L'ours- 1988- Jean Jacques Annaud

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

L'ours- 1988- Jean Jacques Annaud

Message par eric draven »

Mon dernier thread ciné avant la fermeture de DD.. soyons bon, soyons humain, soyons doux.. 8)

On a parlé recement de La guerre du feu et Le nom de la rose, parlons d'une autre petite perle de Annaud, L'ours!! :D

Sorti six ans apres son exceptionnelle vision de la préhistoire, L'ours fut à son tour un enorme succés plebiscité par le public.

L'histoire est simple. Un petit ourson voit son pere et sa mere mourir. Il se retrouve seul dans les montagnes. Blessé, il rencontre un ours male qui va le soigner et l'adopter alors que deux chasseurs sont à leurs trousses.

Véritable tour de force, L'ours, outre la difficulté d'avoir tourné avec de vrais ours comme uniques acteurs, est avant tout une magnifique histoire où Annaud nous montre son amour pour la Nature, cette nature sauvage et sa faune.
Chaque plan du film en témoigne, chaque séquence est une vraie poésie, un hymne à la vie mis en scéne avec delicatesse, subtilité et... amour.
Annaud choisit de plus cette espèce animale chassée par l'homme et mise en danger pour mieux sensibiliser l'opinion et dénoncer cette cruauté.

L'ours c'est aussi une ode à la brutalité et la sauvagerie de l'Homme dans un monde soit brutal mais pourtant si plein de tendresse et d'emotion.. celle des animaux.

L'ours, oeuvre forte et cruelle, est un nabuchodonosor d'emotion vive où bien souvent on pleure- la mort de la famille ours et le desespoir de l'ourson- ou on rit, épris d'une infinie tendresse - la relation entre l'ours male et l'ourson, leurs peripeties..

Seul bémol, on regrettera les séquences oniriques mal venues où l'ourson rêve même si elles se veulent touchantes- les papillons géants de synthèse sont laids- et les bruitages qu'on a cru bon d'inserer pour faire "parler" l'ourson, souvent ridicules.. On dirait trop souvent une pouffinette qui minaude et gémit!!
Cette tentative d'humanisation de l'animal fait ici un peu déplacé.

Filmé dans les contrées sauvages des pyrennées, superbement mis en scéne, L'ours fait partie de ces films trop rares comme on aimerait en voir plus souvent et nous fait prendre conscience de l'amour qu'on doit porter aux animaux.

A voir et à revoir.. et Eric sans honte mouille non pas sa culotte mais des tonnes de kleenex à chaque vision!! :oops:

Le corbeau qui porte aux animaux un amour infini.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Et oui... comme quoi les kleenex ne servent pas uniquement pour les bons Cadinot :mrgreen:

Annaud n'a pas vraiment fait mieux depuis.... pour toucher le puiblic à ce point...

Et quelle affiche.................. limite Spielbergienne !!!!!! :lol:

Image
Machet

Message par Machet »

Tour de force, réussite incontestable. Superbe musique, superbe photo, mise en scène brillante... C'est du cinéma muet, universel, beau, parfait.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
the masqué

Message par the masqué »

Mon dernier thread ciné avant la fermeture de DD
Quoi? :shock: :shock:
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Fermeture temporaire du site et du forum....

:arrow: viewtopic.php?t=15865
Maxcrom

Message par Maxcrom »

si je me souviens bien, un des tous premiers films , vu au ciné. Fort d'un anthropomorphisme un peu forcé ( séquences de rêves un brin ridicules, etc ), L'ours est une fable dans le sens le plus noble du terme. Annaud prend un plaisir fou à nous montrer ces animaux, à tel point que ça vire un peu au documentaire animalier , laissant parfois de côté l'histoire qu'il est venu nous conter. Mais un bien beau film quand même, j'aime bien , mais sans plus
Modifié en dernier par Maxcrom le jeu. juil. 27, 2006 11:11 am, modifié 1 fois.
GhOsT

Message par GhOsT »

Le making of est plaisant a regarder aussi, on découvre les petits oursons avec leur éleveuses et on les voit méme en action pendant le tournage :) et le gros ours est dressé par un gars assez spécial :lol: :lol:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La première fois que je l'ai vu, à sa sortie - au Kinopanorama, je me souviens avoir dormi pendant la moitié du film :!: :!: :!:

Je l'ai revu assez récemment en dvd et je suis resté éveillé devant la totalité de ce conte agréable, superbe performance de dressage, certes, mais qui n'est pas pour moi la meilleure réussite d'Annaud. Un peu gentil, un peu court, comme pour ses "Deux tigres". Mais bon, intéressant...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Et oui... comme quoi les kleenex ne servent pas uniquement pour les bons Cadinot
:shock: :shock: JERRY!!!!! Rhooooo :oops: ! Tu viens gacher cet instant de romantisme et d'intense emotion par tes propos lubriques de vilain pervers! :? :twisted: :? :lol: :lol:

Par contre, contrairement à toi, je n'aime pas du tout l'affiche que je trouve absolumment laide. :?

GhOsT a écrit :Le making of est plaisant a regarder aussi, on découvre les petits oursons avec leur éleveuses et on les voit méme en action pendant le tournage :) et le gros ours est dressé par un gars assez spécial :lol: :lol:

J'avais eu la chance de trouver le DVD pour 0,50E dans un cash 8) mais j'avoue n'avoir jamais regardé le Making of encore... :oops:
Et me connaissant, je vais encore larmoyer devant ces petits oursons si attendrissant.... et me faire me souvenir que je vais etre séparé de ma petite Neska pendant 3 semaines... :cry:
On va remettre ce Making of à plus tard!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Très beau film que j'ai vu très jeune.

Un film à part (comme la plupart des films de Jean Jacuqes Annaud) dans les paysages cinématographique français.

Le genre de métrages qu'il faudrait montrer à tous ces gros cons de chasseurs excités de la gachette.

On se prend vraiment d'affection pour ce petit ours tout migon (oh la la, et la crise de larmes lors de la mort de la mère !).

L'histoire est vraiment belle, la confonrtation entre Tcheky Kariyo et l'ours est extrement forte et les paysages sont très beau.

Tout simplement un très beau film.
eric draven

Dragonball a écrit : On se prend vraiment d'affection pour ce petit ours tout migon (oh la la, et la crise de larmes lors de la mort de la mère !).
Celle ci à chaque fois, c'est le déluge lacrymal pour moi.. Magnifique mais si cruelle.. il m'arrive de la zapper pour ne pas avoir à supporter ce drame. :( :( :(

Répondre