Bon ben j'en sors et je suis conquis !
Déjà, première surprise, je fais la queue pour prendre ma place, et je constate que la salle est quasi complète (UGC Halles, c souvent plein, mais bon, qd meme !) ensuite j'attends vers la porte au milieu de la foule, et hop, deuxième surprise, je vois Maiwenn sortir de la projo precedente, avec Helene de Fougerolles et un autre acteur du film ! Et donc ils ont aussi dit qques mots au debut et à la fin de ma projo, c'est toujours sympa surtout quand c'est pas prévu et annoncé !
Mais bon, tout ça on s'en fout un peu, parlons du film !
Et bien ça m'a vraiment plu disais-je ! Je sais pas trop par où commencer, c'est effectivement une autofiction de chez autofiction (même si elle a bien précisée que tout n'est pas autobiographique), mais vraiment bien foutue. C'est personnel, très personnel, mais c'est finalement ça qui touche réellement tout le monde. Parce que c'est d'une sincérité absolue, dans le genre mise à nue je crois qu'on peut difficilement aller plus loin. Et ce qui pourrait passer pour du déballage de linge sale sans interet est ici captivant, car réellement touchant, cru, honnete et parfois très troublant, mais aussi parfois très drole, on passe d'ailleurs de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante !
Le parti pris esthétique est parfait, on oublie constamment qu'on est dans un film, on se croirait vraiment au milieu du repas, à table, avec la famille en train de se balancer tout un tas de trucs à la figure. Et les flashbacks de Maiwenn adolescente filmée au camescope sont magistralement bien intégrés au truc et vraiment déconcertants. On pourrait aussi craindre que cela tourne à l'hysterie, avec des gens en cri et en pleurs sans arret, mais le film evite parfaitement cet écueil également. Et que dire des acteurs qui sont juste exceptionnels, on croirait vraiment avoir affaire à une famille, une vraie.
Enfin voilà, un film qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, de par sa forme bien sur, mais meme, de par le courage qu'il doit falloir pour faire ça, je reste vraiment admiratif. Et conquis donc, vous l'aurez compris.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "