Epitafios (2006) [serie TV]

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

Epitafios (2006) [serie TV]

Message par rusty james »

Image

Série TV argentine ou un truc comme çà.
Une histoire de tueur en série façon Seven dont télérama loue les qualités et diffusé sur Jimmy qui vient de sortir en DVD de part chez nous.
Quelqu'un qui s'est laissé tenté çà vaut quoi ?
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Ton post ayant aiguisé ma curiosité, je me suis procuré le coffret et en deux soirées j'ai déjà vu 9 épisodes sur les 13.
Tout ce que je peux dire, c'est que je ne trouve que des éloges pour parler de cette série, absolument captivante, fascinante et morbide, et de plus superbement réalisée et interprêtée. Les personnages sont de vrais êtres humains, pas des stéréotypes ou des fantoches, ils ont des problèmes réels, leurs rapports respectifs sont fort bien analysés et décrits...
Dès le premier épisode, et même dès les toutes premières images, un climat oppressant s'installe, qui ne se relâche pratiquement jamais, avec de très rares moments d'humour souvent noir.
Bref, une des meilleures mini-séries de ces dernières années, une réussite absolue.
rusty james

Ah merci fantomas 2 heureusement que tu es là !! Je vais pouvoir craquer sereinement :)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon ben je vais peut être pousser un peu alors...
J'ai vu que le premier épisode et ça m'a vraiment pas donné envie de voir la suite. Les acteurs sont pas charismatiques, visuellement c'est assez lambda, ça se déroule mollement, c'est convenu etc...
Bref, va falloir que je me force parce que ce 1er épisode m'avait vraiment pas donné envie de poursuivre.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

MadXav a écrit :Bon ben je vais peut être pousser un peu alors...
J'ai vu que le premier épisode et ça m'a vraiment pas donné envie de voir la suite. Les acteurs sont pas charismatiques, visuellement c'est assez lambda, ça se déroule mollement, c'est convenu etc...
Bref, va falloir que je me force parce que ce 1er épisode m'avait vraiment pas donné envie de poursuivre.
Des goûts et des couleurs... mais ce genre d'opinion est ultra-minoritaire, en ce qui concerne cette série. J'ai eu la curiosité de me rendre sur le Web (en évitant les spoilers) et 95% des avis sont dithyrambiques sur "Epitafios", au point que certains proclament que c'est tout simplement la meilleure série qu'ils aient vue de leur vie, et d'autres ajoutent que ces 13 épisodes réussissent ce que "Se7en" avait seulement tenté de faire. Bien que je sois loin de détester "Se7en", je partage cette opinion : "Epitafios" est meilleur à tous points de vue. Quant au "charisme" des personnages, je ne vois pas très bien ce que çà a à faire dans ce genre d'histoires, ils sont vraisemblables et humains, avec tout ce que celà suppose de part d'ombre et de côtés désagréables, rien à voir avec les mannequins inexpressifs des thrillers américains, on est effectivement beaucoup plus proche, en ce qui concerne le héros par exemple, de Claude Brasseur que de Tom Cruise, et c'est tant mieux !

Quant à "çà se déroule mollement", je suppose que c'est de l'humour, c'est exactement le genre de film où si on éternue en fermant les yeux deux secondes, on risque de perdre le fil de l'histoire. Rien à voir avec le montage épileptique que certains spectateurs affectionnent, mais c'est rapide et efficace, et très souvent surprenant.

A part çà, j'ai vu trois épisodes supplémentaires ce matin, il ne m'en reste donc plus qu'un, le treizième, que je garde pour la bonne bouche, dans la soirée je pense - et jusqu'à présent j'ai été littéralement scotché par cette série argentine, au point d'avoir même fait des recherches sur les différents acteurs pour en connaître un peu plus sur eux.
from.hell

Message par from.hell »

Meilleur que Seven ? Faut pas exagérer non plus mais c'est vrai que c'est une bonne série qui se suit avec intérêt. Ce qui m'a beaucoup gêné c'est la bêtise des flics (et le terme est vraiment faible) qui permet au tueur de toujours s'en sortir. Une fois ça va mais à force ça sent vraiment le truc artificiel pour tenir 13 épisodes.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Ca peut effectivement se discuter, mais j'ai bien peur que ce que tu appelles "la bêtise des flics" ne soit que le reflet de la vie réelle, au contraire. Je ne sais si tu as lu le livre de Stéphane Bourgoin, "Le cannibale de Milwaukee", qui raconte l'effroyable épopée criminelle de Jeffrey Dahmer. Les bavures de la police ne se comptent plus dans cette histoire authentique.

Tard le soir, deux jeunes filles trouvent un adolescent Asiatique de 14 ans, qui erre dans la rue, à Milwaukee, totalement nu. Elles appellent la police. Le gamin présente des traces de contusions et est couvert de sang. Un jeune homme de 31 ans, Jeffrey Dahmer, intervient et dit que le jeune garçon est son petit ami, à qui ce genre d'histoires arrive tout le temps, "quand il a bu". Les flics arrivent ainsi que les médecins de la police. Dahmer se présente et veut récupérer son "ami". Les deux filles indignées disent qu'il faut au contraire emmener le gosse à l'hôpital. Celà excède les policiers qui leur demandent de se tenir à l'écart. Comme elles s'étonnent que les flics ne leur demandent pas leur identité, on les invite à "circuler, sous peine d'être elles-mêmes arrêtées". Choquées et en larmes, elles rentrent chez l'une d'elles et parlent de cette histoire à la mère. Cette dernière appelle la police à plusieurs reprises, et même le FBI. Ni l'une ni l'autre n'interviendront, malgré que le jeune garçon soit mineur...

Pendant ce temps, l'ambulance a quitté les lieux, après avoir juste un peu pansé le jeune Asiatique. Les flics, toujours persuadés qu'il s'agit d'une simple querelle d'homos, ne contrôlent pas par radio les antécédents de Dahmer, ce qu'on leur reprochera à juste titre plus tard. Ils décident cependant d'accompagner Dahmer et son "ami" au logement qu'ils occupent. Malgré l'odeur infecte qui règne dans l'appartement, et des photos de jeunes garçons nus qui traînent un peu partout, les policiers ne demandent pas à visiter les autres pièces. De retour dans leur véhicule de police, ils signalent par radio la fin de leur mission.

Resté seul, Dahmer étrangle le gamin de 14 ans, dont il avait auparavant molesté l'un des frères, forfait pour lequel il avait été condamné à cinq ans de prison, dont il ne "tirera" finalement que dix mois, ayant été libére pour bonne conduite. Il fait une fellation au cadavre encore chaud, puis se rend ensuite dans la chambre à coucher, dédaignée par les flics, et dans laquelle le corps démembré d'une précédente victime git encore sur le lit. Ca fait à présent trois jours que le corps a été éviscéré et démembré, et la décomposition a déjà commencé. Dahmer s'empare de son Polaroïd et photographie le corps du garçon de 14 ans, lui ouvre le ventre et prend de nouveaux clichés... Pendant le reste de la nuit, il continuera à mutiler le jeune Asiatique, lui coupe la tête et la plonge dans une bassine d'eau bouillante additionnée de détergent. Au bout d'un moment, le crâne est nettoyé de toute trace de chair... Il le conservera, ce crâne, en compagnie de ceux de ses nombreuses autres victimes, passées ou à venir, prenant plaisir à se masturber en se remémorant ses crimes.

Car grâce à "l'intelligence et à la perspicacité des flics", Jeffrey a encore de longues années d'assassinats horribles devant lui...

Alors, finalement, je ne trouve pas les flics de "Epitafios" si bêtes que çà, comparés à la vraie bêtise des flics authentiques, dans des affaires du même genre... :shock:
rusty james

Bon vue deux épisodes pour l'instant et sans crier au génie je dois dire que je suis déjà bien pris par l'histoire 8)

Oui il y a apparemment un côté anecdote qui se veut réaliste (genre le gars qui parle de sa grand mère qui avait une chaise à bascule et qu'il s'amusait à la chronomètrer, donc il sait combien de temps il faut à une chaise poru arrêter son mouvement :lol: ). Mais ce genre de chose dans la fiction çà fonctionne rarement. Si on décrivait très exactement les méthodes des flics je suis sûr qu'on aurait du mal à y croire alors que c'est la réalité... bein oui là on est dans la fiction et on a l'impression qu'il s'agit de ficelle de scénariste.

Rien de rédhibitoire là-dedans ! Vivement la suite ! :P
Une fois ça va mais à force ça sent vraiment le truc artificiel pour tenir 13 épisodes.
Bein tu vas être content d'apprendre (c'est ce qui est écrit sur le coffret en tout cas) y'a eu une deuxième saison !

PS : ah oui Seven c'est naze au fait :D ( :wink: )
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Moi je ne parlerai pas de la "bêtise des flics" mais de celle du flic, enfin de l'ancien flic, chauffeur de taxi, personnage principal de cette série... :D

Et quand je parle de bêtise, j'avoue avoir failli décrocher surtout devant les comportements souvent incohérents et à répétition de ce personnage assez irritant (particulièrement les 4, 5 premiers épisodes). Je ne sais pas si c'est le caractère latin mais l'attitude est rituellement emportée, surjouée, nawak et pour être poli, baroque. :roll:

Heureusement malgré lui et quelques tics de réalisation/scénario sous influence yankee, la série est prenante avec ses meurtres craspecs, son ambiance malsaine, ses rebondissements feuilletonesques... et une fin qui récompense son téléspectateur comme rarement à la TV :shock: (je n'en dis pas plus).

ROCAMBOLE
carcharoth

Message par carcharoth »

ROCAMBOLE a écrit : et une fin qui récompense son téléspectateur comme rarement à la TV :shock: (je n'en dis pas plus).

ROCAMBOLE
Si balance tout, comme ça Rusty pourra peut être reprendre une vie saine et décoller de devant sa tv à matter des séries en boucle :@

Sinon je n'avais pas du tout entendu parler de cette série, et j'avoue que les posts de Fantomas m'ont motivé à me la procurer. Vivement que ça arrive.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Moi je ne parlerai pas de la "bêtise des flics" mais de celle du flic, enfin de l'ancien flic, chauffeur de taxi, personnage principal de cette série...

Et quand je parle de bêtise, j'avoue avoir failli décrocher surtout devant les comportements souvent incohérents et à répétition de ce personnage assez irritant (particulièrement les 4, 5 premiers épisodes). Je ne sais pas si c'est le caractère latin mais l'attitude est rituellement emportée, surjouée, nawak et pour être poli, baroque.
Je comprends d'autant mieux ta réaction que j'ai eu la même à plusieurs reprises, mais il ne faut pas oublier que - outre le "caractère latin" - cet ancien flic est un personnage détruit, ou presque, au moment où commence l'action. Il est poursuivi par l'accident survenu cinq ans plus tôt, qui lui a coûté sa carrière, par son attachement pour une femme qui l'a repoussé, et aussi, c'est un être instable obligé de trouver refuge dans la drogue (les fameux cachets, qu'on lui prescrivit autrefois, mais qu'il continue de prendre de façon illégale). On serait perturbé à moins... et d'ailleurs, personne n'a vraiment envie de le voir rejoindre la police. C'est aussi un peu l'histoire d'un être à demi-détruit, à qui l'occasion est fournie de se racheter... ce qui explique son intransigeance. J'adore, par exemple, toutes les scènes avec son père (un merveilleux acteur, là encore) et ses rapports avec ses deux co-enquêteurs successifs. Tous les personnages ont une profondeur insoupçonnée à première vue. Les rapports entre l'enquêteur et Clara, par exemple; ou ce club de la roulette russe, bien glauque, auquel participe un des personnages principaux...
Evidemment, nous sommes loin des stéréotypes simplets de beaucoup de séries télévisées, avec les bons et les méchants bien définis. Même s'ils n'excusent évidemment pas ses actions, on peut aussi comprendre les motifs du tueur, à mesure que ceux-ci sont dévoilés dans le cours de l'action. Lui aussi est un être humain, avec tout ce que çà comporte d'ombre (beaucoup) et de lumière (un peu).
from.hell

Message par from.hell »

C'est vrai qu'au fil des épisodes on doute fortement de la compétence de Renzo en tant que flic, le nombre de bourdes qu'il commet est impressionnant. Mais c'est loin d'être le seul : tous les flics font des trucs effarant, gros comme c'est pas possible. Exemple :

SPOILER :Quand on protège quelqu'un qui est menacé de mort par un malade, d'abord on essaye de le cacher au lieu de l'emmener tous les matins à son boulot. D'accord vous pouvez me dire qu'il sert d'appât mais à ce compte là on met le paquet et pas seulement 2 flics (dont 1 caché) pour le protéger pendant le transport. Ensuite quand, par hasard (!) un pneu de la voiture crève, je me dit que si j'étais flic dans cette situation là j'éviterais de m'arrêter dans un endroit désert pour changer la roue et offrir ainsi une belle occasion au tueur. Et toute la scène continue comme ça.

Et pour beaucoup de scènes c'est comme ça, on se dit "mais c'est pas possible qu'ils soient aussi glands que çà" et si c'est possible. Bien sûr celà n'empêche pas qu'on prenne beaucoup de plaisir à regarder la série mais tous ces artifices pour prolonger la traque du tueur font que, pour moi, la série n'atteint pas un haut niveau.
Quand à une seconde saison, vu l'épilogue de la première, je ne vois pas en quoi elle pourrait consister. Si quelqu'un à des infos.
carcharoth

Message par carcharoth »

Je viens donc de terminer de regarder les 13 épisodes, et je rejoins les avis positifs sur cette série.
Rien de vraiment original certes, pourtant on se laisse vraiment prendre au jeu après les 3-4 premiers épisodes et les personnes ayant appréciées Seven et/ou Le silence des agneaux devraient y trouver leur compte, les références à ces deux productions, entre autres, sont d’ailleurs assez nombreuses.
Au départ comme MadXav, j'avais également tiqué sur le manque de charisme des protagonistes, ces derniers me paraissaient bien fâdes etc, mais plus le récit avance, moins on y prête attention, on ne s’y attache pas forcément mais ces derniers nous paraissent en tout cas bien vivants, bien humains comme l’évoque Fantomas.
Bon bien sur ça reste assez spectaculaire, certaines choses sont un peu tirées par les cheveux, il faut que le spectateur en ait pour son argent, mais par contre la série est tout de même assez sombre, elle rappelle un peu les premiers épisodes de Millenium, avec tout de même pas mal d’humour ou de petites touches ironiques en plus. Le nombre de morts est conséquent mine de rien, et l’alternance entre méthodes barbares montrées de manière assez graphique et les tortures suggérées fonctionne par contre très bien. Finalement le seul point qui me dérange un peu et la quasi absence de notion temporelle, sans vouloir un truc minuté à la 24, je trouve qu’il aurait été pas mal de situer un peu plus dans le temps toutes ces péripéties. (Enfin ça vient peut être du fait que j’ai regardé l’ensemble en deux jours, avec un rythme plus régulier cela doit moins se sentir). L'aspect soulevé dans les 2-3 derniers posts ne m'a par contre pas choqué, les réactions ne semblent pas toujours appropriées mais de la à crier au scandale :roll:
Il y a bien pire dans des séries qui se prétendent pourtant "réalistes"...
Même si Renzo est certainement meilleur chauffeur de taxi que flic c'est sur.

A voir en tout cas.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Merci Rusty, ma recherche n'a curieusement rien donné :shock: Je me suis souvenue que vous en aviez parlé et que ça m'avait fortement intriguée donc, hop, un petit coffret en direction de chez-moi :oops: :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

J'ai regardé les sept premiers épisodes de cette excellente série et j'étais conquise dès le premier. L'ambiance est noire et pessimiste, les relations entre les personnages ne sont ni faciles ni agréables, le tueur est bien barré (et je me tape encore sur les doigts de ne pas avoir deviné la vraie identité de Clara ! :lol: , les tortures/meurtres assez inventifs pour retenir notre attention (les victimes tombent comme des mouches :shock: ) donc tout est réuni pour passer d'excellents moments.

Je ne trouve pas que Renzo soit un mauvais flic et quant aux incohérences, elles ne m'ont pas parues aussi grosses que certains le pensent. J'ai trouvé l'anecdote de la chaise à bascules rigolote (z'avez jamais fait des trucs bizarres chez vos grands-parents ? Mon frère et moi comptions le nombre de sous-jupes de ma gd mère :lol: ) et puis un seul flic pour protéger un homme ne me parait pas incongru ni le déroulement des évènements par la suite.

J'adore le père de Renzo, un ancien flic en chaise roulante qui adore cuisiner et qui est plein de ressources ! Les scènes entre lui et Renzo l'homme détruit sont pleines de tendresse et d'humanité.

Je ne vais pas me précipiter sur la suite parce qu'une série se déguste par épisodes sur une longue durée - c'est ce qui en fait l'attrait. Mais j'ai hâte 8)
Répondre