
Un ptit coup de zoom sur ce scénariste de Comics / Romans Graphiques (et aussi musico à ses heures) tout simplement génial.
Un scénariste qui par ses oeuvres a fait évoluer le monde du comics (presque) à lui tout seul.
De Moore je suis loin d'avoir tout lu, mais je ne peux que vous recommander ces quelques oeuvres, principalement axées sur l'étude de la mythologie des super-héros :
* Watchmen, avec Dave Gibbons, Zenda
Ou comment cerner le concept des super-groupes de façon magistrale. Une oeuvre trés dense, parcouru de personnages qui resteront inoubliables : Rorschasch, Doc Manhattan...
* Batman, avec Brian Bolland, Comics USA Souriez !, 1989.
Réédité en 2000 par Delcourt sous le titre Rire et mourir.
Les origines du Joker, et une étude de personnage remarquable.
L'oeuvre qui avec le Dark Knight de Frank Miller aura relancé la franchise Batman au cinéma, et motivé la mise en chantier des films de Tim Burton.
* V pour Vendetta, avec David Lloyd, Zenda
Enorme dystopie dans la lignée d'Orwell. Beaucoup n'accrochent pas à cause du graphisme. Mais il faut absolument persévérer et lire ce pamphlet anarchiste, romantique et shakespearien.
* Miracleman, avec Garry Leach, Delcourt, 1989.
La relecture assez sombre des aventures d'un super-héros dans la lignée de Shazam et autres Captain Marvel 50's. Derrière les couleurs chatoyantes du costard de Miracle Man, se cache un monde aux tonalités bien plus sombres.
* D.R. & Quinch présentent : Le non-sens de la vie, avec Alan Davis, Zenda, 1990.
Dur à trouver, mais un vrai bijou d'humour : difficile de résumer, mais on pourrait retitrer en "Monthy Python chez les skrulls et autres peuples dégénérés de l'espace".
* Supreme, avec Joe Bennett et Rick Veitch, Génération Comics
LA relecture du mythe de Superman. Une histoire qui arrive à relier toutes les tendances et évolutions du comics, de l'Age d'Or aux Ages sombres.
Supreme est l'oeuvre la plus optimiste de Moore que j'ai pu lire à ce jour : çà tranche

* From Hell, avec Eddie Campbell, Delcourt, 2000.
Trés sombre, et trés bien documenté. From Hell est un pavé trés dense qui suit Jack l'Eventreur dans ses meurtres et introspections. Le ton est trés loin de celui du film (que je suis pas loin de considérer comme un "ride" un peu trop propret dans le monde victorien), ce qui peut le faire passer pour rébarbatif.
... et j'en oublie BEAUCOUP.
Les lecteurs du comics WildCATS, apprécieront aussi le story arc qu'il a écrit (remettant à plat tout l'univers, mais avec lui çà devient une habitude).
Une biographie de Moore assez interessante, avec une nouvelle de fantasy de son cru : l'Hypothèse du Lézard : Fatalis en parle ici.


Le lien Wikipedia sur Alan Moore
Et vous ? Vous aimez ? / détestez / préferez Frank Miller
