Et enfin mis la main sur LES INNOCENTS dans cette belle édition dont je n'ai pas encore regardé les suppléments qui ont l'air plutôt cool.
Le film?
Je l'avais vu il y a vraiment une éternité; en avait gardé un très bon souvenir, mais visiblement à l'époque (on peut compter 20 ans facile, ce qui me replonge dans ma toute petite adolescence!

) je n'en avais sans doute pas capté toute les subtilités.
La je viens de le visionner et, my God, quel bombe! ....j'en suis littéralement sur le cul.
Je vais pas m'étaler sur la photo légendairement sublime (une réputation nullement usurpée) mais l'histoire est d'une tel perversité dans la descriptions des rapports entre les enfants et la gouvernante, c'est vénéneux à souhait, tout en sous-entendus et refoulements malsains.
Je me le suis fait à la loyal en plus: dans le noir complet et tout et tout; ce qui a fonctionnait à merveille, j'ai marché comme jamais.
Ca regorge de moment inoubliable, la scène dans la serre, les apparitions sur le lac, l'affrontement final, les errances de Deborah Kerr dans les couloirs du château...
...je me demande si ce n'est pas carrément le plus beau film fantastique que j'ai jamais vu???
...on sait bien que ce genre de classement ne rime pas à grand chose; mais quand même, je ne vois pas comme ça un film qui atteint ce degré de perfection à tous les niveaux:
Intelligence du scénario, splendeur visuelle et intensité du jeux des acteurs.
Les gamins sont glaçant, Deborah Kerr immense.
C'est avec Swanson dans SUNSET BVD et Garland dans A STAR IS BORN la plus grande injustice de l'histoire de l'académie du p'tit chauve doré tout nu!
...Qui a eu l'oscar cet année là???