Galaxy of terror / La galaxie de la terreur - 1981- Bruce D. Clarke

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Galaxy of terror / La galaxie de la terreur - 1981- Bruce D. Clarke

Message par eric draven » lun. juil. 24, 2006 9:16 pm

Il y avait un thread qui parlait d'une eventuelle sortie DVD.. mais point de thread pour discuter du film en lui même. Je me permet de le creer donc..

Cette petite production Corman s'avère rapidement être une agréable surprise malgré le manque d'originalité du sujet. En effet, nombre de films ont déjà eu pour sujet la matérialisation de fantasmes de toutes sortes s'attaquent à leurs créateurs.

Outre ce thème guère novateur, La galaxie de la terreur y méle les ingrédients alors à la mode dans le ciné de SF depuis Alien et ses succédanés tels que Inseminoid auquel on pense irrémediablement.
On retrouve donc ici le schéma traditionnel du vaisseau échoué sur une planète hostile dont l'équipage a été décimé par quelques créatures belliqueuses.

L'originalité ici, si originalité cela puisse être, c'est que ces fantasmes ne sont que les éléments d'un parcours initiatique organisé par le Maitre qui cherche son successeur.
Série B et petit budget obligent, l'aspect philosophique est survolé pour mieux se concentrer sur les décors et les F/X. Et reconnaissons qu'à ce niveau, La galaxie de la terreur est trés agréable et de ses qualités visuelles en reviennent et sa force et son interet.

Galaxy of terror c'est d'abord cette planète aux couleurs sinistres où souffle un vent incesant, ses paysages à la fois beaux et effrayants entre rêve et cauchemar. Ce sont ces innombrables corridors, ses boyaux dans lesquels s'engouffre l'équipage a la recherche des monstres, ces interminables cylindres recelant mille dangers devenus récurrents depuis Alien.

Bruce Clarke parvient a créer une atmosphère par moment angoissante où alternent les tons chauds et froids. S'il pioche à droite et à gauche les différents composants de son film, l'ensemble forme un tout plutot cohérent malgré la légereté du scénario.

La galaxie de la terreur n'est donc jamais ennuyant et on songe alors à ce que le film aurait pu donner avec plus de moyens d'une part et d'autre part en approfondissant l'aspect philosophique. La conception de Maitre au visage de lumière et la Pyramide, jadis aire de jeu initiatique reservée aux enfants afin d'atteindre le Pouvoir, auraient aussi mérité un traitement plus approfondi.

Les amateurs de gore seront quant à eux ravis des quelques scénes sanglantes dont Clarke parséme son film. Tentacules balladeuses, griffes surnoises, corps mutilés et la trés belle explosion corporelle d'Erin Moran compressée dans un piège d'acier. Le seul véritable monstre du film, une créature lupine aux yeux jaune fluo, malgré son coté bricolé- un acteur dans un costume-fonctionne assez bien.

L'interprétation reste correcte et le fan aura le plaisir de retrouver Robert Englund. A ses cotés, les frisettes de Zelman King déjà vu dans Le rayon bleu et les yeux globuleux de Erin Moran ex star de Daktari et Happy days.

Ne boudons pas notre joie, Galaxy of terror est une petite production horrifique plutôt réussie, typique 80s qui se laisse regarder avec toujours autant de plaisir.

Le corbeau intergalactique qui adore les fantasmes!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. juil. 24, 2006 10:14 pm

Chronique du DVD UK : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=539

Image
http://www.devildead.com/indeximagetop. ... ilmsID=272

Et l'affiche qui tue...
Image
J'ai une version alternative belge avec moins de couleurs...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. juil. 25, 2006 9:30 am

Je me souviens avoir bien apprécié cette petite prod Corman, atmosphère confinée et quelques SFX bien troussés. Par contre, j'aimerais beaucoup une édition DVD digne de ce nom!
Beaucoup mieux, en tous cas, que sa fausse suite Forbidden World/Mutant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » mar. juil. 25, 2006 12:16 pm

J'aime bien les deux, mUTNT et LA GALAXIE... avec peut-être une préférence pour la GALAXIE c'est vrai.
Il n'empêche que l'affiche fait autrement plus fantasmer que le film lui-même, ce qui est son défaut majeur.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf » mar. juil. 25, 2006 12:36 pm

Je l'ai vu il y a bien 20 ans, j'avais 11 ou 12 ans.
Dans mes souvenirs, c'était plutôt pas mal, en tout cas, je me souviens que ça m'avait plu.
Mais bon, ça fait trop longtemps pour avoir des détails en mémoire mais j'aimerais bien voir ce que ça donne aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. juil. 25, 2006 8:41 pm

Bien triste je suis car je n'ai jamais vu MUTANT et son monstre gelatineux pour ma part!! :cry:

Une autre affiche du film aux tons differents:

Image

Superbe affiche qui n'a pourtant aucun rapport avec le film.. point de blonde mais encore moins d'oiseaux géant à tête de squelette!! :roll:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
neomasta
Messages : 103
Inscription : ven. mars 10, 2006 6:17 pm
Contact :

Message par neomasta » mer. juil. 26, 2006 9:38 pm

:shock: :shock:

Je devais être en 5e à l'époque, et je me souviens qu'à la fin de l'année scolaire, on avait organisé avec le prof de français une semaine sous le signe du fantastique avec visionnage de films ! Un des élèves de la classe avait porté la VHS de ce film, fraichement enregistré sur la toute jeune chaine privée, j'ai nommé Canal... Et tout le monde en avait profité, prof et principal compris je crois... Ahlala quelle époque ! Rien que pour ça, j'aimerais bien l'avoir en DVD celui-là :roll:

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juil. 27, 2006 11:24 am

La seule fois où dans mon lycée on a voulu proposer une journée fantastique avec Mad Max 2 et un autre film dont le titre m'échappe, on s'st vu remballé joli propre par le principal et les dirigeants du Foyer culturel.
Mad max 2 nous a t'on dit étant impropre à notre culture :shock: Nous dumes trouver d'autres themes.
On proposa alors Hair de Milos Forman et on essuya un autre refus, Hair étant considéré comme subversif. :shock: :shock:

Nous gueulames trés haut mais rien n'y fit.. la journée cinéma fut annulée purement et smplement.

Les seuls films que j'ai pu voir à l'ecole donc fut Taxi driver en 5eme, j'ai dormi, et sur mon ramage que c'est la stricte vérité, des episodes de Dallas :shock: :shock: par ma prof d'anglais en 1ere.. une passionnée pour qui la serie était le reflet de l'Amerique, theme au programme de 1ere alors!

La galaxie de la terreur à l'ecole... voila qui dut etre agréable donc!! :D :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
neomasta
Messages : 103
Inscription : ven. mars 10, 2006 6:17 pm
Contact :

Message par neomasta » jeu. juil. 27, 2006 7:18 pm

eric draven a écrit :La galaxie de la terreur à l'ecole... voila qui dut etre agréable donc!! :D :D


Je ne te le fais pas dire 8) Sans compter qu'en plus du gore, le soupçon de nichon, dans quelques scènes, n'avait pas manqué de faire passablement tiquer le prof... En fait je crois qu'il avait simplement fait confiance à l'élève qui avait porté la cassette en promettant un film de SF dans la lignée d'Alien... Un sacré trublion celui-là pourtant, ils auraient dû se méfier lol

(et au passage je salue les anciens profs du collège de Villemur sur Tarn, période 1987/1989! :) )

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juil. 27, 2006 8:40 pm

Des plans coquins?? Etrange, je n'en ai pas souvenir et je l'ai revu la semaine passée!! :roll: Hormis la globuleuse Erin Moran, il n'y a si je me souviens bien qu'une seule autre actrice, en second rôle et je ne vois pas où il y aurait un sein dénudé.. Tu m'intrigues... Je verifierais en acceleré ma VHS...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. juil. 27, 2006 11:13 pm

eric draven a écrit :Etrange, je n'en ai pas souvenir et je l'ai revu la semaine passée!! :roll:
Image

En fait, elle se fait deshabiller, etc... Et puis les galipettes, ca se passe pas comme prevu !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. juil. 28, 2006 10:56 am

:? J'ai totalement occulté cette scene alors et je ne vois même plus où elle se situe! Cela m'inquiète... :?
Dernière modification par eric draven le ven. juil. 28, 2006 10:57 am, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. juil. 28, 2006 10:57 am

eric draven a écrit ::? J'ai totalement occulté cette scene alors!!
C'est bien ce qu'il me semblait, tu ne parles pas de la scène ou une fille se fait violer par un ver de terre géant ! :mrgreen:

ça m'etonne de ta part ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » ven. juil. 28, 2006 11:10 am

eric draven a écrit ::? J'ai totalement occulté cette scene alors et je ne vois même plus où elle se situe! Cela m'inquiète... :?

Moi je ne me souviens que de celle-ci :D

Tu te fais vieux, Draven.... tu entends: VIEUX :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. juil. 28, 2006 11:25 am

T'es méchant Kero, ca arrive a tout le monde d'oublier un scène de viol par un ver géant dans un film qu'on a vu sept jours auparavant ! :D
"Fuck The World", Rambo

Répondre