Dracula Hammer 1958 - 1974

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Si Arioch est tenter de le voir (lui qui cherche desespérément du monde pour aller au ciné ! :mrgreen:) ou toi Manolito, faite moi signe. 8)
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Manolito a écrit :Heu ce n'est pas une nouvelle version, c'est une reprise avec une copie en "état neuf"...
Oui je me suis mal exprimé :oops:
KurtMenliff

Message par KurtMenliff »

Je viens de voir le film ce soir à l'Action Ecole. La copie est très belle et rends vraiment hommage à la sublime photo de Jack Asher. ça fait bien plaisir de voir un tel classique en salle : l'expérience est très différente d'une diffusion télé et j'avais beau connaitre le film grosso modo par coeur, j'ai eu littéralement l'impression de le rédécouvrir. Au final, une vraie claque : les acteurs, la concission dans la narration, la musique, les décors, le trip sur la phobie sexuelle liée à l'hypocrisie victorienne, l'érotisation de l'acte vampirique... Coup de foudre pour la séquence où Lucy attend Dracula : sitôt son frere couché, elle vérifie que sa porte est bien fermée, se sépare de ses crucifix, travaille son décolleté, ouvre grand la fenetre et s'allonge offerte sur son lit dans l'attente du prince des ténèbres....je l'avais jamais perçu avant et ce soir ça m'a frappé, on dirait que Fisher a ni plus ni moins mis en scène cette séquence comme une scène de masturbation adolescente féminine où le prince attendu ne serait que révé... même si tout cela n'est que suggéré, finalement ç'en est que plus troublant!
En tout cas, cette ressortie en salle, c'est une bonne occasion de découvrir ou de redécouvrir ce célèbre Cauchemar de Dracula
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Vu également mardi soir. Le gros du travail a du porter plus sur la couleur (plus joliment saturées) que sur le son (je dirai : aucun changement). Comme le dirait KurtMenliff, certaines scènes sont totalement redécouvertes sur grand écran. Je pensais aussi à la scène du cimetière qui est beaucoup plus belle avec le brouillard.
EvH

Message par EvH »

Effectivement, voir le film sur grand écran, c'est le redécouvrir.

Nous l'avons vu (avec une bande D'hammerophile) samedi dernier.

le public étant calme, ce qui est un bonus : deux personnes sont sorti en court et deux trois rire lors du gros plan du visage décomposé du comte : pas d'outrage !

cependant, et ce même si la copie est plutôt jolie, cette copie est cut. je ne suis pas du genre à crier au crime et à inviter les gens au boycotte (je suis pas assez populaire, pour ;-)
non, mais il manque quelque plan lors de la mise à mort de Lucie, la coupe américaine qui pourtant n'est pas sur le dvd warner qui lui est Uncut.

de plus un léger problème de recadrage (ou de cache pendant la projection) fait que les comédiens sont généralement casquette...

EvH
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

EvH a écrit :deux personnes sont sorti en court et deux trois rire lors du gros plan du visage décomposé du comte : pas d'outrage !
J'y ai eu droit aussi ...
EvH a écrit :cependant, et ce même si la copie est plutôt jolie, cette copie est cut.
Quels moments sont cut ?
Yza

Message par Yza »

Oui, effectivement avec 2 Hammeriens et EVH, samedi nous nous sommes régalés, moi, personnelement, je n'avais pas mis les pieds dans un cinoche depuis 25 ans...à cause du VHS et DVD et télé!

Pour le DVD EVH, c'est toujours valable, en plus il passe Asylum...qui sera aussi présent! :wink:
EvH

Message par EvH »

yes, je mets une option sur Asylum !

les moment cut c'est comme dit précédemment : gros plan du pieu qui s'enfonce dans le coeur et regards affolés de Lucie...

la comparaison :

http://www.youtube.com/watch?v=A9b4jvwiGFI

EvH
KurtMenliff

C'est marrant Erwan, il me semble plutot avoir vu la version non cut mardi soir au ciné...à moins que je me mélange les pinceaux - c'est pas impossible! - il me semble bien avoir vu les plans sur le pieu s'enfonçant dans le coeur de Lucy...
EvH

Message par EvH »

tu l'as bien vu à l'action école ?
parce que nous, les gars de hammer collection, on a tous tilté à l'unisson, c'est bô quatre mecs qui ralent en même temps...

EvH
KurtMenliff

C'était bien à l'Action école...j'ai pas du faire gaffe...Shame one me!
En revanche je suis allé voir le Bal des vampires le lendemain et là j'ai repéré un petit bout manquant (sans trop d'importance cela dit) : le plan où Abronsius et Alfred regardent Saturne via la longue vue dans le chateau.
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

KurtMenliff a écrit :C'est marrant Erwan, il me semble plutot avoir vu la version non cut mardi soir au ciné...à moins que je me mélange les pinceaux - c'est pas impossible! - il me semble bien avoir vu les plans sur le pieu s'enfonçant dans le coeur de Lucy...
Je suis allé mardi soir également à l'action Ecole. Je confirme que le plan manquait. Je m'en rappelle car je me souviens avoir pensé "tiens il me semblait qu'on voyait plus".
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Théoriquement - mais je reste prudent - si vous avez vu "Dracula" (au générique), c'est la version anglaise, effectivement amputé de quelques plans du pieu dans la poitrine de Carol Marsh, mais avec un plan légèrement plus long de Michael Gough appuyé visage contre le mur de la crypte, pour compenser la durée des plans coupés.
Mais si c'est "Horror of Dracula" (toujours au générique) que vous avez vu, le film aurait dû (théoriquement, je répète) être intégral.

Je reste prudent car ce qui précède se refère aux copies d'époque (anglaise et internationale) et il a pu y avoir d'autres "ajustements" par la suite...

Mais en tout cas, maintenant que vous avez pu voir ce film sur grand écran, vous pouvez vous imaginer la claque dans la gu..... que çà représentait en février 1959 lorsque le film est sorti à Paris, et sur des écrans bien plus grands... Et une chose qui échappe peut-être au spectateur de 2006, c'est que c'était alors le film le plus "sanglant" jamais vu sur un écran, en tout cas en France. :wink:
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

fantomas 2 a écrit :Mais si c'est "Horror of Dracula" (toujours au générique) que vous avez vu, le film aurait dû (théoriquement, je répète) être intégral.
Je crois bien que c'était Horror of Dracula.
Yza

Message par Yza »

Ciné cinéma Classic semblerai être branché sur la Hammer en ce moment, 3 multi-diffusion en ce moment:

1° Jack l'éventreur,

2° L'impasse de la violence,

3° Asylum!

Pourvu que celà continu...
Répondre