Les crocs de Satan - 1970 - Gordon Hessler

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les crocs de Satan - 1970 - Gordon Hessler

Message par Manolito »

Titre anglais : Cry of the Banshee

En Angleterre, au XVIIème siècle, Edward Whitman, un gentilhomme cruel pratique la chasse aux sorcières avec une complaisance et un sadisme sans pareil. Or, un culte celtique sévit dans la région...

Image

"Les crocs de Satan" est une des nombreuses productions AIP tournées en Grande-Bretagne aux alentours de 1970, avec l'incontournable Vincent Price, leur vedette de prédiliction. Son sujet s'inscrit dans le prolongement du "Grand Inquisiteur". Mais, ici, on introduit de nombreux éléments surnaturels qui étaient totalement absents du "Grand inquisiteur". On passe d'un film d'aventures violents à un film d'horreur gothique beaucoup plus classique et moins original.

Tout cela ne serait pas bien grave si "Les crocs de Satan" ne sentait pas autant le baclage. Figuration misérable (le bal du manoir avec ses 8 danseurs), décors étroits... Le manque de moyens n'a toutefois jamais empéché un petit film anglais de cette époque d'avoir du charme. C'est sans compter sans un scénario brouillon et confus, artificiellement agencé pour offrir régulièrement son lot de petits lolos, de scènes de tortures (très faiblardes) et d'"apparitions" (très sombres) du monstre de service, qui évoque un loup-garou. Le pire reste tout de même l'interprétation, véritable festival de hurlements crispés et de grimaces en tous genres. Même Price paraît parfois perdu, mal à l'aise dans ce gloubi-boulga. C'est d'autant plus dommage que le sujet brasse des éléments intéressants qui auraient pu donner un film meilleur s'il avait été plus soigné. A noter que le générique est un dessin animé signé Terry Gilliam, dans la tradition des séquences qu'ils signaient pour les Monty Python....

Existe en DVD dans la collection Midnite Movie de MGM en zone 1 (avec STF) avec, sur le même disque "Murders in the Rue Morgue" du même Gordon Hessler. Le DVD propose deux interviews de Hessler en bonus...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je n'ai encore pas vu ce film, bien que la jaquette de la VHS, très sobre comme vous le constatez, soit fort sympathique ! :mrgreen:

Image

En Wallpaper :

http://crypthorror.free.fr/wall/a-b-c/c ... -satan.jpg
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Moi, je le trouves sympa ce film. Alors, c'est sur que si on s'attend a un film typique sur l'inquisition a force de tortures, c'est un peu raté dans le sens ou le coeur du sujet est quelque peu ailleurs avec son etrange histoire de vengeance et l'espece de... J'allais dire loup-garou mais c'est carrement pas ca. C'est un quoi ? On sait pas trop mais il se transforme et ca craind pour ceux qui sont aux alentours !
"Fuck The World", Rambo
Répondre