
Source : Allociné.Octobre 1991, Harrison Lloyd, (David Strathairn ; L.A. Confidential), reporter-photographe célèbre pour Newsweek, est envoyé en Yougoslavie pour "couvrir les débuts d'un conflit mineur". Personne, à cette époque, ne comprend encore cette guerre. Sarah (Andie MacDowell ; Quatre mariages et un enterrement), sa femme, mère de deux enfants, lui fait promettre de revenir pour l'anniversaire de son fils.
Il promet, part, tarde à rentrer et est porté disparu aux environs de Osijiek, non loin de Vukovar, dans le nord de la Croatie. Quelques jours plus tard, l'Associated Press annonce sa mort.
Pour Sarah, le monde s'écroule, mais elle refuse de croire au décès de son époux. Elle part alors à sa recherche, flanquée de trois photographes, dont Kyle (Adrien Brody ; La ligne rouge), le seul qui soit un tantinet lucide dans l'expédition, et Stevenson (Brendan Gleeson ; The General), un soldat usé, instable, mais humain.
Un excellent film d'Elie Chouraqui, qu'on n'attendait pas dans ce domaine assez dure du film de guerre, vu ses productions parfois un peu douteuses !

Film de guerre, mais aussi film sur l'amour et le devoir d'informer, les 2 moteurs qui poussent une poignée de personnages à plonger dans l'enfer de la guerre de Bosnie.
Certains passages sont à la limite du soutenable et on a vraiment l'impréssion de plonger peu à peu dans les ténnébres, en suivant le parcours de Sarah depuis sa paisible maison aux USA jusqu'a la Bosnie, ou les massacres commencent dans la plus totale anarchie.
Les acteurs sont excellenst et le film est extrement immersif. On ressent la peur, la douleur et la revolte qu'éprouvent les personnages durant les épreuves qu'ils traversent et on ressort du film épuisé.
Excellent.
Sur le même thème :
viewtopic.php?t=10801&highlight=savior+saviour