L'homme sans visage / Nuits rouges- 1975- Georges Franju

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

L'homme sans visage / Nuits rouges- 1975- Georges Franju

Message par eric draven »

Parmi les grands moments de la TV française des années 70 et ses séries comme aujourd'hui on n'en fait plus, il y a L'homme sans visage réalisé par Georges Franju, le grand spécialiste du film noir et du fantastique suranné.

Reposant sur l'idée d'une société secrète de templiers, L'homme sans visage est une sorte de nouveau Fantomas évoluant dans un monde science fictionesque où un savant fou fabrique des robots humains qui serviront à cet insaisisable et particulièrement inquiètant bandit sanguinaire à asservir le monde.

Chef d'oeuvre de la série fantastique, fleuron de l'esprit bis feuilletonesque, L'homme sans visage au cours de ses 8 épisodes aux titres effroyables- La nuit du voleur de cerveau, Le masque de plomb, Les tueurs sans âmes, La mort qui rampait sur les toits, La marche des spectres, Le sang accusateur, Le rapt, Le secret des templiers- nous plonge dans un univers angoissant dans le Paris d'antan où la lune eclaire les trottoirs, les chiens aboient aux coins des rues, les ombres glissent dans les arrières-cours et la mort rampe sur les toits.

Cet homme sans visage dont la personification est ce brigand en combinaison noir eternellement cagoulé, laissant apparaitre deux yeux bleux effroyables est à la tête d'une société secrète et démoniaque d'obedience templière qui rêve d'asservir le monde.
Pour cela, un savant fou lui procure des victimes qu'il lobotomise afin de se créer une armée de robots humains. Un journaliste va enquêter et se retrouver aux prises avec le diabolique brigand..

Opérant sous de nombreux déguisements absolument parfaits, le visage de l'Homme ne sera jamais connu, entretenant l'épais mystère quant à son identité qui ne sera jamais révélée, véritable Fantomas utilisant les dernières créations technologiques pour mieux assouvir ses instincts de folie le tout baignant dans l'univers fermé et si mystérieux du secret des Templiers.

L'Homme sans visage c'est avant tout un climat, une atmosphère baignant sans cesse dans l'insolite et l'angoisse, un climat propre aux films noirs d'antan, ces univers plein de mystères d'où naissent une peur sourde, menacante, ces univers peuplés de silhouettes sombres qui la nuit rodent, glissent sur les toits pour mieux frapper.

C'est un hommage au roman populaire sublimé par les auteurs surréalistes. C'est ici comme une sorte de ballet envoutant et fantastique de spectres noirs, de déguisements, de décors assez stupéfiants pour l'époque, de crimes sanguinaires et de passages secrets.
A cela, Franju y ajoute l'univers si secret de l'Ordre du Temple et de son fabuleux trésor qui aujourd'hui encore en fait rêver plus d'un.

L'homme sans visage, sorte de serial de la belle époque pleine de mésaventure rocambolesques, était décrit par Franju comme "une suite de mystifications et de demystifications qui conduisent vers d'autres mystifications, un spectacle onirique ponctué sans pitié de scénes réalistes et cruelles."

Et beaucoup comme Eric, tout enfant alors, se perdirent dans ces passages secrets teintés de folie et de sang sous l'égide du Grand Maitre du Temple et de l'oeil bleu cruel de cet Homme sans visage.
Une série qui m'a terrifié et fait rêver :D 8) . Combien de fois ai je joué à L'Homme sans visage.. et devinez qui j'étais avec ma cagoule fabriquée par ma moman? :roll: 8) 8)

L'Homme sans visage c'est aussi un casting fabuleux, Jacques Champreux, scénariste aussi, dans le rôle de ce Fantomas moderne, Ugo Pagliai, Geraldine Chaplin, l'hallucinant Clement Harari en savant fou, Gert Froebe en inspecteur, Patrick Préjean, Gerard Croce, Pierre Collet en Grd maitre des Templiers et notre rousse américaine Gayle Hunnicutt dans le rôle de l'enigmatique Femme, la compagne de L'Homme, aussi cruelle que lui glissant en combinaison noir telle une chatte meurtrière sur les toits quand sonne Minuit! 8)

8 episodes de 52 mn env. dont il existe une version ciné ramenée à 1H40, condensé de la série qui sortit en 1977 sur les écrans sous le titre Nuits rouges.. un triste massacre perdant toute l'essence de la série.

Le corbeau sans âge ni visage!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

Qu'ajouter de plus ?
Eric a parfaitement défini ce qui fait le charme de ce feuilleton palpitant, et sa fidélité à un genre où les Français étaient passé maîtres. On sait que le rêve de Franju était d'adapter "Fantômas" à l'écran, et en voyant cet "Homme sans visage", on se dit que nul plus que lui, depuis Feuillade avant la première guerre mondiale (!), n'était qualifié pour le faire. Toute l'ambiance des romans de Souvestre & Allain est présente dans cette série, même si l'époque est différente (encore que Marcel Allain, dans les "Fantômas" écrits après la mort de Souvestre, ait lui aussi fait changer ses héros d'époque...
Je suis aussi tout à fait d'accord en ce qui concerne "Nuits rouges", ce digest indigeste du feuilleton !
ROCAMBOLE
Messages : 299
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:54 am

Message par ROCAMBOLE »

Grand fan aussi de ce feuilleton ! :P Lors de sa diffusion (me semble t'il pendant l'été caniculaire de 76), je n'en avais vu qu'un morceau d'épisode un soir dans un restau sur la route des vacances... mais quel souvenir pour un enfant de 9 ans !

Sinon je serai curieux de voir ces fameuses "Nuits Rouges", juste histoire d'étudier le massacre !! :lol:

ROCAMBOLE
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

On sent les fins connaisseurs!! :D :wink:

Faisons une petite génèse de L'homme sans visage.

En 69, le producteur des programes de l'ORTF avaient propsé à Jacques Champreux et Georges Franju de faire une adaptation TV de Fantomas, projet qui echoua pour cause de couts et droits trop chers.

Champreux écrivit donc une histoire inspiré de Fantomas et son personnage prit les traits de L'homme sans visage, criminel qui ne recule devant rien et as du grimage, accompagné d'une enigmatique femme tout aussi cruelle. Champreux y ajouta un script non abouti qu'il avait écrit sur les Templiers et ainsi est née la série. :D

Le producteur décida de tourner simultanément à la série le film Nuits rouges. Franju tourna donc en même temps la série et le film en Yougoslavie. Un casse-tete pour lui!

Le film est donc un condensé de la série d'une durée de 100mn où on perd quasiment tout l'impact de la série, les fans ayant crié alors au pugilat.
En effet, bien decevante est la version filmée digne d'un épisode d'un Fantomas version De Funes, l'humour en moins.

La série, elle, est une incontestable réussite, un monument effroyable digne des grands romans noirs d'antan et on n'est pas pret d'oublier ses armées de robots humains errant, ses passages secrets angoissants, les réunions des Templiers, la cruauté de L'Homme et le mystère de la Femme chatte fluide au poignard acéré et surtout cette cagoule d'où emergent deux yeux bleux cruels...

Je posssède la série en VHS, je n'ai pas conservé Nuits rouges sinon je te l'aurais donné avec joie Rocambole. :cry: mais si tu veux la serie.. no blem!! :wink:
Voila l'idée dun beau coffret DVD à venir! :roll:

Petite anecdote: La série fut tournée en couleurs mais programmée en N/B en juillet 1975 lors de sa 1ere diffusion TV.

En 1981 lors de sa rediffusion l'apres midi dans l'emission de Dechavanne C'est encore mieux l'aprés midi elle fut diffusée en couleurs!!
Scandale chez les puristes alors.. la série perd beaucoup de son charme en couleurs.. on perd beaucoup de ce mystere que le N/B renforcait, epousant à merveille l'histoire et le climax.

Et découvrir que l'Homme sans visage n'est pas tout de noir vetu mais tout de rouge.. ca choque! :? :?

8 episodes de 52 mn aux titres evocateurs:

1: La nuit du voleur de cerveaux
2: Le masque de lomb
3: Les tueurs sans âme
4: La mort qui rampait sur les toits
5: La marche des spectres
6: Le sang accusateur
7: Le rapt
8: Le secret des templiers

Image

Domage! je n'arrive pas à trouver d'illustrations :cry:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
ROCAMBOLE
Messages : 299
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:54 am

Message par ROCAMBOLE »

Merci de ta proposition ami corbeau ! Mais il se trouve que j'ai scopé la série lors de sa bienvenue rediffusion il y a 1 ou 2 ans sur le câble/satellite et je vais me faire un plaisir de la sauvegarder avec mon tout nouveau graveur (quand j'aurais compris comment ça marche et résolu quelques problèmes d'image ! :D ).

Ton histoire de N&B me rappelle une anecdote lors de rediffusion de Cosmos 1999 sur La 5 où devant les épisodes couleurs diffusés (ce qu'ils sont d'origine, hein) certains étourdis réclamèrent... "la vraie première saison, vous savez celle en noir et blanc !". )8 :mrgreen:

Anecdote mise à part, ton observation sur le pouvoir supérieur du N&B sur une telle série est parfaitement recevable : la couleur affadit le Mystère auquel l'ombre va si bien... :wink:

ROCAMBOLE
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

J'avais toujours vu la série en N/B enfin.. lors de sa 1ere diffusion. De toutes façons, j'avais u poste TV N/B, mes parents ont eu la couleur je crois que lors de l'été 79.

N'ayant pas vu la rediff. en 81 chez Dechevanne pour cause d'école.. ben oui c'est quoi cette idée de rediffuser une telle série à 15H!!!!!!!!! :twisted: lorsque je l'ai enfin revu lors de sa diffusion sur le cable en couleur cette fois donc, j'avoue avoir été moi aussi décu. Je comprend les râles d'alors.
La couleur ici affadit grandement tout le coté mystère et angoisse de la série comme je l'ecrivais dans le post précedent.

Sinon, j'ignore s'l existe une VHS des Nuits rouges :roll:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: L'homme sans visage / Nuits rouges- 1975- Georges Franju

Message par manuma »

Image


Je ne connais pas du tout la série, ce qui, à en juger par ce que dit Eric au dessus, ne peut que m’inciter à être plus clément que lui dans mon jugement sur Nuits rouges, sa version ciné. Le principal défaut du film est bien évidemment le côté best of de son scénario. Le rythme est cahoteux, globalement tout va trop vite, c’est parfois traversé d’ellipses importantes et certains personnages importants et/ou intéressants se voient sacrifiés à l’autel de ce montage très sélectif (Clément Harari, le docteur fou … on ne sait d’ailleurs même pas ce qu’il devient à la fin, le personnage de la petite amie du héro, interprété par Josephine Chaplin).

Maintenant l’ambiance poético-fantastique de cet univers à mi-chemin entre Fantômas et certains album de Tintin est bien là et le film est visuellement très attractif, avec des images qui marquent (celle du mannequin qui conduit le taxi) et des décors très évocateurs, que ce soit du studio (la séquence nocturne sur les toits de Paris avec Gayle Hunnicutt en Catwoman) ou des extérieurs. Même le doublage des acteurs, qui aurait dû être un handicap, sert favorablement l’œuvre, participant beaucoup à son étrangeté. Un peu frustrant donc, mais avec quand même de très beaux restes à se mettre sous la dent.
Algor
Messages : 1108
Enregistré le : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: L'homme sans visage / Nuits rouges- 1975- Georges Franju

Message par Algor »

Vu l'enthousiasme déployé ici, je ne peux que désespérer de ne pas trouver cette série en DVD. De Jacques Champreux (scénariste) je ne connais que Les Compagnons de Baal que j'aime bien avec son côté Tintin dont on parlais plus haut pour Nuits Rouges.

En tous cas, merci à Draven pour son texte très édifiant! :)
majorsenta
Messages : 423
Enregistré le : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: L'homme sans visage / Nuits rouges- 1975- Georges Franju

Message par majorsenta »

Gros clin d'oeil à Lon Chaney et au Club des Trois ...dans Nuits rouges !
Champreux donne à son homme sans visages le même déguisement que Chaney, celui d'une vieille épiciére ...Je me demande quelle est la part de Champreux et celle de Franju dans le film et la série ?
La série, je ne connaissais pas ...mais ne demande qu'a découvrir !
Manolito
Site Admin
Messages : 21652
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'homme sans visage / Nuits rouges- 1975- Georges Franju

Message par Manolito »

Je n'ai aussi vu que la version film, et beaucoup aimé de mon côté malgré sa mauvaise réputation. Même mieux que le "Judex" des 60s quelque part. Une intrigue très dynamique, des images mémorables, un certain humour et des rebondissements en pagaille... C'est un peu fouillis, mais certainement très sympa quand même.
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: L'homme sans visage / Nuits rouges- 1975- Georges Franju

Message par eric draven »

En effet un grand dommage que la serie n'existe point en DVD.. Elle reste un tres grand moment de TV qui aujourd'hui n'a rien perdu ni de sa force, de son etrangeté et de cette terreur sourde qui en suinte.
Mais la plupart des grandes series de cette époque n'ont pas eu l'honneur de connaitre ni d'edition VHS ni DVD alors qu'on sort aujourd'hui tout et n'importe quoi en serie et boxes!! :?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
majorsenta
Messages : 423
Enregistré le : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: L'homme sans visage / Nuits rouges- 1975- Georges Franju

Message par majorsenta »

eric draven a écrit :Mais la plupart des grandes series de cette époque n'ont pas eu l'honneur de connaitre ni d'edition VHS ni DVD
A quand la sortie dans un genre assez proche, du Mystérieux Docteur Cornélius avec Jean Bouise et Gerard Desarthe ?
Ou du Fantomas de Chabrol et Juan Luis Bunuel ...?
Les Compagnons de Baal de Jacques Champreux sont sortis mais pour le reste...
Répondre