit :Dragon .. cite moi un seul prod en France qui produit des films comme Besson. Pas les Taxi etc ... mais surtout ceux que tu ne connais pas et que tu ne verras jamais :D
Claudie Ossard par exemple.
Prodigy a écrit :Dans cette liste de réalisateur on oublie les "faiseurs" genre ... Siri ... Megaton ... autres réas de la clique Besson
Faudrait voir à ne pas mélanger torchon et serviette.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Megaton, c'est le pseudo de Josée Dayan non ? )8 :mrgreen:
Prodigy a écrit :
Dragonball a écrit :Et Almodovar et cie, comment sont ils perçu dans leurs pays d'origine ?
Ont ils du succès ?
Ils sont souvent produit par les français, aussi, ceci explique cela. Sinon y'a quelques réas français abonnés à Cannes, récemment Burno Dumont.
Oui, c'est vrai.

Je ne connais pas bien ce réalisateur, qui a pourtant reçu un prix au festival, prix contésté évidemennt, comme chaque fois qu'il ne récompense pas un chouchou de la croisette.

C'était bien l'année ou Rosetta à eu la palme ?
Modifié en dernier par Dragonball le ven. juin 09, 2006 2:33 pm, modifié 1 fois.
DPG

Message par DPG »

Pour info puisqu'on en parlait, Godard a déjà marché au box office, pour les 3 films avec Belmondo, ça donne ça :

"A bout de souffle" a fait un peu plus de 2 millions, "Pierrot le fou" 1.3 millions, "Une femme est une femme" un peu plus de 500 000 entrées.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Allan Theo

Message par Allan Theo »

DPG a écrit :Pour info puisqu'on en parlait, Godard a déjà marché au box office, pour les 3 films avec Belmondo, ça donne ça :

"A bout de souffle" a fait un peu plus de 2 millions, "Pierrot le fou" 1.3 millions, "Une femme est une femme" un peu plus de 500 000 entrées.
Et il n'a pas trop marché l'été dernier avec son Godard: Final War :?
Prodigy

Message par Prodigy »

Allan Theo a écrit :Faudrait voir à ne pas mélanger torchon et serviette.
Je mélange rien, tu noteras :D
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Prodigy a écrit :
Allan Theo a écrit :Faudrait voir à ne pas mélanger torchon et serviette.
Je mélange rien, tu noteras :D
Rohhhhhhhh tu m'as trés bien compris :D
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Dragonball a écrit :Je ne connais pas bien ce réalisateur, qui a pourtant reçu un prix au festival, prix contésté évidemennt, comme chaque fois qu'il ne récompense pas un chouchou de la croisette.

C'était bien l'année ou Rosetta à eu la palme ?
Oui, pour L'Humanité. Si tu ne connais pas trop son cinéma, jette-toi sur ses films. Ils sont tous incroyables et jusque-boutistes. Pas de doute, ça change !

Par rapport à la question de départ, le cinéma français possède une forte culture basée sur les personnages et les dialogues. On ne se débarrasse pas facilement de son Histoire. Chose intrigante : Méliés n'a pas fait tant de petits dans notre beau pays, alors que la voie qu'il a ouverte a inspirée fortement des cinéastes d'autres contrées.

Je pense que la raison est la suivante : la fantaisie n'est pas considérée comme de l'art en France, à moins que cette fantaisie ne fasse partie du patrimoine culuturel. Cela a toujours été (exemple de Voltaire qui reniait son Candide et s'enorgueillait de ses travaux intellectuels... et l'Histoire s'est chargée de lui donner tort).

Le cinéma français sera plus intéressant lorsque les "auteurs" daigneront bien se rabaisser à faire passer leurs messages ou exploiter leurs thèmes en n'oubliant pas le principe de plaisir. Bresson c'est bien, mais à petite dose.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a quand même une tradition de fantastique français. Une tradition "merveilleuse" populaire, qui part de Méliès, et se poursuit notamment dans de nombreux films des années 40 Cocteau bien sûr, mais aussi carné, Delannoy, . Un gout du conte, de l'émerveillement, une tradition qui refait surface sous d'autres formes - avec Jacques demy par exemple, ou plus récemment les dessins animés de Michel Ocelot (Princes et princesses, Kirikou) qui sont de gros succès auprès du public...

Et une tradition plus "artiste", agressive, issue du surréalisme, de l'âge d'or, etc. Une tradition poursuivie, là encore, par Cocteau, mais aussi par Resnais, le Bunuel des 60s - 70s, par Rollin aussi, aujourd'hui par Noé et surtout sa compagne.

Reste aussi la tradition du fantastique feuilltonesque insolite, la tradition des Arsène Lupin, Fantomas, poursuivie par Franju dans les 60s. Là, pas vraiment d'héritier, malgré les tentatives de Salomon (encore que... je ne déteste pas :D ).

"Les rivières pourpres" se rattachaient en fait ptôt à un mélange thriller américain -polar français, et "Le pacte des loups" le film d'aventures historiques français et un cinéma d'action international...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Allan Theo a écrit :
Superfly a écrit :Dragon .. cite moi un seul prod en France qui produit des films comme Besson. Pas les Taxi etc ... mais surtout ceux que tu ne connais pas et que tu ne verras jamais :D
Claudie Ossard par exemple.
Elle a produit 5 fois moins de films que Besson :D :D Elle a produit le premier Jean-Pierre Jeunet et docn les suivant, le premier Beinex et 37°2. Mais dans l'ensemble Besson prend largement plus de risque.
mais j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un individu ne regarde QUE "les chevaliers du ciel" et que seuls les intellos de plus de 40ans s'interessent à "dans ma peau" par exemple...
Ben tu bosses à Carrefour. Va faire un tour dans leurs magasins les week end :D :D
Et il n'a pas trop marché l'été dernier avec son Godard: Final War
:D :D :D
haxandreyer

Manolito a écrit :Il y a quand même une tradition de fantastique français. Une tradition "merveilleuse" populaire, qui part de Méliès
Ben c'est bien ce que je disais, mais ce n'est pas l'héritage prépondérant dans les productions d'aujourd'hui. :cry: En tous cas, s'il reste des tentatives, elles sont souvent tellement foireuses (Le pacte des Loups, Belphégor, Les Rivières Pourpres 2, Brocéliande, Jeanne d'Arc, Bloody Mallory,...) que seuls la déception et le sentiment de nostalgie d'un âge d'or nous envahissent.
Danny Trejo

Message par Danny Trejo »

Superfly a écrit :Besson est le meilleur producteur français. il produit des merdes pour sortir aussi des films plus difficiles. personne ne le fait en France et surtout lui ne cherche pas à avoir l'aide du Cnc.
En faite, c'est le seul en france à avoir compris comment marché le cinéma.
Viva La Raza
haxandreyer

Danny Trejo a écrit :
Superfly a écrit :Besson est le meilleur producteur français. il produit des merdes pour sortir aussi des films plus difficiles. personne ne le fait en France et surtout lui ne cherche pas à avoir l'aide du Cnc.
En faite, c'est le seul en france à avoir compris comment marché le cinéma.
Oui, l'économie, la finance, le côté industriel du cinéma. En dehors de ça, on va pas en parler en tant que réalisateur et encore moins en tant qu'auteur :shock: (ce qu'il se prétend soit dit en passant...)
Répondre