Nelly, une française expatriée au Venezuela, s'enfuit alors qu'elle devait se marier avec un italien. Après avoir subtilisé un tableau de Toulouse Lautrec à un ancien employeur qui lui doit de l'argent, elle demande à Martin, un agriculteur rencontré par hasard, de lui venir en aide. Elle va finir par s'incruster dans sa vie...
Perfectionniste, Jean-Paul Rappeneau, quand bien même il s'agit d'un metteur en scène populaire, a toujours tourné à un rythme irrégulier. En général, il faut compter cinq ans environ entre chacun de ses films. Quatre ans après "Les mariés de l'an II", il proposa donc "Le sauvage", comédie sentimentale co-produite par la France et l'Italie, jouée par deux vedettes internationales et tournée au Vénézuela, aux Etats Unis et en France. Production de luxe donc, menée à un rythme galopant par une Deneuve toute blonde et un Montand assez constamment ahuri...
Mais au-delà de la comédie, c'est aussi un film au sujet assez grave, sur la difficulté à recommencer une nouvelle vie, le prix que cela exige. Un sujet plutôt adulte donc, dans la tradition de ce que pouvait proposer un Yves Robert à la même époque. Du travail bien fait, bien rythmé, mais... bon, j'avoue que dans le même style de comédie-poursuite , je préfère quand même le cinéma de De Broca, que je trouve plus léger et plus spontané. Sympa quand même, surtout pour les acteurs, le scénario et le décor exotique...
Passe en ce moment sur Ciné Cinéma Famiz, belle copie cadrée 1.77 environ. Existe en dvd chez studiocanal.