Les ensorceleuses - 1998 - Griffin Dunne

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les ensorceleuses - 1998 - Griffin Dunne

Message par Manolito »

Titre US : Practical Magic

Sally et Gillian Owens sont deux soeurs, nées dans une famille où l'on est sorcière de mère en fille. Hélas, une malédiction pèse sur leur lignée : tous les hommes qui les aimeront seront condamnés à mourir au bout de quelques années. Gillian devient une sorcière ayant le gout de l'aventure et des hommes. Tandis que Sally se marie sagement et refuse d'utiliser ses dons magiques dans la vie...

Réalisé par l'acteur Griffin Dunne (After Hours, Le loup-garou de Londres), "Les ensorceleuses" est une curieuse rencontre entre le film de soricère du style "nouvelle angleterre" et la comédie à destination d'un public essentiellement féminin. Il avait surtout frappé en son temps par la réunion dans le rôles des deux soeurs de Sandra Bullock et Nicole Kidman. La seconde n'est malheureusement pas très gatée par un rôle stéréotypé, réduit à l'état d'engrenage commode pour faire avancer les aventures que va vivre Sally. Sally qui est jouée par Sandra Bullock, avec ce que cela implique de voix nasillarde et de jeu... appuyé, va-t-on dire !

L'idée est agréable, la finition technique est plaisante, mais "Les ensorceleuses" souffre d'une écriture hésitante, le film passant sans cesse d'un genre à l'autre (mélo, comédie, horreur) sans que rien n'aboutisse réellement. Cela se conclut d'ailleurs par une séance d'exorcisme baclée et frustrante. Un film qui aurait pu être au moins agréable, mais qui laisse malheureusement sur une impression mitigée.

Image

A sa sortie, le film a été une déception commerciale au vu de son budget assez élevé. Il existe toutefois dans des éditions dvd chez Warner, aussi bien en zone 1 qu'en Europe. Vu sur TPS Star dans une belle copie 2.35, vm anglaise stéréo (le film est originellement en 5.1)...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Vu il y a tres tres tres longtemps sur le DVD americain. Et j'aime beaucoup Griffin Dunne, l'acteur, mais la son film, je ne me souviens de rien du tout ! Si ce n'est d'avoir ete extremement decu par la chose qui avait quand meme pas mal d'atout a commencer par son casting. Tant pis !
Quelque part, c'etait un remake de MA SORCIERE BIEN AIME avant la lettre.
"Fuck The World", Rambo
rusty james

Message par rusty james »

Je l'ai en DVD et je me demande d'ailleurs si le zone 2 warner est pas dolby surround :(

Sinon c'est une grosse comédie romantique, le prétexte fantastique est très léger (on pensera effectivement plus à Mary Poppins ou à Ma sorcière bien aimée), parfois l'humour se fait un peu plus cynique (mais pas trop !) et tout cela reste très bon enfant.

Cà manque vraiment de géni mais çà se regarde... voilà pour ce que je m'en souviens moi z'aussi...
Plisken

Message par Plisken »

Très léger tout ça mais y'a Nicole :P
Image
Répondre