TOP Bouquins => Bret Easton Ellis !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Pitchblack

TOP Bouquins => Bret Easton Ellis !

Message par Pitchblack »

Image

Un ptit topic pour parler d'un auteur que j'aime bien.
Une écriture limpide, des personnages improbables mais convaincants, et des histoires qui cotoient la folie. Trash mais pas racoleur, souvent drôle, trés trés noir, avec toujours en filigrane un univers qui soulève pleins de questions sans réponses pontifiantes. J'aime beaucoup.

Le lien wikipédia.

Ptit tour d'horizon de la bibliographie

* Moins que zéro (1985)
"Il y a des fois ou l'on peut disparaitre sans même s'en rendre compte"
Un été oisif en compagnie de la jeunesse friquée de L.A. Des personnages bien troussés et un style déjà bien affirmé.
Pas vu l'adaptation filmée.

* Les Lois de l'attraction (1987)
La vie d'un campus. On retrouve la jeunesse de "Moins que Zéro". Belle réflexion sur la solitude et l'indiffèrence. L'adaptation de Roger Avary est assez réussie.

* American Psycho (1991)
Le plus connu de ses romans, avec l'introduction du fameux Patrick Bateman : yuppie, golden boy et serial killer. De long passages descriptifs sur des détails de la pop-culture 80s s'intercalent avec le vécu quotidien d'un monstre en costume armani. Pour ma part j'aime bien ce monde d'apparence, ou finalement tous ceux qui en joue le jeu deviennent anonymes.
Le film est correct, mais n'a pas l'ampleur et la folie du roman.

* Zombies (1996)
Un recueil de nouvelles. Pas encore lu.

* Glamorama (1999)
Le monde de la mode croise celui du terrorisme. On glisse de la réalité à la fiction dans un ensemble pas toujours facile à suivre. Un bouquin moins maîtrisé que les autres, que j'ai eu du mal à finir.

* Lunar Park (2005)
Le dernier en date. Autobiographie largement romancée. Ellis se met en scène dans une histoire de fantômes, de disparition, de cul, et de drogue. Cela aurait pu être ridicule ou maladroit, et bien non. Un équilibre superbe. Et si l'intensité n'est pas la même que dans American Psycho, je suis pas loin de penser que c'est son meilleur pavé à ce jour.

Et vous ?
Modifié en dernier par Pitchblack le jeu. juil. 13, 2006 12:52 pm, modifié 1 fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je n'ai lu qu'American Psycho de lui.

Parfait de bout en bout. Un long trip névrotique dans la tête d'un sérial killer aussi dégénéré et vicieux à l'intérieur qu'il est lisse et charmant à l'exterieur.
Les monologues de Bateman sont un regal et certaines scènes du livre restent gravées longtemps en mémoire, et pas seulement les passages ultra violent.

Et puis, un livre ou on encensse les disques de Phil Collins ne peut être qu'un chef d'oeuvre ! :mrgreen:
DPG

Message par DPG »

J'aime beaucoup.

Mes deux préférés sont "Moins que zero" et "Les lois de l'attraction". J'aime beaucoup la grande simplicité du premier, il va à l'essentiel et est captivant de bout en bout. J'apprecie par ctre la construction atypique du second, avec ses chapitres écrits en fonction des differents persos.

"American Psycho" je suis moins fan que la plupart des gens. J'aime bien mais c vrai qu'il y a des longueurs.

"Zombies" c un recueil de nouvelles parues ici ou là à des époques diverses. C très inégal dans mes souvenirs, on va du très bon au franchement dispensable.

Je n'ai pas lu "Glamorama" et je suis en train de lire "Lunar park" qui après 100 pages me plait bp !

En tt cas gd auteur pr moi, même si on en fait peut etre parfois un peu trop sur lui qd meme !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
picknick2000

Message par picknick2000 »

moi aussi il me plait cet auteur...
chez corpses, apres l'avoir supprimer !
leWalrus

Message par leWalrus »

J'ai tout lu et Bret est mon Dieu.
En gros, le top c'est quand même "Moins que zéro", "American Psycho" et "Lunar Park". Je pense aussi que ce dernier ne prend toute son ampleur que si on a lu toute l'oeuvre de Ellis...
Glamorama est impeccable aussi avec un gros pettage de cable quand même ; ça reste déconcertant de bout en bout. Zombie est pas très interessant mais contient quand même quelques bons moments (dont une description de rock star assez démente).
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je reste circonspet (circonspect ?) ; bon je reste dubitatif... J'ai adoré AMERICAN PSYCHO, mais je n'ai jamais pu aller au bout des LOIS DE L'ATTRACTION, de LUNAR PARK et de MOINS QUE ZERO, ça fait beaucoup.

Ce qui me gêne, c'est que dans ses livres les personnages racontent leur vie, entre drogue et baise et drogue et baise, alors ils cherchent leur dealer, se racontent des banalités, ne travaillent jamais, et au bout de 50 pages j'en ai un peu marre car j'ai l'impression de tourner en rond, même si je suis bien conscient que c'est une volonté de l'auteur de provoquer cette impression.
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Fatalis rex a écrit :Je reste circonspet (circonspect ?) ; bon je reste dubitatif... J'ai adoré AMERICAN PSYCHO, mais je n'ai jamais pu aller au bout des LOIS DE L'ATTRACTION, de LUNAR PARK et de MOINS QUE ZERO, ça fait beaucoup.

Ce qui me gêne, c'est que dans ses livres les personnages racontent leur vie, entre drogue et baise et drogue et baise, alors ils cherchent leur dealer, se racontent des banalités, ne travaillent jamais, et au bout de 50 pages j'en ai un peu marre car j'ai l'impression de tourner en rond, même si je suis bien conscient que c'est une volonté de l'auteur de provoquer cette impression.
Dommage que tu ne sois pas rentré dans le trip.

Au premier abord effectivement, Ellis brosse le portrait de gens assez creux, complètement fashion victime.

Mais derrière on voit un univers terriblement crédible et évocateur : solitude et fuite en avant permanente (Les lois de l'attraction), anonymat et indiffèrence jusqu'à l'absurde (American Psycho), hyper-pragmatisme de parents jamais sortis de l'adolescence (Lunar Park), et j'en ai surement raté pas mal...

Bon, je me doute que Ellis n'est pas le premier à aborder ces thêmes, mais cette manière d'immerger le lecteur n'appartient qu'à lui.
Je vois un peu ce discours chez Houellebeck aussi, mais là où ce dernier "démontre" au cours de passages critiques (je pense notamment au peuple du futur de la "Possibilité d'une Ile", ou au chercheur des "Particules Elémentaires"), Ellis laisse le lecteur se faire son idée en le plongeant dans la réalité des protagonistes, quasiment en temps réel. Au lecteur de faire la démarche de prendre ensuite le recul nécessaire à l'apréhension critique du monde décrit (tiens, çà me fait penser à Verhoeven et "Starship Trooper" aussi çà).
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Pourtant j'adore Houellebecq, car derrière son style désabusé, ses personnages qui traversent une vie plate, suivant une ligne horizontale, il y a une histoire, une évolution dans le récit qui revient finalement à son point de départ.

Par ex dans MOINS QUE ZERO, j'ai un peu l'impression de relire à chaque fois la même scène : un perso interchangeable en rencontre un autre identique dans un snack ouvert la nuit, il lui achète une dose, se réveille dans un appartement qui n'est pas le sien, se tire, appelle un pote, va au ciné, sort de la salle avant la fin, appelle un autre de ses dealers pour avoir une autre dose, etc...
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Dans ce cas, tu devrais essayer d'aller au bout de LUNAR PARK.
C'est probablement le roman d'Ellis ou l'intrigue va le plus "loin", dans le sens ou le point de vue se détache déjà plus de la boucle d'un quotidien aliènant, que les tribulations des protagonistes de Moins que Zéro, American Psycho ou Les Lois...

Et notamment, si tu as bloqué dans LUNAR PARK durant l'intro du personnage de Ellis, je te rassure, le rythme change ensuite pour quelque chose de certes décadent mais ou il y a une progression plus visible de l'intrigue.
wilson

Message par wilson »

Je n'ai lu qu'american psycho, zombies et je suis en train de lire les lois de l'attraction, j'ai vraiment bien aimé les 2 premiers mais par contre pour le 3eme j'ai du mal à le terminer. Chaque fois je ne sais plus vraiment qui est qui et certains passages (dont ceux de la fille amoureuse en secret de sean, où c écrit en italique) sont vraiment chiants heureusement qu'ils sont courts.
Par contre j'ai vraiment hâte de lire ses derniers, paraît qu'ils sont biens. :D
Répondre