Réal. : Joe Johnston (séquences live), Pixote Hunt et Maurice Hunt (scènes animées)

Richard, un petit garçon qui a peur de tout, se retrouve, un soir d'orage, enfermé dans une bibliothèque municipale. Le bibliothécaire lui remet une carte de lecteur, et lui conseuille de trouver les livres de l'Aventure, du Fantastuique et de l'Horreur. Il trouve ces trois livres et part à la recherche de la sortie de la bibliothèque...
"Richard au pays des livres magiques" est une co-production entre la Fox et Ted Turner, qui contient, grosso modo un quart d'heure d'images "live" et une bonne heure d'animation 2D classique - parfois étayée par des images numériques ainsi qu'un peu d'animation au rotoscope. Il a la particularité d'être un des derniers films interprétés par l'enfant-star Macaulay Culkin avant qu'ils ne prennent se "retraite", en 1994 à 14 ans - il reviendra quand même au cinéma neuf ans après !
L'intention gentille tout plein de ce film est de donner aux enfants de lire, de se plonger dans la lecture auxquels il est fait référence au cours des aventures de Richard : Dr. Jekyll & Mr. Hyde, Notre-Dame de Paris, Frankenstein, Les voyages de Gulliver, Moby Dick, Le corbeau, Le chien des baskerville, 20 000 lieues sous les mers, Alice au pays des merveilles, etc. L'animation est très classique, mais néanmoins vraiment soignée. Reste quand même un film manquant terriblement d'envergure. Malgré une jolie facture technique et des audaces dans l'animation et les décors, tout fait petit étroit. L'histoire est archi-linéaire, et ne propose que peu d'enchantement et de surprise.
Bref, c'est gentil tout plein, mais c'est vraiment insignifiant, malgré la bonne vol;onté qu'on sent derrière tout ça. Le film, dont l'élaboration s'étala sur plus de trois années, fut un échec commercial.
Il existe un DVD zone 1 aux USA, et il passe ces jours-ci sur Ciné Cinéma Famiz dans une bonne copie 1.85, VM anglaise stéréo (le film est originellement du Dolby Digital 5.1)