Grizzly man - 2005 - Werner Herzog

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Grizzly man - 2005 - Werner Herzog

Message par Manolito »

Le dernier long métrage de Werner Herzog est en fait un documentaire dédié à Timothy Treadwell. Cet homme qui passa treize étés de sa vie en Alaska dans une réserve naturelle à vivre parmi les grizzlys, filmant ses propres aventures parmi les ours. Il est ainsi devenu un peu célèbre et est intervenu dans des écoles et des émissions télévisées. A la fin du treizième été, il a été dévoré avec sa compagne par un ours affamé, en 2003.

Image

Herzog constitue en très grande part son film d'extraits de vidéos filmées par Timothy Treadwell, lequel se plaçait souvent devant la caméra, à proximité des animaux. Se prenant pour un croisé de la cause animale, il était convaincu de les protéger contre des "dangers" qu'on nous explique en fait être imaginaires. Il dit "étudier", "travailler" sur les ours, mais on ne saura jamais trop en quoi consiste exactement ce travail.

Herzog se montre fasciné par ce personnage, qu'il approche à la fois comme un metteur en scène et un acteur extrêmiste, mettant toute sa vie et sa personne en jeu dans son oeuvre. La folie devient une condition nécessaire à la création artistique. Timothy Treadwell ne filmait pas la nature "objectivement" ; en filmant la nature, il filmait le monde tel qu'il le voyait. Et donc, sans en être conscient, il se fimait lui-même. Voilà qui nous ramène au "paysage psychologique" cher au romantisme allemand et au cinéma de Herzog !

Herzog ne nous fait pas de cadeaux quand il s'agit d'aborder la mort atroce de Treadwell et de sa compagne. On saura tout ce qu'il est possible de savoir, jusque dans des détails particulièrement cauchemardesque.

Il faut savoir qu'avant d'être attaqué, Timothy Treadwell a juste eu le temps de lancer sa caméra, sans en retirer l'obturateur. 3 minutes de son de l'attaque ont donc été enregistrés. Une amie de Treadwell a hérité de la cassette et n'a jamais voulu l'écouter elle-même. Elle refuse qu'elle soit diffusée. Néanmoins, elle permet à Herzog d'écouter l'enregistrement au casque. Nous voyons la tête du réalisateur au trois quart de dos, face à cette femme qui tient le caméscope et lance la bande. Herzog commence à décrire ce qu'il entend, puis se tait. On voit ses mains trembler sur le casque, on ne voit que le coin de son oeil, mais on devine que l'horreur l'envahit. Il demande que la cassette soit arrêtée. Puis, il pose le casque et demande sollennellement à cette femme de ne jamais écouter la cassette, et même de la détruire totalement pour qu'elle n'existe plus dans sa vie. Un moment de cinéma-vérité d'une intensité absolument foudroyante, traumatisante !

Un médecin légiste reviendra sur ce qui a pu être reconstitrué comme fil des évènements. C'est assez horrible. Treadwell pensait faire le bien des animaux. Mais quelque part, un indien travaillant dans un musée va donner la plus sage des raisons pour laquelle Treadwell se trompait : en habituant les ours à une présence humaine bienveillante, il leur enseigne à ne pas se méfier des humains qui pourraient être dangereux. Quant au personnage lui-même, à ce personnage fou de la nature, mysanthrope et irresponsable, voire suicidaire, difficile de ne pas sentir que Herzog (qui faillit lui aussi périr en tournant des documents de façon très imprundente, sur une éruption volcanique notamment) se sent des atomes crochus avec lui...

En tout cas, un film intense très fort, qui marque. Il est notoire que Werner Herzog fait de nombreux documentaires, mais très peu d'entre eux arrivent en France. Un film très impressionnant, dommage qu'il soit mal distribué...
Ruben

Message par Ruben »

Arrivée du zone 1 prévue le 26 décembre, c'est Lions Gate qui régale.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Le film est dispo en DVD Zone 2 chez metropolitan, je viens de l'acheter, je matte ça ce soir mais ça m'a tout l'air d'être bien bon.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon, j'ai regardé ce Grizzly Man hier et je suis quand plus mitigé que toi Manolito. Peut être que j'en attendais trop à la lecture de ton post, quoiqu'il soit, voilà ce qui en ressort pour moi.

Le film est composé à 50% d'images tournées par Treadwell et à 50% d'images tournées par Herzog (les 2 parties étant judicieusement entrelacées).

Les images tournées par Herzog
Herzog évite fort heureusement toute tentative de reconstitution et ne nous livre que des témoignages. Plutôt une bonne chose car la plupart des interventions sont pertinentes. Celle des parents de Treadwell par exemple qui, lorsqu'on leur demande de parler de leur fils n'évoquent presque que le fait qu'il ait fumé du shit quand il était jeune. Témoignage interessant parce que nul doute qu'avec des parents comme ça, moi aussi j'aurai eu une forte tendance à me détacher du monde des humains... Nous aurons aussi des témoignages d'amis, d'experts, d'un médecin légiste... Le témoignage de ce dernier (généreux en détails gores) sonne malheureusement tellement faux et est tellement outrancier qu'il est difficile de croire qu'il s'agisse d'une interview. Je ne suis même pas sûr que le mec soit vraiment légiste, ou alors il aspire à une vocation d'acteur de série B... Les interviews des gardes forestiers sont en revanche interessantes puisqu'elles montrent à quel point Treadwell est dans le faux: Les Grizzly vivent en nombre dans les montagnes (35.000) et ne sont nullement en danger. La quête de Treadwell était donc non seulement inutile mais aussi très dangereuse.
Bref, sur cette partie "interviews" du film, je suis assez mitigé. Beaucoup des scènes sonnent vraiment faux et semblent avoir été répété X fois, d'autres sont parfaitement inutiles comme par exemple la scène de la dispersion des cendres. Enfin certaines scènes sont à mon sens carrement fausses et je pense là à cette scène où un mec se balade dans la prairie et ramasse une côte d'ours par terre en disant "C'est une côte de l'ours qui a tué Treadwell" !! Ah bon ? L'ours n'a pas été ramené pour autopsie ? Comment ont ils fait pour extraire les restes de Treadwell et de sa compagne si l'ours est resté dans la plaine ? Ou est passé le reste du squelette de l'ours (il ne reste que 3 côtes nickels posées à même le sol) ? Hummm... Ce type de scène nuit un peu à la crédibilité du travail de Herzog je trouve...

Les images tournées par Treadwell
Treadwell s'est filmé durant toutes ces années en compagnie des ours. Là, pas d'artifice, c'est sûr. Herzog a épluché les 100heures de vidéo pour en récupérer presque 1 heure dont chaque minute est particulièrement pertinente.
Ce qui frappe tout d'abord, c'est le talent évident de Treadwell pour le cinéma. Le mec nous propose des images superbes et lorsqu'il se filme, fait preuve d'un réel don pour le cadrage et la photo. Certaines scènes sont carrement magnifiques...
Ces images permettent aussi bien entendu de cerner le bonhomme. Tout d'abord de voir qu'il s'agit d'un homme/enfant. Très gamin dans ses remarques, l'homme a manifestement manqué d'amour et se sens "seul au monde". Il lui arrive de pleurer et de s'émerveiller ou de paniquer devant des choses toutes connes. Le "je t'aime" est une phrase qu'il prononce très souvent pour n'importe quel élément de la faune ou de la flore... On comprend qu'il cherche dans la nature l'amour (fraternel ou parental) qu'il n'a pu trouver dans le monde des humains...
Puis l'on le voit partir dans sa folie. L'homme sombre lentement mais surement, ses propos deviennent incohérents, il voit des menacent "humaines" partout (il interprète la présence d'un smiley type : :wink: comme un avertissement menaçant !!), y compris en la personne des gardes forestiers... L'homme parle de plus en plus de la mort, il la cotoie (son ami renard est tué par une bête affamée), explique qu'il veut mourir avec ses amis etc... Les images sont montrées avec un certain respect de la chronologie, ce qui renforce le malaise lorsque l'on lit "quelques heures avant ça mort" en bas de l'écran et que Treadwell nous explique qu'il a fini son expédition pour cette saison...
Durant cette partie, Herzog fait beaucoup d'interventions en voix-off, toutes très bien vues et bien venues. Herzog semble cependant prendre partie et se permet de donner son avis : "Treadwell voit dans le regard de cette ours de l'amitié et de l'amour. Moi je n'y vois qu'un certain interet pour une nourriture potentielle"...

Bref, si les images de Treadwell m'ont beaucoup plu et pas mal marquées, il n'en est pas de même pour tout ce qui est interview, qui semble beaucoup plus factice (y compris la scène dont tu parles Manolito avec Herzog qui écoute la bande sonore).
Reste un film globalement puissant et interessant, qui mérite effectivement un visionnage.

Cependant, je suis pas sûr que cela mérite l'achat et je m'explique : Metropolitan nous livre en effet l'un des DVD les plus pauvres qu'ils aient édité !! Une véritable honte pour 20euros. La VF ne présente aucun interet (il s'agit d'une VF plate qui est tout simplement récitée par dessus la VO) et surtout, les bonus sont totalement absent (des bandes annonces et une filmo très selective de Herzog)... Comment est-ce possible ??? Sur 100h de film tournées par Treadwell, aucune ne pouvait faire un bonus convenable ?? De qui se moque t'on ?
Outre le vide incompréhensible de cette édition, l'image est belle (étonnament belle même), au format 16/9eme 1.85 et le son au format 2.0.

4.5/6 pour le film
2/6 pour le DVD

Nota: L'affiche est superbe, si quelqu'un s'en débarasse, je suis preneur...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Honnêtement, pour avoir vu beaucoup plusieurs docs de - et avec Herzog, et aussi beaucoup de docs américains sur des faits divers, etc. : il y a certainement des scènes qui ont été préparées - le speech du médecin-légiste par exemple. Il y a sans doute eu des heures d'entretien avant que les interviews ne soient captés. Et sans doute les types interviewés l'ont déjà été de nombreuses fois sur le même sujet pour d'autres médias, etc. Mais je n'ai rien vu qui m'est paru spécialement bidon.

Les côtes de l'ours... On ne nous dit pas que l'ours a été ramené, je crois. D'ailleurs on ne nous montre pas des photos de sa carcasse ouverte sur le site de l'"accident" ?? Pour moi, ils l'ont ouvert sur place, et ont mis ce qui restait dans des sacs plastique, et hop.

Quant à Herzog et l'enregistrement, ça ne m'a pas paru vraiment bidon. Là encore, j'ai vu beaucoup de trucs avec Herzog, il est tout le temps comme ça, très articulé, très pércis, même quand il est pris sur le vif. Mais c'est aussi un excellent acteur ! Donc, difficile de dire...
Répondre