The war zone de Tim Roth (2000)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

The war zone de Tim Roth (2000)

Message par rusty james »

Un film pour vous les hommes... les vrais...

A force de parler ou de lire des choses sur Tarentino et sa bande je viens de repenser de fil en aiguille à ce film de Tim Roth : The war zone, un film particulièrement dur qui parle de l'inceste, d'un point de vue différent puisqu'il s'agit de celui du frère (je crois que Tim Roth a connu une expérience similaire dans son enfance).
Le film est joué avec beaucoup de justesse par ses jeunes acteurs. C'est ni trop larmoyant, ni mesquin, c'est juste et vrai. Un film qui m'avait beaucoup remué et touché lorsque je l'avais vu... mais mes rapports avec ce film sont tout aussi ambigu que ceux de cette fille et de son père. D'un côté j'ai envie de le revoir et d'un autre j'éprouve une certaine répulsion. Mais je crois en tout cas que c'est un film à voir au moins une fois, et que c'est vraiment un grand film.
C'est bouleversant donc à regarder un jour ou vous êtes en forme. Je suis peut-être une petite nature mais je crois que le viol est une des des pires forme de violence à l'écran, car elle repose beaucoup sur l'impact psychique, l'agression et c'est souvent beaucoup plus inssoutenable que certaines mutilations...
Je n'ai pas vu Irreversible et je ne c'est pas ce qu'il en est réellement mais je tenterais quand même un jour de le voir pour me faire ma propre opinion (bien que les 2 films n'est qu'un lointain rapport dans leur traitement j'imagine).
Modifié en dernier par rusty james le mer. mars 22, 2006 11:41 am, modifié 1 fois.
Haribo

Message par Haribo »

Un film dévastateur c'est clair... interprétation grand standing, superbe score, beau travail de mise en scène.
par contre même si je l'ai beaucoup aimé c'est quand même difficile d'être enthousiaste quand on en parle.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Désolé pour le doublon ! :?

C'est un film que j'ai envie de découvrir, parce ce que je pense que c'est un film très fort. Mais pour les même raisons, je ne suis paradoxalement pas vraiment préssé de le voir, ce genre de récit me mettant souvent très mal à l'aise.

D'autres personnes pour confirmer que ce film a un impact émotionnel très fort sur le spectateur ?
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Je confirme aussi. Un coup de poing dans l'estomac qui évite les clichés et le côté larmoyant. C'est très dur mais ça vaut le coup.
Zé do Caixao

Message par Zé do Caixao »

En effet, un film coup de poing, avec une interprétation remarquable, tout en mesure, sans aucun effet demonstratif, où l'horreur de la violence et de l'inceste n'est que parfois physiquement suggéré, sans aucun voyeurisme (ce qui n'est pas le cas de Irréversible , et un profond respect de Tim Roth pour tous ses personnages, y compris le père qui n'est pas décrit comme un pur monstre, sans que toutefois il y ai une quelconque complaisance. Surtout un superbe portrait de la relation frère et soeur, des rapports d'une famille soudée qui éclate lors que l'inommable est nommé, mettant à jour des soupçons et des choses pressenties, cf Tilta Swinton (la mère) réagissant lorsque qu'il est fait mention des atteintes faites à son bébé.
Superbe fin ouverte également, bref un chef d'oeuvre :) :) :) , mais même si le sujet ne peut qu'inciter à réfléchir toujours et encore, le père étant décrit comme une personne aimante et non une brûte épaisse avinée.
A film à voir en tout cas et qui a pleinement mérité ses nombreuses récompenses
Esta Noite Encarnarei no teu cadaver
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

Un des plus beaux films que j'ai vu dans ma vie ...

Un mega poing dans ma gueule, Roth a fait pour moi LE film definitif sur le viol (bien plus "choc" que "Irreversible" en en montrant moins, comme quoi ...).

L'interpretation est juste fabuleuse.
J'ai du mal à causer de ce film qui m'a littéralement pris aux tripes, mais il m'arrive de temps en temps d'y repenser, j'ai des images qui me reviennent, la preuve de son enorme impact sur moi.
the masqué

Message par the masqué »

Vu hier et vrai que c'est bien hardcore......
malheureusement des problèmes de réception m'ont gâché la moitié du film :?
A part ça pareil qeu els autres interprétation impec , mise en scène évitant le racolage , climat glauque bien rendu....
Je dirais , assez bizarrement que l'impact du film ne se fait pas tant sur le coup qu'après visionnage une fois que tout ça fait son chemin dans notre petite tête....
Tim Roth nous a fait là un grand film fort et courageux , évitant les clichés et le racolage tout en montrant bel et bien le viol.......
Par contre quelle est votre vision de la fin? Moi je sais pas trop quoi en penser là , à chaud....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Répondre